LE MONDE EN BREF DU LUNDI 1ER AVRIL

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son parti ont subi un cinglant camouflet aux élections locales de dimanche, perdant la capitale Ankara et risquant une défaite à Istanbul, le poumon économique du pays, selon les résultats partiels.

 

ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a nommé dimanche un nouveau gouvernement censé apaiser la contestation inédite auquel il fait face depuis plus d’un mois et dont disparaissent comme promis la plupart des piliers.

 

KIEV – Un comédien novice en politique, Volodymyr Zelensky, est arrivé en tête dimanche du premier tour de la présidentielle en Ukraine et affrontera le 21 avril le sortant Petro Porochenko lors d’un vote crucial pour ce pays en guerre aux portes de l’Union européenne, selon des sondages sortie des urnes.

 

TUNIS – Les pays arabes réunis lors d’un sommet dimanche à Tunis n’ont pas atteint leur objectif d’unité, sauf sur le Golan, l’émir du Qatar, au coeur d’un contentieux diplomatique avec l’Arabie saoudite, ayant quitté prématurément le rendez-vous.

 

JERUSALEM – Israël a rouvert dimanche les points de passage vers Gaza, sur fond de négociations en vue d’une trêve, après six jours de fermeture liée au tir d’une roquette sur son territoire et à une nouvelle montée des tensions avec le Hamas.

 

JERUSALEM – Le président brésilien Jair Bolsonaro, en visite en Israël, a annoncé dimanche l’ouverture d’un bureau diplomatique brésilien dédié aux affaires économiques, aux côtés du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui espère le transfert de l’ambassade brésilienne dans la Ville sainte.

 

BRATISLAVA – Les Slovaques ont choisi le changement en élisant samedi à la présidence l’avocate libérale Zuzana Caputova, première femme à ce poste dans leur histoire, qui incarne pour beaucoup un contrepoids face aux populistes au pouvoir.

 

TOKYO – Le nom de l’ère impériale qui accompagnera le règne de l’empereur Naruhito se prononce « Reiwa », dont les deux idéogrammes peuvent signifier « agréable » ou « ordre » et « harmonie » ou « paix », a annoncé lundi le gouvernement japonais.

 

CARACAS – Le gouvernement vénézuélien a annoncé dimanche des mesures draconiennes pour tenter de venir à bout des coupures de courant géantes qui paralysent le pays depuis début mars, et qui ont déclenché de nouvelles manifestations.

 

WASHINGTON – Accusé d’un baiser déplacé, l’ancien vice-président des Etats-Unis Joe Biden a dû se défendre dimanche de tout geste « inapproprié » mais se retrouve plus largement mis en cause pour son rapport aux femmes dans une polémique qui pourrait contrarier sa probable candidature à la Maison Blanche.

 

ROME – Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a affirmé dimanche soir que l’Union européenne avait eu « beaucoup de patience » avec les Britanniques sur le dossier du Brexit mais que cette patience était en train de « s’épuiser ».

 

RABAT – Le pape François a mis en garde les chrétiens contre toute tentation de « prosélytisme », avant de célébrer une grande messe à Rabat, dimanche au second jour de sa visite officielle au Maroc.

 

TAIPEI – Taipei a accusé l’armée de l’air chinoise d’avoir effectué dimanche une incursion « provocatrice » en faisant voler dans le détroit de Taïwan deux avions de combat J-11 qui ont franchi la ligne qui sépare la Chine continentale de l’île.

 

OTTAWA – La ministre canadienne de l’Environnement a annoncé dimanche une hausse des prix du carburant pour les contribuables de quatre des dix provinces afin d’atteindre les objectifs du pays en matière de réduction de gaz à effet de serre.

 

FREETOWN – La Sierra Leone a interdit pour un mois à compter de lundi la pêche industrielle dans ses eaux afin de reconstituer les stocks de poisson, une mesure saluée par les pêcheurs de ce pays d’Afrique de l’Ouest et les ONG écologistes.

 

RIO DE JANEIRO – Des tireurs d’élite sont employés à Rio pour abattre à distance des suspects armés, a annoncé dans un entretien dimanche au journal O Globo, le gouverneur de Rio de Janeiro Wilson Witzel, élu en octobre sur la ligne sécuritaire du président d’extrême droite Jair Bolsonaro.

 

LONDRES – Le chanteur britannique Elton John a soutenu l’appel de l’acteur américain George Clooney au boycott d’hôtels de luxe liés au sultan de Brunei, riche petit Etat pétrolier d’Asie du Sud-Est qui s’apprête à punir de la peine de mort l’homosexualité et l’adultère.

 

LILLE (France) – Une esquisse inédite du peintre flamand Pierre Paul Rubens, portée disparue pendant des siècles, a été vendue dimanche 1,3 million d’euros aux enchères à un collectionneur belge, a indiqué à l’AFP la maison Mercier à Lille (nord).

 

WASHINGTON – Le rappeur américain nominé aux Grammy Awards Nipsey Hussle, 33 ans, a été tué par balles dimanche à Los Angeles, a rapporté NBC News en citant des sources policières. « Avoir des ennemis puissants est une bénédiction », avait, de façon troublante, tweeté le rappeur quelques heures avant sa mort.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here