LONDRES – Le président de la Chambre des communes a donné jeudi son feu vert à la tenue d’un troisième vote des députés britanniques sur l’accord de Brexit conclu par la Première ministre Theresa May avec l’UE.

 

CARACAS – Le président du Parlement vénézuélien Juan Guaido, également chef de file de l’opposition, a été révoqué jeudi de son poste et déclaré inéligible durant 15 ans pour corruption présumée, ont annoncé les autorités vénézuéliennes.

 

  • Juan Guaido a rejeté jeudi cette sanction décidée par le Contrôleur général de la République, Elvis Amoroso, affirmant que ce dernier était illégitime.

 

MOSCOU – Le Kremlin a demandé jeudi à Donald Trump, qui a sommé la Russie de « partir » du Venezuela, de se mêler de ses affaires, assurant que les « spécialistes » russes arrivés récemment à Caracas s’y trouvaient dans le cadre de la mise en œuvre de contrats.

 

LA VALETTE – Cinq migrants ont été arrêtés jeudi après l’arrivée à Malte du pétrolier ravitailleur Elhiblu 1, détourné par des migrants qu’il avait secourus en mer, mais dont un commando de la marine maltaise a repris le contrôle dans la nuit.

 

BUCAREST – La magistrate roumaine Laura Codruta Kovesi, l’une des favorites pour diriger le futur parquet européen, a été inculpée jeudi à Bucarest pour faits de corruption, a indiqué à l’AFP une source judiciaire, confirmant des informations de presse.

 

MOGADISCIO – Au moins 15 personnes ont été tuées et plusieurs blessées jeudi dans un attentat à la voiture piégée perpétré par les insurgés  islamistes shebab près d’un restaurant en plein coeur de Mogadiscio.

 

AIX-EN-PROVENCE (France) – Belhassen Trabelsi, beau-frère de l’ex-président tunisien Zine el Abidine Ben Ali, inculpé pour « faux aggravé et blanchiment en bande organisée », a obtenu jeudi sa remise en liberté sous contrôle judiciaire par la cour d’appel d’Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France.

 

BUCAREST – Le chef de l’Etat roumain Klaus Iohannis, en conflit ouvert avec le gouvernement de gauche, a annoncé jeudi la convocation le 26 mai d’un référendum sur les réformes controversées de la justice conduites par la majorité.

 

BERLIN – L’Allemagne a annoncé qu’elle prolongeait de six mois son gel des ventes d’armes à l’Arabie Saoudite, jusqu’au 30 septembre.

 

MORONI – Trois personnes ont été tuées et deux blessées lors d’échanges de tirs autour d’un camp militaire jeudi à Moroni, la capitale des Comores, a annoncé le ministre de l’Intérieur Mohamed Daoudou, assurant que la situation était « sous contrôle ».

 

LA HAYE – Le bilan de la fusillade d’Utrecht aux Pays-Bas est monté à quatre morts après le décès d’un homme de 74 ans qui a succombé à ses blessures à l’hôpital, a annoncé jeudi le ministère public.

 

DACCA – Au moins dix-neuf personnes ont péri jeudi dans l’incendie d’un immeuble de bureaux de la capitale bangladaise Dacca, ont indiqué les autorités, qui redoutent qu’un nombre indéterminé d’employés ait été pris au piège des flammes.

 

LA HAYE – L’ex-chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic a fait appel jeudi de la décision d’une juridiction de l’ONU de durcir sa peine initiale de 40 ans de prison en une condamnation à perpétuité pour des crimes commis pendant la guerre de Bosnie (1992-1995).

 

RYAD – L’Arabie saoudite a annoncé avoir libéré provisoirement jeudi trois des onze militantes des droits humains qui ont été arrêtées il y a près d’un an lors d’une campagne de répression dans le royaume ultraconservateur.

 

OUAGADOUGOU – Quatre gendarmes burkinabè ont été tués jeudi lors d’une attaque contre la gendarmerie de Barani, frontalière du Mali, une zone très instable où les attaques jihadistes sont récurrentes.

 

GUATEMALA – Dix-huit personnes ont été tuées mercredi soir dans l’ouest du Guatemala par un camion qui a percuté des habitants attroupés sur la chaussée à la suite d’un premier accident.

 

PEKIN – L’explosion d’un engin artisanal dans un commissariat dans le nord-est de la Chine a fait trois blessés jeudi et son auteur présumé est mort dans l’incident, a annoncé le Bureau de la sécurité publique.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a présenté jeudi ses excuses pour des propos sarcastiques tenus la veille face à quelques manifestants amérindiens venus perturber une activité de financement de son parti.

 

FRANCFORT – Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé jeudi l’arrêt « dès 2022 » de la production des petites citadines Smart sur son site historique de Hambach, dans l’est de la France, après l’annonce d’un partenariat avec le chinois Geely pour développer ce modèle en Chine.

 

REYKJAVIK– La compagnie aérienne islandaise à bas coûts WOW Air, en grande difficulté financière, a annoncé jeudi cesser ses activités et annuler tous ses vols, une décision qui devrait affecter des milliers de passagers.

 

WASHINGTON – Criant au « scandale », Donald Trump a annoncé jeudi l’intervention de la justice fédérale après l’abandon des poursuites contre l’acteur Jussie Smollett, soupçonné d’avoir inventé une agression raciste et homophobe.

 

PARIS – Un rare dessin de Picasso, « Joueuse de flûte et nu couché » (1932), inédit sur le marché de l’art et cédé par le MoMA de New York, a été vendu jeudi aux enchères pour 286.000 euros (frais inclus) chez Christie’s à Paris.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here