LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 10 AVRIL

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien sortant Benjamin Netanyahu est donné vainqueur des élections législatives par les projections des médias, qui le montrent clairement mieux placé que son principal concurrent pour former une coalition de droite après comptage de 96% des votes.

 

TRIPOLI – L’ONU a annoncé mardi le report sine die d’une conférence interlibyenne qui devait aider le pays à sortir du chaos, en raison des combats en cours près de Tripoli entre les deux principaux camps rivaux.

 

ALGER – Le président algérien par intérim Abdelkader Bensalah s’est engagé mardi à organiser sous 90 jours « un scrutin présidentiel transparent et régulier », dans la foulée de sa nomination à ce poste malgré l’opposition de la rue.

 

BRUXELLES – A Berlin puis à Paris, la Première ministre britannique Theresa May a plaidé mardi pour obtenir de ses partenaires européens un nouveau report du Brexit, lors d’un sommet extraordinaire de l’UE mercredi à Bruxelles.

 

WASHINGTON – Le rapport final sur l’enquête russe qui, selon son résumé, exonère Donald Trump des soupçons de collusion avec Moscou, sera rendu public « d’ici une semaine » dans une version expurgée, a redit mardi le ministre américain de la Justice.

 

KHARTOUM – La pression s’est accrue mardi sur le président soudanais Omar el-Béchir, après l’appel de la police et de trois pays occidentaux à une transition politique, sur fond de manifestations massives pour le 4e jour consécutif devant le QG de l’armée à Khartoum.

 

NEW YORK – Le maire de New York Bill de Blasio a ordonné mardi que les habitants non vaccinés de plusieurs quartiers de la ville soient contraints de recevoir le vaccin contre la rougeole, pour tenter d’endiguer une résurgence de la maladie, particulièrement forte au sein de la communauté juive orthodoxe.

 

WASHINGTON – Coup de frein attendu sur la croissance mondiale. Les économies avancées, zone euro en tête, sont à la peine et le contentieux commercial sino-américain perdure, conduisant le FMI à revoir ses prévisions à la baisse pour 2019, avec tout de même un espoir de rebond l’an prochain.

 

WASHINGTON – Il y a urgence à réduire la pauvreté dans le monde. Et la Banque mondiale peut y parvenir. C’est avec ce message teinté d’optimisme que David Malpass a embrassé mardi ses nouvelles fonctions de président de l’institution.

 

KANO (Nigeria) – Des combattants de Boko Haram ont attaqué mardi une ville du nord-est du Nigeria tandis que l’armée se préparait à une offensive contre les islamistes dans la région, évacuant des milliers de gens.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a accusé mardi les Etats-Unis d’être « à la tête du terrorisme international », au lendemain de la décision prise par Washington de classer les Gardiens de la Révolution iraniens comme une « organisation terroriste ».

 

NUR-SULTAN (Kazakhstan) – Le chef de l’Etat kazakh a convoqué mardi une présidentielle anticipée le 9 juin, invoquant la nécessité d' »aller de l’avant » après la démission surprise de l’homme fort de ce pays d’Asie centrale pendant trois décennies, Noursoultan Nazarbaïev.

 

ISTANBUL (Turquie) – Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a indiqué mardi qu’il allait demander un nouveau vote à Istanbul, où une série de recours n’ont pas suffi à inverser les résultats provisoires qui donnent la victoire à l’opposition.

 

CONSEIL DE L’EUROPE (Strasbourg, France) – La Russie, déjà condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour des arrestations de l’opposant Alexeï Navalny, a une nouvelle fois été épinglée mardi par la CEDH pour l’avoir assigné à résidence en 2014 et lui avoir imposé des restrictions.

 

BRUXELLES – La Chine a promis mardi d’ouvrir un peu plus son économie dans une déclaration commune avec l’UE saluée comme « une percée » par les Européens, qui restent cependant prudents à l’égard de Pékin.

 

WASHINGTON – Donald Trump a haussé le ton mardi en menaçant l’Union européenne de nouveaux tarifs douaniers si elle ne mettait pas fin aux subventions à Airbus, au risque de raviver une fragile trêve commerciale.

 

TOKYO – « Je suis innocent », a déclaré Carlos Ghosn dans une vidéo diffusée mardi et enregistrée avant son arrestation le 4 avril, accusant de nouveau des dirigeants de Nissan de « complot » et « trahison », mais sans que des noms ne soient livrés.

 

MILAN (Italie) – Le gouvernement populiste italien, confronté à une croissance en berne, a relevé mardi soir ses prévisions de déficit public, tablant désormais sur 2,4% du PIB en 2019, ce qui risque de déclencher un nouveau bras de fer avec Bruxelles.

 

PARIS – A opération monstre, montants vertigineux: pour sa première émission obligataire, le géant pétrolier saoudien Saudi Aramco a levé 12 milliards de dollars et déchaîné l’enthousiasme des investisseurs.

 

SAO PAULO (Brésil) – Le « Roi » Pelé restait en observation mardi dans un hôpital de Sao Paulo, après son retour au Brésil tôt le matin en provenance de Paris, où il avait été hospitalisé six jours pour une infection.

 

ALGER – Le directeur de l’Agence France-Presse (AFP) à Alger, Aymeric Vincenot, a été expulsé mardi par les autorités algériennes, qui ont refusé de renouveler son accréditation pour 2019.

 

ROME – Les spécialistes s’en doutaient mais des chercheurs du célèbre Musée des Offices de Florence assurent en avoir la preuve: Léonard de Vinci était capable d’écrire, de dessiner et de peindre aussi bien de la main gauche que de la main droite.

 

LONDRES – Ça pourrait être une blague. Danny Drinkwater, milieu de terrain de Chelsea dont le nom de famille signifie « bois de l’eau », a été arrêté pour conduite en état d’ivresse suite à un accident de voiture survenu dans la nuit de dimanche à lundi, a révélé mardi le tabloid The Sun.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here