LE MONDE EN BREF DU LUNDI 8 AVRIL

 

TRIPOLI – De violents combats opposent dimanche près de Tripoli en Libye les forces du maréchal Khalifa Haftar, qui veut conquérir la capitale, à ses rivaux du Gouvernement d’union nationale (GNA), les belligérants ignorant l’appel de l’ONU à une « trêve humanitaire ».

 

  • La Russie a bloqué dimanche l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU qui aurait appelé les forces du maréchal Haftar à arrêter leur avancée vers Tripoli. Les Etats-Unis sont « profondément préoccupés » et appellent à l' »arrêt immédiat » de cette offensive, a déclaré dimanche le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo.

 

WASHINGTON – Donald Trump a annoncé dimanche le départ de sa ministre de la Sécurité intérieure, Kirstjen Nielsen, signalant une nouvelle fois sa volonté de durcir sa politique d’immigration au moment où le nombre d’interpellations de clandestins est en forte hausse à la frontière des Etats-Unis avec le Mexique.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a indiqué vouloir annexer les colonies israéliennes de Cisjordanie, une annonce jugée « irresponsable » par Benny Gantz, son principal rival aux élections législatives de mardi, qui pourraient être serrées.

 

ANDORRE-LA-VIEILLE – Le parti de centre-droit Democrates per Andorra (DA), au pouvoir en Andorre depuis huit ans, a remporté les élections parlementaires dimanche mais ne dispose plus de la majorité absolue, et devra donc nouer des alliances pour gouverner.

 

ISTANBUL – Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé dimanche le recomptage ou l’annulation des voix exprimées lors des élections municipales à Istanbul, dans l’espoir d’inverser les premiers résultats qui donnent de peu la victoire au candidat de l’opposition.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a affirmé dimanche que Donald Trump ne livrerait « jamais » ses déclarations d’impôts aux démocrates malgré la demande présentée par une commission parlementaire.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a estimé, dans une vidéo publiée dimanche, que parvenir à un accord dans les discussions sur le Brexit entre le gouvernement et l’opposition nécessiterait « des compromis des deux côtés ».

 

KHARTOUM – Des milliers de manifestants ont appelé dimanche à Khartoum l’armée soudanaise à les soutenir dans leur opposition au président Omar el-Béchir, au lendemain d’un net regain de la contestation qui secoue le Soudan depuis près de quatre mois.

 

KIGALI – Un quart de siècle après le génocide de 1994, qui coûta la vie à au moins 800.000 personnes, le président rwandais Paul Kagame a vanté dimanche la force de son peuple, sorti de l’abîme pour redevenir une « famille », « plus unie que jamais ».

 

  • Le président français Emmanuel Macron a annoncé dimanche vouloir faire du 7 avril « une journée de commémoration du génocide des Tutsi » au Rwanda.

 

DAKAR – Le président sénégalais Macky Sall a formé, pour entamer son second mandat, un gouvernement composé de 35 membres, contre 39 au sein de l’équipe précédente, et d’un nombre légèrement accru de femmes, a annoncé dimanche soir la présidence de la République.

 

ISLAMABAD – Islamabad a accusé dimanche l’Inde de préparer une nouvelle « agression » contre le Pakistan, une déclaration jugée par New Delhi « irresponsable et absurde », alors que les deux voisins se sont livrés en février de premiers combats aériens depuis des décennies.

 

TEHERAN – Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé Bagdad à réclamer le départ des troupes américaines d’Irak « le plus tôt possible », lors d’un entretien à Téhéran avec le Premier ministre irakien Adel Abdel Mahdi.

 

PARIS – « On veut que tout le système change »: des milliers d’Algériens ou de Français d’origine algérienne ont une nouvelle fois manifesté dimanche à Paris, afin de réclamer un « vrai changement de régime », quelques jours après la démission du président Abdelaziz Bouteflika.

 

CURITIBA (Brésil) – Plusieurs milliers de sympathisants de l’ex-président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva ont manifesté dimanche à Curitiba (sud) devant la prison où il est incarcéré depuis un an pour corruption.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a annoncé lundi son intention de légiférer pour protéger les usagers du web en imposant aux plateformes de lutter contre les « contenus dangereux », sous peine de mettre en cause la responsabilité personnelle des dirigeants des réseaux sociaux.

 

PARIS – L’épouse de Carlos Ghosn a quitté le Japon après la nouvelle arrestation de l’ex-patron de Renault parce qu’elle s’est « sentie en danger », a-t-elle affirmé au Journal du Dimanche (JDD), alors que la justice voulait l’interroger selon plusieurs médias japonais.

 

KAMPALA – Une touriste américaine et son chauffeur, enlevés mardi par des hommes armés dans un parc national ougandais, ont été libérés sains et saufs contre le versement d’une rançon, a annoncé dimanche l’agence ayant organisé leur safari.

 

PARIS – Pelé, hospitalisé depuis mercredi dans la proche banlieue parisienne en raison d’une infection urinaire, va passer une nuit de plus à l’hôpital « par précaution », a annoncé dimanche soir son conseiller à l’AFP.

 

SYDNEY – Un Néerlandais a bouclé dimanche à Sydney un voyage en voiture électrique de 95.000 km à travers le monde pour faire la promotion de ce mode de transport face au changement climatique.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here