WASHINGTON – Donald Trump s’est dit dimanche « totalement disculpé » par le procureur spécial Robert Mueller qui a conclu à l’absence d’éléments prouvant qu’il se soit entendu avec la Russie à la présidentielle 2016, levant ainsi une lourde hypothèque sur son avenir politique.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a mené dimanche d’intenses consultations avant une semaine cruciale pour le Brexit, dans un climat de crise nourri par des interrogations sur sa stratégie et des spéculations sur son maintien à Downing Street.

 

BAMAKO – Le gouvernement malien a prononcé dimanche la dissolution d’une milice de chasseurs dogons et limogé les chefs de l’armée, au lendemain du massacre de plus de 130 Peuls dans le centre du pays, l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue le Mali depuis au moins six ans.

 

BANGKOK – Le parti de la junte au pouvoir en Thaïlande est arrivé dimanche soir en tête du vote populaire aux premières législatives organisées depuis le coup d’État de 2014, juste devant l’opposition, donnant de bonnes chances aux généraux de garder la main sur l’exécutif.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) cachés dans des tunnels se sont rendus dimanche, au lendemain de l’annonce de la chute du « califat » de l’organisation ultraradicale à Baghouz, dans l’est de la Syrie.

 

BEIRA (Mozambique) – Les centaines de milliers de personnes affectées par le cyclone Idai en Afrique australe sont désormais menacées par une épidémie « inévitable » de maladies transmises par l’eau, notamment le choléra, ont averti les autorités qui ont encore revu le bilan à la hausse, dimanche, à plus de 700 morts.

 

BEAULIEUSURMER (France) – Emmanuel Macron a accueilli le président chinois Xi Jinping dimanche sur la Côte d’Azur, appelant à « un multilatéralisme fort » au moment où son homologue promeut pendant sa mini-tournée européenne son ambitieux programme économique des « Nouvelles routes de la soie », source d’inquiétude à Bruxelles et Washington.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a évoqué dimanche la possibilité de renommer l’ex-basilique Sainte-Sophie d’Istanbul, actuellement un musée, en « mosquée Sainte-Sophie » après les élections locales du 31 mars.

 

WASHINGTON – Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, en pleine campagne électorale dans son pays, est arrivé dimanche aux Etats-Unis, où le président Donald Trump s’affichera volontiers aux côtés de son grand allié dans les prochains jours.

 

QUITO – L’Equateur a voté dimanche lors d’élections locales auxquelles se présentaient des candidats de l’ex-président Rafael Correa que son successeur, Lenin Moreno, a accusé de vouloir déstabiliser son gouvernement avec l’aide du Venezuela.

 

MORONI – Le premier tour de l’élection présidentielle s’est achevé dans la confusion dimanche soir aux Comores, après la décision de l’opposition de dénoncer pour cause de fraude généralisée la victoire très probable du chef de l’Etat sortant Azali Assoumani.

 

WASHINGTON – La Première ministre roumaine a promis dimanche à Washington que son pays allait déménager son ambassade en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem, un transfert auquel le président roumain a aussitôt rappelé son opposition.

 

BELGRADE – La Serbie commémore dimanche le 20e anniversaire des frappes aériennes de l’Otan qui avaient contraint en 1999 Belgrade à retirer ses troupes du Kosovo, mettant fin à un conflit qui a fait plus de 13.000 morts.

 

OSLO – Victime d’une avarie moteurs dans des eaux périlleuses au large de la Norvège, le navire de croisière Viking Sky a rejoint sans encombre dimanche un port refuge grâce à une opération de sauvetage dantesque après avoir frôlé la catastrophe.

 

WELLINGTON – Les dépouilles de deux personnes assassinées dans l’attaque contre des musulmans de Christchurch le 15 mars sont arrivées en Inde, marquant le début des rapatriements de corps de victimes, ont annoncé lundi les autorités indiennes.

 

LA HAVANE – Le prince Charles et son épouse Camilla ont entamé dimanche à Cuba la toute première visite officielle d’un membre de la famille royale britannique sur l’île, qui face au durcissement des sanctions américaines a soif d’investissements étrangers.

 

BERLIN – La famille Reimann, l’une des plus riches d’Allemagne, à la tête d’une entreprise possédant notamment les produits anticalcaire Calgon ou la chaîne de restauration rapide Prêt à manger, a reconnu dimanche avoir eu des liens avec le régime d’Adolf Hitler.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Le rachat de Monsanto par Bayer reste une « bonne idée » malgré l’avalanche de procédures judiciaires contre le producteur de l’herbicide au glyphosate Roundup Up, a estimé dimanche le patron du géant allemand de la chimie Werner Baumann.

 

JAKARTA – Jakarta a inauguré dimanche la première ligne de son métro, un projet de 1,1 milliard de dollars très attendu par les habitants de la capitale indonésienne qui est l’une des villes les plus embouteillées au monde.

 

LIMA – Les quatre occupants d’un petit avion porté disparu depuis samedi en Amazonie ont été retrouvés sains et saufs dimanche: le pilote avait réussi un « arbrissage » en pleine forêt équatoriale. Ces agents de sécurité de l’entreprise Prosegur étaient chargés de convoyer des fonds sociaux. Mais un mystère demeure: où est l’argent?

 

        (afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here