LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 31 MARS

GAZA (Territoires palestiniens) – Cinq roquettes ont été tirées dans la nuit de samedi à dimanche depuis la bande de Gaza vers Israël, provoquant des tirs de chars israéliens sur des positions militaires du Hamas, quelques heures après la fin d’une manifestation palestinienne de masse à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.

 

BRATISLAVA – L’avocate libérale Zuzana Caputova est devenue la première femme cheffe de l’Etat slovaque, selon les résultats partiels quasi complets du deuxième tour de l’élection publiés samedi soir par l’Office des statistiques.

 

CARACAS – Les partisans du président Nicolas Maduro et ceux de l’opposant Juan Guaido ont de nouveau manifesté samedi dans les rues au Venezuela, alors que les deux dirigeants rivaux se rejettent la responsabilité des coupures d’électricité massives qui affectent le pays depuis début mars.

 

MOSCOU – La Russie a de nouveau défendu samedi la présence de ses militaires arrivés ces derniers jours au Venezuela, « recommandant » à Washington de cesser de « menacer » le pays, qui traverse une profonde crise politique et sociale.

 

ALGER – La récente proposition de l’armée algérienne d’écarter le président Abdelaziz Bouteflika est la seule qui puisse faire sortir l’Algérie de la crise actuelle, a répété samedi le chef de l’état-major de l’armée, mettant en garde contre des solutions anticonstitutionnelles.

 

PARIS – La vingtième journée de mobilisation sociale des « gilets jaunes » a réuni samedi 33.700 manifestants en France, dont 4.000 à Paris, un chiffre en baisse par rapport aux 40.500 recensés la semaine dernière, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May envisageait samedi de soumettre une quatrième fois aux députés l’accord de retrait de l’Union européenne, pour éviter une sortie brutale, sans accord, de l’UE le 12 avril.

 

BARCELONE (Espagne) – A quatre semaines des législatives en Espagne, des heurts à Barcelone autour d’un rassemblement de l’extrême droite entouré de manifestants pro-indépendance se sont traduits par cinq blessés et sept arrestations, a-t-on indiqué à l’AFP de source policière.

 

RABAT– Le pape François et le roi Mohammed VI ont appelé samedi à « préserver » Jérusalem comme « lieu de rencontre et symbole de coexistence pacifique », dans une déclaration commune signée à l’occasion de la visite du souverain pontife au Maroc.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a accordé un nouveau permis de construire au projet d’oléoduc géant Keystone XL, qui doit relier les champs pétrolifères du Canada aux Etats-Unis et qui a été bloqué en novembre par un juge américain.

 

VERONE (Italie) – Des milliers de femmes venues d’Italie et de toute l’Europe sont descendues dans la rue samedi à Vérone pour protester contre les « idées rétrogrades » du Congrès mondial des familles, réunion de militants ultra-conservateurs, anti-avortement et défenseurs d’un modèle familial traditionnel.

 

WASHINGTON – Des membres du commando saoudien qui a tué le journaliste Jamal Khashoggi avaient participé à une formation aux Etats-Unis, a rapporté le Washington Post, qui dévoile également de nouveaux éléments sur le décès de son chroniqueur.

 

PARIS – Le patron et fondateur de Facebook Mark Zuckerberg appelle samedi les pouvoirs publics dans le monde à jouer un « rôle plus actif » pour réguler Internet, enjoignant notamment plus d’Etats à s’inspirer des règles européennes en matière de protection de la vie privée.

 

WASHINGTON – L’administration de Donald Trump a supprimé des aides financières aux pays d’Amérique centrale accusés par le président américain de ne « rien » faire pour empêcher les migrants de se rendre aux Etats-Unis, a annoncé samedi le département d’Etat américain.

 

OUAGADOUGOU – Trois civils burkinabè ont été tués dans une attaque jihadiste dans la nuit de vendredi à samedi à Yendéré, située à l’ouest du Burkina Faso, à une vingtaine de km de la frontière ivoirienne, a-t-on appris de sources sécuritaires.

 

KABOUL – Le premier vice-président d’Afghanistan, Abdul Rachid Dostom, a réchappé samedi sain et sauf d’une embuscade des talibans alors qu’il circulait dans le nord du pays, a indiqué une source proche de l’homme politique.

 

ROME – Silvio Berlusconi, l’éternel revenant de la politique italienne, a célébré samedi à Rome les 25 ans de son parti Forza Italia, prônant une alliance de la droite traditionnelle avec les souverainistes pour les élections européennes du 26 mai.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Une juge d’une cour d’appel brésilienne a annulé samedi la décision prise la veille par une autre magistrate qui interdisait la célébration du 55e anniversaire du coup d’Etat militaire de 1964.

 

ALEP (Syrie) – Une messe a été célébrée samedi dans la cathédrale de l’église apostolique arménienne d’Alep (nord) en Syrie, la première depuis la restauration de ce monument historique endommagé par la guerre qui déchire le pays depuis 2011.

 

ZAGREB – Près de 300 personnes transgenres venues de tous les Balkans ont défilé samedi à Zagreb, une première du genre, afin d’attirer l’attention sur les discriminations auxquelles elles font face dans la région.

 

WASHINGTON – Une équipe de chercheurs a découvert aux Etats-Unis des fossiles extrêmement bien conservés de poissons tués il y a 66 millions d’années, au moment de l’impact d’un astéroïde responsable de l’extinction de 75% de la vie sur Terre et peut-être de celle des dinosaures.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here