LE MONDE EN BREF DU JEUDI 11 AVRIL

 

BRUXELLES – Les dirigeants européens et Theresa May sont tombés d’accord dans la nuit de mercredi à jeudi pour un report du Brexit pouvant aller jusqu’au 31 octobre, écartant provisoirement le spectre d’une séparation brutale, à l’issue d’un sommet tendu à Bruxelles.

 

JERUSALEM – Benjamin Netanyahu est sur la voie d’un cinquième mandat de Premier ministre israélien après un nouveau coup de maître politique aux législatives qui le désigne comme le mieux placé pour former le prochain gouvernement.

 

TRIPOLI – Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a réclamé un « cessez-le-feu » en Libye, où les combats s’intensifient près de Tripoli, pour éviter une « bataille sanglante » dans la capitale, après une réunion d’urgence mercredi du Conseil de sécurité.

 

ALGER – Le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah a signé un décret fixant au 4 juillet l’élection présidentielle dans le pays où le chef de la puissante armée a mis en garde mercredi les manifestants contre la poursuite de leur mouvement de contestation du régime.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le vice-président américain Mike Pence a demandé mercredi à l’ONU de reconnaître l’opposant Juan Guaido comme le dirigeant du Venezuela et a réclamé le départ de Nicolas Maduro, qui a répliqué que le responsable américain s’était « ridiculisé ».

 

WASHINGTON – L’enquête russe terminée, Donald Trump passe à la contre-attaque: son gouvernement a annoncé mercredi vouloir se pencher sur sa genèse pour vérifier si le FBI n’avait pas « espionné » illégalement la campagne du milliardaire républicain.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais étaient rassemblés dans la nuit de mercredi à jeudi devant le QG de l’armée à Khartoum, pour la cinquième nuit consécutive, afin de réclamer la démission du président Omar el-Béchir.

 

LA HAVANE – Cuba a depuis mercredi une nouvelle Constitution qui reconnaît le marché mais insiste sur le caractère « irrévocable » du socialisme, à un moment où l’île est sous pression des Etats-Unis pour son soutien au Venezuela de Nicolas Maduro.

 

SAN PEDRO SULA (Honduras) – Près d’un millier de Honduriens étaient mercredi en route vers les Etats-Unis, un nouveau défi au président Donald Trump, qui a déployé des militaires à la frontière avec le Mexique et veut construire un mur pour tenir à distance les migrants du « rêve américain ».

 

AHVAZ (Iran) – Les autorités de la province du Khouzestan, dans le sud-ouest de l’Iran, ont ordonné mercredi une nouvelle évacuation, concernant plus de 60.000 personnes dans la grande ville d’Ahvaz, menacée d’inondation.

 

BAGDAD – L’Irak a proposé de juger l’ensemble des jihadistes étrangers retenus en Syrie contre de l’argent, une solution qui permettrait à leurs pays d’origine de résoudre l’épineuse question des retours mais soulève l’inquiétude des défenseurs des droits humains.

 

NIAMEY – Diffa, la grande ville du sud-est du Niger, a été frappée de mardi soir à mercredi matin par une nouvelle attaque d’envergure du groupe jihadiste nigérian Boko Haram, dont les violences vont crescendo dans cette région depuis fin 2018.

 

GOSSI (Mali) – Une trentaine de jihadistes ont été capturés ou tués la semaine dernière au Mali près de la frontière burkinabè lors d’une vaste opération menée par les soldats français et maliens, la première depuis l’implantation de la force Barkhane sous la boucle du fleuve Niger.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Bien qu’il perde des centaines de millions de dollars chaque trimestre, Uber espère atteindre une valorisation proche des 100 milliards de dollars en entrant sur les marchés boursiers, réalisant ainsi l’une des plus grosses entrées en Bourse de l’Histoire.

 

NEW DELHI – Les foules de l’Inde, démocratie la plus peuplée du globe, ont commencé jeudi à se rendre aux urnes pour des élections législatives géantes qui dureront près de six semaines et détermineront si les nationalistes hindous seront reconduits au pouvoir.

 

KINSHASA – Après l’Assemblée, le Sénat et les assemblées provinciales, les proches de l’ex-président Joseph Kabila ont renforcé mercredi leur contrôle des pouvoirs en République démocratique du Congo en remportant la majorité des postes de gouverneur, renforçant l’encerclement politique du nouveau chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

 

CANNES (France) – Canneseries a récompensé une série espagnole écrite et interprétée par une femme (« Perfect Life »), au terme d’une édition faisant le grand écart entre comédies névrosées et fictions d’anticipation.

 

SAO PAULO (Brésil) – A peine rentré au Brésil après un séjour à l’hôpital lors d’un voyage en France, la légende du football Pelé a été admis dans un établissement de soins de Sao Paulo où il doit être opéré d’un calcul à l’uretère.

 

PARIS – La famille s’agrandit: des chercheurs ont annoncé mercredi avoir découvert une nouvelle espèce humaine aux caractères morphologiques singuliers, qui vivait sur l’île de Luçon, aux Philippines, il y a plus de 50.000 ans.

 

PARIS – Un rond sombre au milieu d’un halo flamboyant : pour la première fois dans l’histoire de l’astronomie, une équipe de scientifiques a révélé mercredi la véritable image d’un « trou noir ».

 

RIO DE JANEIRO – Déjà frappés par les inondations causées par les pluies diluviennes qui ont semé le chaos à Rio de Janeiro, les habitants d’une favela ont eu la désagréable surprise de se retrouver nez à nez avec des caïmans.

 

Les services municipaux ont expliqué que leur équipe n’avait toujours pas eu accès à la favela mercredi, « en raison de la forte présence de narcotrafiquants ».

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here