ALGER – Le chef d’état-major de l’armée algérienne Ahmed Gaïd Salah a proposé mardi que le président Abdelaziz Bouteflika, affaibli par la maladie et contesté par la rue, soit déclaré inapte à exercer le pouvoir en vertu de la Constitution ou qu’il démissionne.

 

LONDRES – Le parti nord-irlandais DUP a annoncé mardi qu’il ne voterait pas l’accord de Brexit négocié avec Bruxelles par Theresa May, mettant sérieusement en doute la capacité de la dirigeante conservatrice britannique à faire passer ce traité.

 

CARACAS – Le président Nicolas Maduro a accusé mardi des « terroristes » d’être à l’origine de la nouvelle mégapanne de courant qui p rive le Venezuela dans le noir, obligeant le gouvernement à prolonger jusqu’à mercredi soir la fermeture des établissements éducatifs et des administrations.

 

NEW YORK – Boeing, pressé de faire lever l’interdiction de vol frappant sa flotte de 737 MAX, a procédé à des essais en vol pour tester une version corrigée de son système anti-décrochage, mis en cause dans deux accidents, selon deux sources proches du dossier.

 

WASHINGTON – Un Boeing 737 MAX de la compagnie américaine Southwest, qui était en convoyage mardi vers la Californie, a rencontré un problème de moteur l’obligeant à atterrir d’urgence à Orlando (Floride), a indiqué l’agence fédérale de l’aviation (FAA).

 

GAZA – Une roquette a été tirée de Gaza mardi soir en direction d’Israël, qui a riposté dans la nuit, menaçant une trêve qui semblait tenir au lendemain d’un nouvel accès de violence.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont revendiqué mardi devant leur homologue Xi Jinping un partenariat plus « équilibré » entre la Chine et l’Europe et convié Pékin à défendre le multilatéralisme face au cavalier seul des Etats-Unis.

 

STRASBOURG – Les eurodéputés ont approuvé mardi la réforme européenne du droit d’auteur, une victoire pour les grands groupes de presse et les artistes célèbres mais un revers pour les géants américains du numérique, comme Google, et les partisans des libertés du net.

 

MORONI – Le chef de l’Etat comorien sortant, Azali Assoumani, l’a emporté sans surprise dès le premier tour de la présidentielle, avec 60,77% des suffrages, selon des résultats officiels annoncés mardi mais rejetés par l’opposition qui a crié à « un coup d’Etat à travers une élection » entachée de fraudes.

 

BEYROUTH – Sept combattants des forces antijihadistes arabo-kurdes en Syrie ont été tués à Minbej, ont indiqué mardi des responsables locaux et une ONG, la première attaque revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) depuis la perte de son « califat ».

 

NEW YORK – Un laboratoire pharmaceutique, Purdue, et sa riche famille propriétaire, les Sackler, ont accepté de payer 270 millions de dollars pour mettre fin à une plainte de l’Etat de l’Oklahoma liée à la crise des opiacés, victoire majeure contre les industriels accusés d’avoir favorisé la dépendance aux drogues qui ravage les Etats-Unis.

 

WASHINGTON – Agacé par la lenteur et l' »inertie bureaucratique » de la Nasa, le gouvernement de Donald Trump a annoncé mardi une accélération du retour d’astronautes américains sur la Lune, de 2028 à 2024.

 

WASHINGTON – Une commission du Congrès américain a contesté mardi le transfert d’un milliard de dollars du budget de la défense pour la construction du mur frontalier avec le Mexique voulu par Donald Trump, annoncé la veille par le chef du Pentagone Patrick Shanahan.

 

MONTREAL  – Une Philippine dont le destin a basculé après avoir caché l’Américain Edward Snowden lors de sa cavale, a appelé mardi Ottawa à accueillir d’autres « anges de Snowden » restés à Hong Kong, dont le père de sa fille.

 

CHICAGO – La justice de Chicago a abandonné mardi toutes les accusations qui pesaient sur l’acteur américain Jussie Smollett, accusé d’avoir inventé une agression raciste et homophobe, une décision annoncée à la surprise générale et fustigée par les autorités de la ville.

 

TEHERAN – Au moins 23 personnes sont décédées et plus d’une centaine ont été blessées dans des inondations d’une ampleur inédite en Iran, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours et du ministère de la Santé mardi.

 

WASHINGTON – Le transporteur UPS a lancé mardi aux Etats-Unis ce qu’il présente comme le premier service commercial régulier de transport par drone: des échantillons biologiques d’un centre hospitalier de Raleigh en Caroline du nord.

 

MADRID – Multiplication des années très chaudes, augmentation des zones semi-arides: le réchauffement climatique affecte près de 70% de la population en Espagne, soit 32 millions de personnes, selon une étude de l’Agence de météorologie espagnole présentée mardi.

 

BERLIN – L’Allemagne a enregistré en 2018 son année la plus chaude depuis le début des relevés de températures en 1881 ainsi qu’une sécheresse exceptionnelle, a indiqué mardi l’institut météorologique national, le DWD.

 

SAINT-PETERSBOURG – Plus de 2.000 objets en argent pesant au total 400 kilos: depuis la révolution bolchévique il y a un siècle, le trésor de la famille Narychkine était considéré comme perdu. Découvert par hasard par des ouvriers, il s’expose désormais à Saint-Pétersbourg.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here