LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 3 AVRIL

 

ALGER – Au pouvoir depuis deux décennies, Abdelaziz Bouteflika, 82 ans, cible d’une contestation populaire inédite depuis plus d’un mois et défié par l’armée, a démissionné mardi soir, ont annoncé les médias officiels algériens.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi soir son intention de réclamer aux dirigeants européens un nouveau report du Brexit, pour éviter une sortie sans accord au 12 avril.

 

CARACAS – L’Assemblée constituante vénézuélienne, acquise au chef de l’Etat Nicolas Maduro, a approuvé mardi la levée de l’immunité parlementaire de l’opposant Juan Guaido, reconnu président par intérim par plus d’une cinquantaine de pays, permettant ainsi la poursuite de la procédure pénale engagée à son encontre.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo ne participera pas à la réunion de ses homologues des principaux pays industrialisés du G7 en France en fin de semaine, une absence emblématique des tensions entre les Etats-Unis de Donald Trump et leurs plus proches alliés.

 

WASHINGTON – Donald Trump a mis en sourdine ses critiques à l’égard de l’Otan, qui fête cette semaine ses 70 ans à Washington, allant même jusqu’à se féliciter mardi de la « montée en flèche » des dépenses militaires des pays membres de l’Alliance atlantique.

 

ISTANBUL – Le parti du président turc Recep Tayyip Erdogan a officiellement contesté mardi le résultat des élections municipales à Istanbul et Ankara, où elles ont été remportées par l’opposition selon des chiffres provisoires.

 

SKOPJE – Accolade chaleureuse et selfie tout sourire pour la première visite d’un chef du gouvernement grec en Macédoine du Nord depuis près de trois décennies: Athènes et Skopje ont affiché mardi leur détermination à tourner la page des crispations.

 

WASHINGTON – Tout à sa lutte contre l’immigration illégale, Donald Trump a réitéré mardi sa menace de fermer dans les prochains jours « de grandes portions » de la frontière avec le Mexique malgré l’impact potentiellement catastrophique pour l’économie des Etats-Unis.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Les habitants de Chicago ont élu mardi une femme noire et ouvertement homosexuelle à la tête de leur ville, un premier historique dans cette cité marquée par les inégalités sociales et la violence due aux armes à feu.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a publié mardi ses recommandations aux jeunes, les mettant en garde contre un internet guidé par de « gigantesques intérêts économiques » et diffusant de « fausses nouvelles », abordant a minima la place des femmes ou la sexualité.

 

VARSOVIE – Un autodafé de livres organisé par des prêtres catholiques en Pologne a provoqué mardi une vague de critiques dans ce pays considéré comme particulièrement attaché au rite de Rome, et de comparaisons de cette pratique à celles des régimes totalitaires et de l’Inquisition.

 

SAINT-PETERSBOURG (Russie) – L’explosion d’un engin artisanal non identifié a blessé mardi quatre militaires dans une importante académie militaire de Saint-Pétersbourg, la deuxième ville de Russie, selon les autorités qui n’ont pas retenu pour le moment la piste terroriste.

 

BAGDAD – Plusieurs millions de pèlerins ont participé aux commémorations de la mort de l’imam Moussa Kazim, ralliant à pied et sous la pluie son mausolée à Bagdad pour un des majeurs pèlerinages de l’islam chiite, a annoncé mardi un responsable.

 

WASHINGTON – Pas de récession mondiale « à court terme » bien que la croissance mondiale continue de ralentir en raison des tensions commerciales et des conditions financières moins favorables, a prédit mardi la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).

 

PARIS – Le président exécutif d’Airbus Tom Enders va toucher une enveloppe globale pouvant atteindre 36,8 millions d’euros à compter de son départ à la retraite le 10 avril, suscitant de nouvelles condamnations sur les rémunérations jugées « excessives » de certains grands patrons.

 

GENEVE (Suisse) – L’OMC a appelé mardi à résoudre d’urgence les « tensions » commerciales dans le monde, abaissant ses prévisions de croissance des échanges mondiaux de marchandises pour 2019 à l’heure où Pékin et Washington n’ont pas réglé leurs différends.

 

PARIS – La cigarette électronique chez les adolescents n’est pas une « porte d’entrée » vers le tabac, selon une étude publiée mardi qui vient confirmer des recherches précédentes sur le sujet, même si on sait encore peu de choses sur les conséquences pour la santé du vapotage lui-même.

 

WASHINGTON – Pendant 36 ans, dans un laboratoire public près de Washington, plus de 3.000 chatons et chats ont vécu dans un seul but: servir d’hôtes au parasite de la toxoplasmose, avant d’être euthanasiés, incinérés et oubliés.

 

PARIS – L’inquiétude grandit chez tous les fans des Rolling Stones, après l’annonce par divers médias américains d’une opération au cœur que doit subir Mick Jagger et qui a entraîné le report de la tournée nord-américaine du plus célèbre groupe de rock du monde.

 

PARIS – Après l’échange de tweets lors du Mondial-2018, l’adoubement officiel a enfin eu lieu entre Pelé et Kylian Mbappé: « Les comparaisons sont flatteuses mais je sais très bien que je ne ferai jamais ce qu’il a fait », a confié à l’AFP le prodige français dans un entretien conjoint avec la légende brésilienne.

 

WASHINGTON – Le retour d’astronautes américains sur la Lune, désormais annoncé pour 2024, vise à préparer l’arrivée du premier humain sur Mars en 2033, a redit mardi l’administrateur de l’agence spatiale américaine, Jim Bridenstine.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here