Burkina Faso-Politique-Nomination

Burkina:  Paul Kaba Thiéba, nommé DG de la Caisse des dépôts et de consignations

Ouagadougou, 27 mars 2019 (AIB) – L’ex-Premier ministre (PM) burkinabè, Paul Kaba Thiéba a été nommé, ce mercredi en Conseil de ministres, Directeur général (DG) de la Caisse des dépôts et de consignations du Burkina Faso (CDC-BF).

Economiste de formation, M. Thiéba a dirigé le gouvernement burkinabè durant trois ans (de janvier 2016 à janvier 2019), avant de rendre sa démission le 18 janvier dernier.

Le désormais DG de CDC-BF, qualifié de technocrate, a effectué l’essentiel de sa carrière dans les institutions financières ouest-africaines (BCEAO et UEMOA).

La loi consacrée à la création de la Caisse des dépôts et des consignations du Burkina Faso (CDC-BF) et celle régissant les dépôts et les consignations ont été adoptées depuis le 9 mai 2017, alors que Paul Kaba Thiéba était chef du gouvernement.

Ayant pour rôle la collecte et la mobilisation de ressources financières à long terme, la CDC-BF devrait aider l’Etat et les collectivités territoriales à financer de façon adéquate les investissements structurants.

Elle devrait également offrir les moyens nécessaires à la restructuration des entreprises à caractère stratégique en difficultés et permettre de sécuriser l’épargne nationale.

Agence d’information du Burkina

AK/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here