KHARTOUM – Le président Omar el-Béchir, qui dirigeait le Soudan d’une main de fer depuis 30 ans, a été renversé jeudi par un coup d’Etat de l’armée, dans le sillage d’un soulèvement populaire, et remplacé par un « conseil militaire de transition » pour deux ans.

 

LONDRES – Le fondateur de WikiLeaks Julian Assange, arrêté à Londres et reconnu coupable par la justice britannique d’avoir violé les conditions de sa liberté provisoire, entend « contester et combattre » la demande d’extradition de Washington qui veut le juger et le considère comme une menace pour sa sécurité.

 

TRIPOLI – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé un « cessez-le-feu » en Libye, où les combats qui ont fait 56 morts en une semaine selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), s’intensifiaient près de la capitale Tripoli.

 

WASHINGTON – Une vingtaine de ministres des Finances se sont réunis jeudi à Washington pour évoquer un futur soutien économique au Venezuela même si, jusqu’ici, toute action de la Banque mondiale et du FMI se heurte à l’absence de reconnaissance d’un nouveau régime à Caracas.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a exhorté jeudi les députés à soutenir l’élaboration d’un compromis transpartisan pour permettre au Royaume-Uni de quitter l’UE avant les élections européennes de mai, au lendemain d’un nouveau report de la date du Brexit.

 

NEW DELHI – Sous un soleil de plomb, des dizaines de millions d’Indiens se sont rendus jeudi dans les bureaux de vote pour le coup d’envoi des plus grandes élections de l’Histoire, qui dureront six semaines et détermineront l’avenir de la démocratie la plus peuplée du globe.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a évoqué jeudi la possibilité d’un troisième sommet avec le leader nord-coréen Kim Jong Un, six semaines après l’échec retentissant de leur rencontre à Hanoï.

 

BRUXELLES – Les Etats membres de l’UE ont approuvé jeudi l’ouverture de négociations commerciales avec les Etats-Unis, dans l’optique de mettre fin aux tensions commerciales avec Donald Trump, faisant fi de l’opposition affichée depuis plusieurs semaines par Paris.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – L’américain Uber a donné jeudi le coup d’envoi officiel de ce qui sera l’une des plus importantes entrées en Bourse de l’histoire, autour de 100 milliards de dollars.

 

NEW YORK – La guerre pour dominer la distribution entre Amazon et Walmart a pris une nouvelle tournure jeudi, les deux géants s’attaquant sur leurs points faibles: les salaires pour le second, les impôts pour le premier.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – De « La Reine des Neiges » à « Star Wars » en passant par des programmes originaux: la plateforme de streaming de Disney, qui sera moins chère que Netflix, a été dévoilée en détails jeudi, pour un lancement en fin d’année aux Etats-Unis.

 

MOSCOU – C’est un signe d’apaisement dans une affaire qui donne des sueurs froides aux milieux économiques en Russie: après deux mois de détention préventive, la justice a libéré l’Américain Michael Calvey, le directeur du fonds d’investissement Baring Vostok, pour l’assigner à résidence.

 

LIBREVILLE  – Face à la colère grandissante des lycéens qui protestent depuis le début de la semaine contre un changement du système de bourses d’études, le gouvernement du Gabon a décidé de suspendre les cours dans tout le pays jusqu’à nouvel ordre.

 

JERUSALEM – La tentative d’Israël de réussir un alunissage a échoué à la dernière minute jeudi soir après que sa sonde, la première développée par une organisation privée, a subi une panne de moteur et s’est apparemment écrasée sur la Lune.

 

CITE DU VATICAN – Le pape émérite Benoît XVI explique les scandales de pédophilie du clergé par la révolution sexuelle des années 60, des idées théologiques nouvelles, ainsi que l’effondrement en Occident de la foi, dans une analyse rendue publique jeudi.

 

MOSCOU – Les députés russes ont adopté jeudi une loi controversée visant à créer en Russie un « internet souverain » isolé des grands serveurs mondiaux, dénoncée par ses détracteurs comme un moyen pour les autorités de renforcer leur contrôle sur le réseau.

 

PARIS – La production mondiale de vin a atteint l’an dernier 292,3 millions d’hectolitres, son plus haut niveau depuis 15 ans, mais la consommation a semblé marquer le pas, ce qui devrait faire baisser les prix, a prédit jeudi l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV).

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Dans un stade plein à craquer ou via de multiples retransmissions, des dizaines de milliers de personnes ont assisté jeudi à la cérémonie organisée à la mémoire du rappeur américain Nipsey Hussle, abattu le 31 mars dans son quartier de Los Angeles.

 

SYDNEY – Trop, c’est trop: la Fédération australienne de rugby a décidé jeudi de mettre un terme au contrat de son joueur-vedette Israel Folau, auteur de nouveaux propos homophobes, un coup dur pour sa sélection à quelques mois de la Coupe du monde.

 

ATHENES – Un bébé conçu avec l’ADN de trois différentes personnes est né en Grèce, selon une technique controversée utilisée pour la première fois dans le cas d’une infertilité, a-t-on appris jeudi auprès de l’équipe médicale gréco-espagnole qui a procédé à cette conception assistée.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here