LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 7 AVRIL

 

TRIPOLI – Le chef du Gouvernement d’union nationale (GNA) libyen Fayez al-Sarraj a promis de répondre avec « force et fermeté à son rival, le maréchal Khalifa Haftar, qui l’a « trahi » en lançant une offensive vers la capitale Tripoli, laquelle mènerait à « une guerre sans gagnant ».

 

BENGHAZI – L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Khalifa Haftar, qui contrôle l’est de la Libye, a dénoncé samedi un raid aérien contre ses forces, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale Tripoli sur laquelle elle a lancé une offensive.

 

DINARD (France) – La France, l’Italie et l’Allemagne ont fait pression samedi sur le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’est de la Libye, lui demandant d’arrêter son offensive sur Tripoli et de revenir au processus de paix conduit par les Nations unies.

 

CARACAS – Le chef de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a lancé samedi la « phase définitive » pour chasser le président socialiste Nicolas Maduro, tandis que le pouvoir en place multiplie les pressions sur Guaido, le privant de son immunité parlementaire.

 

Nicolas Maduro a demandé samedi au Mexique et à l’Uruguay de relancer la proposition de médiation qu’ils avaient faite pour contribuer à résoudre la crise entre le pouvoir chaviste et l’opposition.

 

KHARTOUM – Un manifestant est décédé samedi à Omdourman, ville jumelle de la capitale soudanaise Khartoum où des milliers de personnes ont défilé pour réclamer la démission du président Omar el-Béchir avant d’être dispersés par des gaz lacrymogènes tirés par la police anti-émeute.

 

Les manifestants se sont rassemblés pour la première fois depuis le début de la contestation antigouvernementale près du quartier général de l’armée à Khartoum.

 

LONDRES – Des passeports britanniques ne présentant pas la mention « Union européenne » ont été mis en circulation depuis le 30 mars, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur, bien que le Brexit, initialement prévu le 29 mars, ne se soit pas encore concrétisé.

 

DINARD (France) – Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré samedi qu’il était temps que l’imbroglio autour du Brexit « s’arrête » et que les Britanniques devaient présenter « très rapidement » les moyens d’en sortir.

 

DAKAR – Le président Macky Sall a décidé d’orienter le Sénégal vers un régime de type présidentiel en confiant à son Premier ministre, reconduit samedi, la tâche de supprimer à moyen terme la fonction de chef de gouvernement, gage selon lui d’une plus grande efficacité pour mener à bien d’ambitieuses réformes.

 

MONASTIR (Tunisie) – Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a confirmé samedi devant son parti qu’il ne souhaitait pas être candidat à l’élection présidentielle du 17 novembre, pour « ouvrir la porte aux jeunes ».

 

BANGKOK – Le riche et télégénique dirigeant d’un parti opposé à la junte au pouvoir en Thaïlande, Thanathorn Juangroongruangkit, qui avait créé la surprise lors des législatives du mois dernier, a été inculpé pour sédition samedi, une décision qui a poussé des centaines de ses sympathisants à manifester en sa faveur.

 

JERUSALEM – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré samedi prévoir l’annexion des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée en cas de réélection à l’issue des élections législatives de la semaine prochaine.

 

BUREMBO (RD Congo) – L’épidémie d’Ebola dans le nord-est de la République démocratique du Congo a fait 100 morts en moins de trois semaines, et plus de 700 depuis qu’elle a été déclarée le 1er août, selon le dernier décompte quotidien du ministère de la Santé vendredi soir.

 

PARIS – Pour le 21e samedi consécutif, les « gilets jaunes » ont manifesté à travers la France, sans incidents majeurs, mais la mobilisation a été la plus faible enregistrée depuis le début du mouvement le 17 novembre, selon le ministère de l’Intérieur.

 

BERLIN – Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Berlin contre « la folie des loyers » et la spéculation immobilière.

 

PARIS – Carlos Ghosn, à nouveau arrêté cette semaine au Japon, a enregistré un message pour « désigner les responsables de ce qui lui arrive », qui sera « bientôt » diffusé, a déclaré son épouse dans un entretien à l’hebdomadaire français Le Journal du Dimanche (JDD).

 

CANNES (France) – Son franc-parler est légendaire: à 80 ans, Diana Rigg, Madame « Chapeau melon et bottes de cuir », s’indigne que les actrices soient souvent moins bien payées que leurs collègues masculins.

 

LONDRES – Le prince William, duc de Cambridge, a conclu samedi trois semaines d’immersion au sein des services de renseignement britanniques, a révélé dimanche le palais de Kensington.

 

PARIS – Il mesure 13 mètres de long et 6,20 mètres de haut: un impressionnant dinosaure herbivore du Jurassique, cousin du diplodocus, sera vendu aux enchères à Paris en juin, a annoncé la maison de ventes française Aguttes.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here