LE MONDE EN BREF DU SAMEDI 30 MARS

LONDRES – Les députés britanniques ont recalé vendredi pour la troisième fois, par 344 voix contre 286, le Traité de retrait de l’UE de la Première ministre Theresa May. Ils laissent un Royaume-Uni en crise face à deux options: un Brexit sans accord le 12 avril ou un long report du divorce.

 

GAZA – Mobilisation pacifique ou prélude à l’escalade? Gaza et Israël vont au-devant d’une situation à haut risque samedi. Les Palestiniens sont appelés à manifester en masse le long de la frontière pour le premier anniversaire des « Marches du retour », mobilisation qui a fortement contribué à la montée des tensions depuis le 30 mars 2018.

 

CARACAS – Le Comité international de la Croix-Rouge a annoncé vendredi une distribution d’aide d’urgence au Venezuela, où une nouvelle coupure électrique massive a replongé une grande partie du pays dans le noir pour la troisième fois en moins d’un mois.

 

PARIS – La réalisatrice pionnière de la Nouvelle vague française, Agnès Varda, figure du cinéma dans le monde et inspiratrice de générations d’artistes, est décédée dans la nuit de jeudi à vendredi à l’âge de 90 ans. Elle était l’auteur de « Cléo de 5 à 7 » (1962), « Sans toit ni loi » (1985), « Les Glaneurs et la Glaneuse » (2000), « Les plages d’Agnès » (2009) ou encore « Visages, villages » (2017).

 

ALGER – Les Algériens ont à nouveau défilé en masse vendredi, jugeant insuffisante la proposition du chef d’état-major d’écarter le président Abdelaziz Bouteflika, dernière tentative en date du régime de calmer plus d’un mois de contestation en Algérie.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a de nouveau accusé vendredi le Mexique d’inaction dans la lutte contre l’immigration illégale, menaçant de fermer la frontière entre les deux pays « la semaine prochaine » en l’absence de changement notable.

 

WASHINGTON – Donald Trump a assuré vendredi que les négociations pour mettre un terme au conflit commercial avec la Chine « se passent très bien » mais a réitéré qu’il ne paraphera rien de moins qu’un « excellent accord ».

 

WASHINGTON – Le rapport du procureur spécial Robert Mueller, qui a enquêté pendant près de deux ans sur d’éventuels liens entre les proches de Donald Trump et la Russie, sera rendu public d’ici mi-avril, a annoncé vendredi le ministre américain de la Justice Bill Barr.

 

MANILLE – La journaliste philippine Maria Ressa, directrice du site d’information Rappler, a été de nouveau arrêtée vendredi avant d’être libérée sous caution, dernier épisode des représailles lancées contre elle pour, selon ses défenseurs, sa couverture de la sanglante guerre antidrogue menée par le gouvernement de Rodrigo Duterte.

 

BRASILIA – Une juge brésilienne a interdit vendredi au gouvernement du président d’extrême droite Jair Bolsonaro de célébrer le 55e anniversaire du coup d’Etat militaire du 31 mars 1964, estimant que l’initiative était « incompatible » avec la Constitution.

 

SAN FRANCISCO – Sous pression, Facebook a promis vendredi des mesures pour limiter l’usage de sa plateforme de vidéo Live, utilisée par l’auteur de l’attentat perpétré dans des mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, dont les images se sont propagées sur internet très rapidement.

 

SAN FRANCISCO – L’américain Lyft, rival numéro un d’Uber aux Etats-Unis, a fait ses premiers pas sur les marchés boursiers vendredi, ouvrant ainsi le bal de plusieurs entrées en Bourse très attendues de firmes technologiques cette année.

 

NEW YORK – Le système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans le crash du 737 MAX 8 de Lion Air, était également activé dans l’appareil d’Ethiopian Airlines peu avant que celui-ci ne pique du nez et s’écrase le 10 mars, a indiqué vendredi à l’AFP une source proche du dossier.

 

PRAIA – L’Organisation mondiale de la santé a appelé les pays d’Afrique subsaharienne à investir résolument dans une couverture sanitaire universelle, faisant valoir que le coût en sera toujours inférieur aux pertes subies par leurs économies en raison des maladies, lors de son 2e Forum régional à Praia, au Cap-Vert.

 

KIEV – Le président ukrainien Petro Porochenko s’est dit confiant dans sa réélection bien qu’au dernier jour de la campagne vendredi il restait distancé dans les sondages par le comédien Volodymyr Zelensky, un candidat atypique sans expérience politique.

 

SHENZHEN (Chine) – Un bénéfice toujours en hausse mais une baisse de l’activité dans les infrastructures télécoms: le chinois Huawei, mis à l’index dans plusieurs pays, a accusé en 2018 le coup de la vindicte des Etats-Unis.

 

OTTAWA – De nouveaux documents, transmis par l’ex-ministre canadienne de la Justice à l’origine de la pire crise politique du mandat de Justin Trudeau, ont été publiés vendredi, dont l’enregistrement d’une conversation appuyant ses accusations d’ingérence politique du Premier ministre dans une procédure judiciaire.

 

PLOUARZEL (France) – Depuis plus de trente ans, des téléphones en plastique orange à l’effigie du chat Garfield s’échouent sur des plages de l’ouest de la France. Le mystère vient d’être levé: ils proviennent d’un conteneur échoué au fond d’une faille sous-marine, une découverte qui illustre la pollution des océans par le plastique.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here