TRIPOLI – Le seul aéroport fonctionnel de Tripoli a été touché lundi par une frappe aérienne des forces loyales au maréchal Khalifa Haftar, qui mènent une offensive meurtrière contre la capitale libyenne, une attaque qui a été condamnée par l’ONU.

 

JERUSALEM – Les deux principaux candidats aux législatives de mardi en Israël ont jeté lundi leurs dernières forces dans cette bataille incertaine, Benjamin Netanyahu en agitant le spectre d’une défaite de la droite, le général Benny Gantz en promettant de mettre fin au règne du Premier ministre sortant.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May s’est engagée lundi dans une intense activité diplomatique qui la mènera à Berlin puis à Paris mardi à la veille d’un sommet européen où elle plaidera pour un nouveau report de la date de sortie de l’Union européenne.

 

KHARTOUM – Des milliers de Soudanais se sont réunis lundi pour la troisième journée consécutive devant le quartier général de l’armée à Khartoum, appelant l’armée à soutenir leur mouvement de contestation et à discuter avec eux d’un « gouvernement de transition » pour remplacer le président Omar el-Béchir.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont placé lundi les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime iranien, sur leur liste noire des « organisations terroristes étrangères », un geste « sans précédent » pour renforcer leur pression économique qui n’a pas réussi pour l’instant à faire fléchir Téhéran.

 

ALGER – Qui assurera l’intérim du président démissionnaire Abdelaziz Bouteflika en Algérie? Le Parlement doit entériner le processus mardi, mais le remplaçant désigné par la Constitution, Abdelkader Bensalah, incarnation d’un « système » dont les Algériens veulent se débarrasser, devrait passer la main.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en doute lundi les résultats provisoires d’élections municipales donnant l’opposition victorieuse à Istanbul, affirmant que le scrutin a été entaché d' »irrégularités » massives commises de manière « organisée ».

 

MILAN (Italie) – L’homme fort du gouvernement italien et patron de l’extrême droite de la péninsule, Matteo Salvini, a lancé lundi à Milan un appel pour une alliance des nationalistes en vue des élections européennes de mai, une entreprise qui ne va néanmoins pas de soi.

 

WASHINGTON – Washington a haussé le ton face à l’Union européenne lundi en menaçant d’imposer des hausses de taxes douanières à Airbus et d’autres produits européens si Bruxelles ne met pas un terme à certaines subventions au constructeur aéronautique.

 

PARIS – Taxer les géants du numérique pour montrer la voie, en dépit de l’opposition des Etats-Unis : les députés français examinent lundi le projet de loi visant les Gafa, qui doit faire de la France un des pays pionniers en la matière.

 

BEERSHEVA (Israël) – Un tribunal israélien a condamné lundi à sept ans de prison ferme un ancien employé du consulat général de France à Jérusalem pour son implication dans un trafic d’armes entre les Territoires palestiniens.

 

PARIS – Le Premier ministre français Edouard Philippe a promis lundi d’accélérer la baisse des impôts face à « l’immense exaspération fiscale » qui est ressortie du « grand débat national », un exercice inédit de près de trois mois voulu par Emmanuel Macron pour tenter d’apaiser la colère des « gilets jaunes ».

 

MOSCOU – Assigné à résidence depuis l’été 2017 sans téléphone ni internet, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov va retrouver théâtres et tournages: le tribunal qui le juge pour détournement de fonds lui a rendu lundi une partie de sa liberté.

 

PARIS – Une « révolution » : utilisé pour parler de la musique des Rolling Stones à leurs débuts, le terme s’applique aussi à la technique d’intervention cardiaque dont a vraisemblablement bénéficié Mick Jagger, inventée en 2002 par un Français.

 

MOSCOU – Les autorités russes ont promis lundi de libérer les dizaines d’orques et de bélugas capturés dans l’Extrême-Orient russe et entassés depuis l’été dans des bassins, dont le sort a provoqué l’émotion des défenseurs de l’environnement.

 

LONDRES – Les patrons de groupes de réseaux sociaux pourraient être tenus personnellement responsables de la mise en ligne de « contenus dangereux », selon un projet présenté lundi par le gouvernement britannique, qui se veut à la pointe du combat sur ce sujet.

 

JAKARTA – Face à la vague de désinformation qui enfle en Indonésie, des fake news aux photos truquées, une petite armée de chasseurs d’infox tente d’y faire barrage à l’approche de l’élection présidentielle dans la troisième plus grande démocratie au monde.

 

FRANCFORT (Allemagne) – D’ordinaire réticentes à afficher des positions politiques, les entreprises allemandes incitent de plus en plus ouvertement leurs employés à voter aux élections européennes fin mai pour combattre les partis eurosceptiques, craignant pour leurs principaux marchés.

 

MIAMI (Etats-Unis) – Long de 5,2 mètres, pour un poids de 64 kilos: des chercheurs ont capturé en Floride un spécimen de python aux dimensions gigantesques, grâce à des techniques innovantes. Selon la réserve nationale de Big Cypress, qui a annoncé la nouvelle dimanche, ce serpent femelle, capable d’avaler un cerf, contenait 73 oeufs en développement.

 

PARIS – Pelé est sorti lundi de l’hôpital de région parisienne où il était soigné depuis mercredi pour une infection urinaire, a annoncé le site brésilien Globoesporte.com, précisant que le « Roi » devrait prendre un vol pour le Brésil « dans les prochaines heures ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here