LE MONDE EN BREF DU MARDI 2 AVRIL

 

LONDRES – Les députés britanniques ont voté lundi soir contre les quatre alternatives proposées à l’accord de Brexit du gouvernement, laissant le pays sans solution à onze jours de la sortie de l’Union européenne.

 

ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika va démissionner avant l’expiration de son mandat, le 28 avril, a annoncé lundi la présidence de la République, un départ qui était la principale revendication de la rue qui réclame aussi la fin du « système » au pouvoir.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a essuyé lundi un revers inédit en 16 ans de pouvoir, les résultats partiels d’élections municipales tenues la veille indiquant que son parti s’acheminait vers une défaite à Istanbul après avoir déjà perdu Ankara.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont à nouveau sommé lundi la Turquie de choisir entre le système antimissiles russe S-400 et les avions de chasse américains F-35. Mais cette fois, ils sont allés plus loin en suspendant la livraison d’équipements à Ankara.

 

KIEV – L’humoriste novice en politique Volodymyr Zelensky, largement en tête lundi du premier tour de la présidentielle en Ukraine, aborde en position de force son duel avec le sortant Petro Porochenko, dans un climat de défiance à l’égard d’une classe politique rongée par la corruption.

 

CARACAS – La Cour suprême du Venezuela, contrôlée par le régime du président chaviste Nicolas Maduro, a demandé lundi la levée de l’immunité parlementaire du chef de file de l’opposition Juan Guaido, un rebondissement aux conséquences imprévisibles dans un pays plongé dans le chaos.

 

JERUSALEM – Le président brésilien Jair Bolsonaro est devenu lundi le premier chef d’Etat étranger à se rendre au Mur des Lamentations à Jérusalem en compagnie d’un Premier ministre israélien, rompant avec une longue pratique diplomatique dans les pas de l’administration Trump.

 

WASHINGTON – La Maison Blanche a délivré des accréditations secret-défense à de proches conseillers de Donald Trump malgré des avis défavorables, a affirmé lundi une puissante commission du Congrès, relançant la controverse sur les risques pour la sécurité nationale au sein de l’administration américaine.

 

NEW YORK – Les autorités américaines ont demandé lundi à Boeing de revoir les modifications apportées au système anti-décrochage MCAS, mis notamment en cause dans l’accident meurtrier d’un 737 MAX 8 de Lion Air en octobre, un revers cinglant pour le constructeur aéronautique.

 

TEHERAN – Le ministre iranien des Affaires étrangères Javad Zarif a accusé lundi les Etats-Unis d’entraver l’aide et de se livrer à des actes de « terrorisme économique » contre son pays où les autorités ont ordonné l’évacuation immédiate de plusieurs villes touchées par des inondations.

 

MAPUTO – L’épidémie de choléra qui sévit dans le centre du Mozambique à la suite des inondations provoquées par le passage mi-mars du cyclone tropical Idai a fait un premier mort et contaminé plus de mille personnes, ont annoncé lundi les autorités sanitaires.

 

WASHINGTON – L’équipe du démocrate Joe Biden, candidat pressenti pour la présidentielle américaine de 2020, a dénoncé lundi une campagne de « calomnies » face aux images montrant l’ancien vice-président dans des situations apparemment gênantes avec des femmes, tandis qu’une seconde accusatrice a révélé d’anciens gestes déplacés.

 

MILAN (Italie) – Croissance nulle voire récession cette année, chômage en hausse: la situation économique de l’Italie apparaît toujours plus morose, accentuant la pression sur la coalition populiste au pouvoir.

 

BARA (Népal) – Au moins 27 personnes ont été tuées et plus de 600 blessées lors d’une soudaine tempête qui a frappé dimanche le sud du Népal, ont indiqué lundi les autorités, les vents violents allant jusqu’à renverser des voitures.

 

SHAH ALAM (Malaisie) – Doan Thi Huong, une Vietnamienne jugée pour son rôle dans l’assassinat aux relents de guerre froide du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, devrait être libérée le mois prochain après que le parquet malaisien a renoncé lundi à la poursuivre pour meurtre.

 

NEW YORK – Facebook travaille à la création d’une « page actualités » sur sa plateforme, avec l’objectif de soutenir financièrement le journalisme « de haute qualité et digne de confiance », a affirmé son fondateur Mark Zuckerberg lundi.

 

TOKYO – L’ère impériale qui s’ouvre au Japon avec le règne de l’empereur Naruhito après l’abdication dans un mois de son père Akihito s’appellera « Reiwa », association de deux idéogrammes qui honorent l' »harmonie » porteuse d’espérance.

 

MONTREAL (Canada) – Le changement climatique a provoqué un réchauffement près de deux fois plus rapide au Canada que dans le reste du monde, dont les effets sont les plus marqués dans le Nord canadien, selon un rapport gouvernemental cité lundi par plusieurs médias canadiens.

 

WASHINGTON – Mick Jagger va subir une opération du coeur destinée à lui remplacer une valve cardiaque, ce qui a poussé les Rolling Stones à annuler leur tournée aux Etats-Unis, a annoncé la presse spécialisée lundi.

 

WASHINGTON – Les quatre enfants du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, assassiné à Istanbul le 2 octobre, ont chacun reçu en compensation des maisons de plusieurs millions de dollars et perçoivent chaque mois des milliers de dollars des autorités saoudiennes, écrit lundi le Washington Post.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here