LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a promis mercredi de quitter ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, tentant désespérément de convaincre un Parlement qui a dit non à tous les scénarios possibles.

 

ALGER – Après le plus haut gradé de l’armée, d’autres fidèles ont continué de lâcher mercredi Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie et contesté par la rue, en tête desquels l’ex-Premier ministre Ahmed Ouyahia qui a réclamé la démission du président algérien.

 

NATIONS UNIES –  Les Etats-Unis ont défendu mercredi au Conseil de sécurité la décision de Donald Trump de reconnaître la souveraineté d’Israël sur le Golan, une position unanimement condamnée par leurs 14 partenaires de l’ONU lors d’une réunion convoquée en urgence à la demande de la Syrie.

 

SAN FRANCISCO – Monsanto a été reconnu responsable mercredi par un jury américain et condamné à verser près de 81 millions de dollars à un retraité américain souffrant d’un cancer qu’il attribue au Roundup, le désherbant vedette du groupe, racheté par l’allemand Bayer.

 

DAMAS – La défense syrienne a repoussé mercredi soir une attaque aérienne israélienne près d’Alep (nord), a annoncé l’agence officielle de presse syrienne Sana.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – Le calme est revenu mercredi à Gaza et dans les localités israéliennes alentour après de nouveaux actes d’hostilité à l’approche d’un rendez-vous à haut risque faisant redouter une flambée de violence.

 

CARACAS – Le Venezuela restait paralysé mercredi, pour le troisième jour consécutif, par une nouvelle méga-panne d’électricité, suscitant angoisse et colère parmi les habitants appelés une nouvelle fois par le chef de l’opposition Juan Guaido à manifester samedi.

 

BRUXELLES – L’Union européenne va limiter la portée de sa mission Sophia de lutte contre le trafic de migrants en mer après avoir décidé mercredi, sous pression de l’Italie, de suspendre le déploiement de ses bateaux militaires, qui patrouillaient au large de la Libye.

 

WASHINGTON – Boeing a dévoilé mercredi ses modifications sur ses 737 MAX pour regagner la confiance du grand public et obtenir des régulateurs l’autorisation de faire voler à nouveau ces appareils, cloués au sol depuis mi-mars.

 

BEIRA (Mozambique) – Le Mozambique a confirmé mercredi l’apparition redoutée du choléra dans la région de Beira (centre), dévastée il y a deux semaines par le passage du cyclone Idai qui a fait près de 500 morts et des centaines de milliers de sans-abri dans le pays.

 

NEW DELHI – L’Inde a rejoint mercredi le club très fermé des nations capables d’abattre par un tir de missile un satellite dans l’espace, a annoncé son Premier ministre Narendra Modi, assurant néanmoins ne pas vouloir « créer une atmosphère de guerre ».

 

SAN FRANCISCO – Régulièrement critiqué pour la gestion de ses contenus, Facebook va interdire davantage de publications ayant trait au « suprémacisme blanc », en bannissant également l’apologie du « nationalisme » ou du « séparatisme » blancs, thèses qui promeuvent une séparation physique entre « races ».

 

STRASBOURG (France) – Cotons-tiges, pailles, touillettes à café: le Parlement européen a entériné mercredi à une large majorité la fin dans l’Union européenne, à partir de 2021, de ces produits en plastique à usage unique qui polluent les océans.

 

PEKIN – Sa disparition fin septembre avait défrayé la chronique: l’ex-patron chinois d’Interpol, Meng Hongwei, a été accusé mercredi par le régime de Pékin de « graves violations » de la discipline, exclu du Parti communiste et révoqué de toute fonction publique.

 

SANTIAGO DU CHILI – L’Eglise catholique du Chili a été condamnée mercredi pour la première fois à indemniser des victimes du prêtre Fernando Karadima, accusé d’agressions sexuelles multiples sur des mineurs et au centre du scandale qui secoue l’institution dans ce pays.

 

TEHERAN – Au moins 43 personnes sont décédées dans des inondations d’une ampleur inédite qui touchent l’Iran depuis près de dix jours, et le président Hassan Rohani s’est rendu mercredi dans la province du Golestan (nord-est), l’une des premières touchées.

 

RYAD – Des militantes saoudiennes détenues depuis près d’un an et jugées à Ryad ont affirmé mercredi, à la deuxième audience de leur procès, avoir été torturées durant leurs interrogatoires, selon des témoins.

 

PARIS – Pour la troisième année consécutive, le nombre de centrales à charbon en développement dans le monde a reculé, selon une étude publiée jeudi, mais la Chine fait exception et le nombre de centrales à charbon en activité reste incompatible avec les objectifs de l’accord de Paris.

 

PARIS – Delfin, la holding de Leonardo Del Vecchio, PDG et premier actionnaire d’EssilorLuxottica, a demandé mercredi l’arbitrage de la Chambre de commerce internationale face à ses partenaires d’Essilor, sur fond de crise de gouvernance du géant mondial de l’optique récemment fusionné.

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi que « le temps est venu » pour l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul de redevenir « une mosquée », estimant que sa transformation en musée avait été une « très grosse erreur ».

 

CITE DU VATICAN – La bague en argent du pape est cette semaine en vedette depuis que François, tout sourire, a été filmé lundi soustrayant brutalement sa main à une longue série de fidèles voulant embrasser sa bague.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here