LE MONDE EN BREF DU LUNDI 15 AVRIL

 

KHARTOUM – Le mouvement de contestation au Soudan a exhorté dimanche les nouveaux dirigeants militaires à transférer « immédiatement » le pouvoir à un gouvernement civil, les généraux ayant auparavant appelé les partis politiques à s’entendre sur une figure « indépendante » comme Premier ministre d’un exécutif civil.

 

HELSINKI – Les sociaux-démocrates ont remporté dimanche les élections législatives en Finlande, vingt ans après leur dernière victoire, disposant d’une courte avance sur les Vrais Finlandais (extrême droite).

 

TRIPOLI – Au moins 121 personnes ont été tuées en dix jours d’affrontements au sud de la capitale libyenne Tripoli, mais les positions des deux camps rivaux libyens sur le front semblent figées dans un quasi statu quo depuis des jours.

 

DAMAS – Au moins 11 personnes ont été tuées dimanche en Syrie dans des tirs de roquettes contre la grande ville d’Alep (nord), tenue par le régime de Bachar al-Assad, a annoncé l’agence de presse officielle syrienne Sana.

 

TEHERAN – Une femme ayant manifesté publiquement son opposition à l’obligation de porter le voile islamique en Iran a été condamnée à un an de prison, a indiqué dimanche son avocat à l’AFP.

 

ALGERIE – Une quarantaine de maires sur les 1.500 que compte l’Algérie ont annoncé dimanche leur refus d’encadrer l’élection présidentielle du 4 juillet, en signe de soutien à la contestation en cours contre le régime.

 

CUCUTA (Colombie) – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a appelé dimanche le président Nicolas Maduro à lever le blocus frontalier pour laisser entrer l’aide humanitaire au Venezuela, lors d’une brève visite dans la ville de Cucuta, en Colombie.

 

LONDRES – Julian Assange a tenté de créer un « centre d’espionnage » dans l’ambassade d’Equateur à Londres, a affirmé dimanche le président équatorien Lenin Moreno, justifiant sa décision de retirer l’asile au fondateur de WikiLeaks qui a été arrêté jeudi.

 

  • L’avocate de Julian Assange, Jennifer Robinson, a déclaré qu’il était prêt à coopérer avec les autorités suédoises si celles-ci demandent son extradition mais que la priorité reste d’éviter une extradition aux Etats-Unis.

 

KIEV – Pas de débat, mais une tribune: le président ukrainien Petro Porochenko s’est exprimé dimanche devant des milliers de ses partisans dans l’enceinte d’un stade où il avait appelé à débattre son rival dans la course à la présidentielle, le comédien Volodymyr Zelensky.

 

WASHINGTON – Les élus démocrates ne décoléraient pas dimanche contre le président américain, l’accusant « d’inciter à la violence » contre une élue musulmane du Congrès, après son tweet associant des propos d’Ilhan Omar aux images des attentats du 11-Septembre.

 

WELLINGTON – La Nouvelle-Zélande a annoncé lundi que des membres de ses forces spéciales avaient fait des incursions en Syrie pour rechercher Louisa Akavi, une infirmière néo-zélandaise dont le CICR a révélé dimanche l’enlèvement par le groupe Etat islamique en 2013.

 

MOGADISCIO – Le commandant adjoint de l’organisation Etat islamique (EI) en Somalie, un groupe très modeste par rapport aux shebab affiliés à Al-Qaïda, a été tué dans une frappe aérienne dimanche, a rapporté le ministre de la Sécurité du Puntland (nord-est).

 

KABOUL – Sept enfants ont été tués et dix autres blessés dimanche dans l’est de l’Afghanistan par un obus de mortier qu’ils ont découvert et manipulé. Le nombre de victimes de mines et de munitions non explosées -mortiers, grenades ou roquettes- est en constante augmentation depuis 2012 en Afghanistan, selon le Service d’action anti-mines des Nations unies (UNMAS) en Afghanistan, qui a dénombré une moyenne de 150 morts par mois en 2017.

 

LONDRES – Un homme va être interné après avoir foncé sur la voiture de l’ambassadrice d’Ukraine à Londres samedi et tenté de renverser des policiers, qui ont répliqué en faisant usage de leurs armes à feu, a annoncé dimanche Scotland Yard.

 

WASHINGTON – La première compagnie aérienne américaine American Airlines a annoncé dimanche qu’elle allait annuler environ 115 vols par jour pendant son programme de vols d’été en raison de la prolongation de l’immobilisation de ses 24 Boeing 737 MAX jusqu’au 19 août.

 

SOUTH BEND (Etats-Unis) – Pete Buttigieg, le jeune maire ouvertement gay d’une ville moyenne des bassins industriels américains, devenu un phénomène de ce début de campagne présidentielle, a lancé officiellement dimanche sa candidature à l’investiture démocrate pour 2020.

 

WASHINGTON – La Maison blanche a confirmé dimanche l’étude du transfert de clandestins dans des « villes sanctuaires », après une salve de tweets de Donald Trump, les démocrates l’accusant de « fabriquer le chaos », à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.

 

VICTORIA – Le président des Seychelles Danny Faure a plaidé dimanche en faveur de la protection des océans, estimant que l’humanité « est à cours d’excuses et de temps », s’exprimant depuis un submersible par plus de 120 mètres dans l’océan Indien.

 

STOCKHOLM – L’actrice suédoise Bibi Andersson, l’une des actrices-fétiche d’Ingmar Bergman, est morte dimanche à l’âge de 83 ans, a annoncé à l’AFP sa fille, Jenny Grede Dahlstrand.

 

JOHANNESBURG – La police sud-africaine a annoncé dimanche avoir saisi 167 cornes de rhinocéros, destinées aux marchés asiatiques, et arrêté deux personnes, dans la province du Nord-Ouest.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here