Burkina-Santé-Cancer-Lutte

Le Burkina Faso va inaugurer un centre contre le cancer dans 14 mois

Ouagadougou, 08 avr. 2019 (AIB)-Le Burkina Faso compte ouvrir d’ici à 14 mois, avec l’appui du Qatar, un centre de radiothérapie où près de 1 500 personnes seront traitées par an contre le cancer.

«Ce centre qui sera opérationnel en mai 2020 est providentiel, car la radiothérapie constitue un maillon important dans la prise en charge du cancer», a affirmé samedi la Première dame du Faso Sika Kaboré, au lancement des  travaux au CHU Bogodogo (Ouagadougou).

Mme Kaboré s’est réjouie parce que les patients n’iront plus à l’extérieur, notamment au Ghana, au Mali et même en Europe pour bénéficier de soins appropriés.

Elle a promis de plaider pour qu’un certain nombre de patients soient pris en charge gratuitement et par an.

Selon la ministre de la santé, Léonie Claudine Lougué, son ministère a développé de nombreuses initiatives dans le domaine de la prévention, du diagnostic précoce et de la prise en charge des cas de cancer découverts.

«En plus des services de chirurgie, un service d’oncologie et d’hématologie clinique a été ouvert au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Bogodogo de 2017, dont la radiothérapie est le maillon manquant dans notre chaine de prise en charge. Pourtant elle est nécessaire pour le traitement d’environ 2/3 des malades», a souligné la ministre.

A en croire Mme Lougué, environ 1500 patients par an seront traités dans cette unité radiothérapie.

Elle a rappelé que ledit projet a été subventionné par le Qatar avec une somme  d’environ sept  milliards de FCFA.

D’après elle, ce projet renferme des avantages multiples, à savoir, sa contribution à améliorer le plateau technique pour le traitement du cancer au Burkina Faso, à réduire la morbidité et la mortalité liées à la maladie et à soulager des milliers de personnes atteintes et affectées par le fléau.

La responsable de la santé a indiqué qu’environ 10.000 nouveaux cas de cancer sont détectés chaque année au Burkina Faso.

Agence d’Information du Burkina

bz/ata    

 Source : sidwaya.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here