Burkina-Infrastructures-Aéroport-Donsin

Aéroport de Donsin : Un consortium français échange avec le Burkina

Ouagadougou, 26 mars 2019, (AIB)-Le Premier ministre burkinabè Christophe Dabiré a échangé mardi, avec le consortium français Méridian qui aura en charge la construction  de l’aérogare  et la gestion pendant 30 ans, du futur aéroport de Donsin.

Christophe Marie Joseph Dabiré a reçu mardi une délégation du consortium français ‘’Groupement Méridian aéroport de Donsin’’, conduite par le consultant Félix Paganon.

M.Paganon a indiqué les échanges ont porté sur les caractéristiques techniques du futur terminal de l’aéroport de Donsin (40km au Nord de Ouagadougou), assurant qu’une présentation sera faite dans le mois d’avril aux autorités burkinabé.

«L’objectif, c’est d’avoir un accord global avant la fin de l’année», a précisé Félix Paganon.

Le Directeur générale de la  Maitrise d’Ouvrage de l’Aéroport de Donsin (MOAD) Hadama Ybia a indiqué que dans le cadre d’un Partenariat public privé (PPP), le consortium va financer la partie aérogare et assurer la gestion de l’aéroport de Donsin pendant 30 ans.

M. Ybia a ajouté que le gouvernement a lancé l’appel d’offre pour choisir l’entreprise qui va réaliser la tour de contrôle.

S’agissant de la piste, l’appel d’offre sera lancé le 29 mars 2019, a-t-il affirmé.

Hadama Ybia a rappelé que dans le cadre de la construction de l’aéroport de Donsin, près de treize milliards de FCFA ont été investis pour le relogement des populations et 40 milliards de FCFA pour les travaux de voiries.

En rappel, la construction de l’aéroport de Donsin qui date d’une dizaine d’années, vise à  améliorer la sécurité et la sûreté des activités aéronautiques, en les délocalisant hors de la ville de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkinab

z-ata/ak

Photo: Primature

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here