LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 6 AVRIL

 

TRIPOLI – La communauté internationale a multiplié vendredi les appels au maréchal Khalifa Haftar pour que ses forces cessent leur offensive vers Tripoli, au moment où des combats au sud de la capitale libyenne avec les forces du gouvernement de Fayez al-Sarraj font craindre un nouvel embrasement.

 

Réunis en France, les ministres des Affaires étrangères des sept pays les plus industrialisés (G7) ont appelé à cesser immédiatement « toutes les activités et tous les mouvements militaires vers Tripoli ».

 

Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé l’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar « à interrompre tous les mouvements militaires ».

 

Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’est dit « profondément inquiet » en quittant vendredi la Libye.

 

ALGER – Une foule immense a de nouveau envahi le centre d’Alger et les principales villes d’Algérie pour le premier vendredi depuis la démission du président Abdelaziz Bouteflika, pour dire leur refus de toute implication de ses anciens fidèles dans la transition politique.

 

Outre la capitale, d’imposants cortèges ont défilé à Oran, Constantine et Annaba, 2e, 3e et 4e villes du pays, ont rapporté des journalistes de médias algériens. L’agence de presse officielle APS a recensé des manifestations dans 41 des 48 régions.

 

Les cortèges se sont dispersés dans le calme à la tombée de la nuit. Aucun incident n’a été signalé.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a demandé vendredi un report du Brexit jusqu’au 30 juin pour tenter de surmonter la crise politique au Royaume-Uni.

 

La requête de Mme May a été reçue avec circonspection par ses homologues européens.

 

PARIS – La France juge « un peu prématurée » une « extension » du Brexit et est dans l’attente d’un « plan crédible » d’ici au sommet européen du 10 avril, a déclaré la présidence française.

 

DINARD (France) – « C’est une situation difficile. Il y a encore beaucoup de questions qui doivent être clarifiées à Londres », a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas lors d’une réunion ministérielle du G7 à Dinard (France).

 

BRUXELLES – Le président du Conseil européen Donald Tusk veut proposer aux Etats membres de l’Union européenne le scénario d’un report « flexible » du Brexit allant jusqu’à 12 mois, a indiqué un haut responsable européen.

 

KIEV – Nouvel épisode d’une campagne rocambolesque en Ukraine: les candidats au second tour de l’élection présidentielle, le comédien Volodymyr Zelensky et le président sortant Petro Porochenko, ont passé vendredi des tests de dépistage de drogue et d’alcool en direct sur les réseaux sociaux.

 

Acteur populaire et novice en politique, M. Zelensky a dépassé toutes les prévisions en obtenant plus de 30% des suffrages au premier tour contre 16% pour M. Porochenko.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé vendredi l’Union européenne et les Etats-Unis d' »intervenir » dans les affaires de la Turquie, après leurs commentaires sur les élections municipales de dimanche.

 

Selon les résultats provisoires du scrutin, le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan est en danger de perdre Istanbul et Ankara, les deux villes les plus importantes du pays.

 

CALEXICO (Etats-Unis) – Le président américain Donald Trump s’est rendu vendredi à Calexico, petite ville californienne aux portes du Mexique, pour délivrer de la plus simple des manières son message contre l’immigration clandestine: les Etats-Unis n’ont plus de capacités d’accueil, ils sont « complets ». Les clandestins « submergent notre système d’immigration et ça ne peut plus continuer », a déclaré M. Trump.

 

TOKYO – Le tribunal de Tokyo a autorisé vendredi le maintien en garde à vue de Carlos Ghosn jusqu’au 14 avril, au lendemain de son arrestation à son domicile sur de nouveaux soupçons de malversations financières.

 

Dans une déclaration, l’ancien PDG de Renault-Nissan s’est dit une nouvelle fois « innocent » et a fustigé une arrestation « révoltante et arbitraire ».

 

JERUSALEM – Les derniers sondages autorisés avant les élections législatives de mardi prochain en Israël placent les listes de Benjamin Netanyahu et de son principal concurrent Benny Gantz au coude à coude, mais confèrent l’avantage au Premier ministre sortant pour former le prochain gouvernement.

 

DUBAI – Les autorités saoudiennes ont arrêté au moins neuf écrivains, universitaires et blogueurs, dont deux ressortissants américains, dans une nouvelle campagne de répression.

 

CASABLANCA (Maroc) – Les 42 meneurs du mouvement de protestation du Hirak qui a agité en 2016-2017 la région du Rif, dans le nord du Maroc, ont vu leurs peines confirmées en appel vendredi par la Cour d’appel de Casablanca. Ces peines vont jusqu’à 20 ans de prison.

 

NEW YORK – Mick Jagger a annoncé vendredi avoir été opéré et se sentir « beaucoup mieux », dans un message posté sur Twitter, rassurant les fans qui s’inquiétaient de cette intervention, une chirurgie cardiaque selon les médias.

 

PARIS – « Je me sens beaucoup mieux. Les antibiotiques font leur effet et les examens sont tous bons », a assuré vendredi sur Twitter la légende du foot brésilien Pelé, hospitalisé près de Paris depuis mercredi pour une infection urinaire.

 

RAWALPINDI (Pakistan) – Le serveur pakistanais Rozi Khan n’avait jamais entendu parler de la série américaine « Game of Thrones » ni d’un de ses principaux personnages, Tyrion Lannister, jusqu’à ce que la ressemblance entre les deux hommes lui vale son heure de gloire.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here