BAGHOUZ (Syrie) – Les forces arabo-kurdes aidées par les Etats-Unis ont proclamé samedi en Syrie la fin du « califat » du groupe Etat islamique (EI), une victoire saluée comme une étape cruciale mais qui ne marque pas la fin de la lutte contre la principale organisation jihadiste au monde.

 

WASHINGTON – Les Américains attendaient samedi avec fébrilité de découvrir les conclusions du procureur spécial Robert Mueller sur l’enquête russe, un document crucial pour l’avenir politique de Donald Trump qui entend briguer un second mandat en 2020.

 

LONDRES – « UE, je t’aime »: des centaines de milliers de personnes ont défilé samedi à Londres pour réclamer un nouveau référendum sur le Brexit, en pleine incertitude sur la possibilité que la Première ministre Theresa May présente à nouveau son accord de divorce aux députés.

 

BANGKOK – Les Thaïlandais votent dimanche pour les élections législatives, les premières depuis le coup d’Etat de 2014, un test pour les généraux qui entendent bien conserver le pouvoir mais pourraient pâtir d’une forte mobilisation électorale.

 

CARACAS – Le président du Venezuela Nicolas Maduro a accusé samedi l’opposant Juan Guaido de préparer un complot pour l’assassiner, et a menacé de l’envoyer en prison.

 

ALGER – Un millier d’avocats ont manifesté samedi en robe noire dans le centre d’Alger pour appeler au changement de régime, maintenant la pression au lendemain de nouveaux cortèges monstres à travers le pays réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika.

 

ROME – Les gouvernements italien et chinois ont signé samedi matin un protocole d’accord « non contraignant » pour sceller l’entrée de l’Italie dans les « nouvelles routes de la soie », malgré l’inquiétude de Bruxelles et Washington.

 

BEIRA (Mozambique) – Le bilan du cyclone Idai au Mozambique et au Zimbabwe s’est alourdi samedi à 676 morts et devrait encore grimper au fur et à mesure de la progression des secours, qui peinent à atteindre des zones toujours coupées du monde, ont prévenu les humanitaires, inquiets des risques d’épidémies.

 

BAMAKO – Plus d’une centaine d’habitants d’un village peul du Mali ont été tués samedi par des membres présumés de groupes de chasseurs dogons, près de la frontière avec le Burkina Faso, en pleine visite du Conseil de sécurité de l’ONU dans un Sahel en proie à la menace jihadiste.

 

MOGADISCIO – Onze personnes au moins, dont un vice-ministre du gouvernement somalien, ont été tuées dans une attaque lancée samedi par les insurgés islamistes shebab contre un complexe administratif de la capitale Mogadiscio.

 

LIBREVILLE – Après des mois d’absence, le président gabonais Ali Bongo Ondimba, victime d’un accident vasculaire cérébral (AVC) fin octobre et en convalescence au Maroc depuis, est arrivé samedi à Libreville, où une foule de sympathisants est venue l’accueillir et surtout le voir, « en chair et en os ».

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a accepté samedi la démission de l’archevêque de Santiago du Chili, le cardinal Ricardo Ezzati, accusé d’avoir couvert des prêtres pédophiles, choisissant encore une fois d’agir au cas par cas après son refus de la démission du cardinal français Philippe Barbarin.

 

OSLO – Les autorités norvégiennes poursuivaient samedi soir l’évacuation spectaculaire par hélicoptère de quelque 1.300 personnes à bord d’un navire de croisière, victime d’un problème moteur dans des eaux notoirement périlleuses au large de la Norvège.

 

JERUSALEM – L’ancien espion israélien Rafi Eitan, chef du commando ayant enlevé en Argentine en 1960 Adolf Eichmann, un des principaux responsables de la « solution finale », est décédé samedi à l’âge de 92 ans en Israël, a annoncé la radio publique israélienne.

 

MOSCOU – Des milliers de partisans du Parti communiste russe ont manifesté samedi à Moscou contre la politique du gouvernement, critiquant notamment la corruption et la hausse des prix.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Au moins trois personnes sont mortes et trente ont été blessées samedi lors d’une double explosion dans un stade du sud de l’Afghanistan, a-t-on appris auprès de responsables.

 

NEW YORK – Lancé dans une course contre la montre pour éviter une longue immobilisation du 737 MAX, Boeing a fini de développer un correctif du système anti-décrochage MCAS de cet avion mis en cause dans un accident meurtrier en octobre, ont indiqué samedi à l’AFP des sources proches du dossier.

 

BERLIN – Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé samedi partout en Allemagne pour « sauver internet », exhortant les eurodéputés à voter contre la future réforme européenne du droit d’auteur qu’ils jugent néfaste à la création en ligne.

 

MEXICO – Environ 1.500 Centraméricains et Cubains se sont mis en marche samedi dans le sud du Mexique depuis le fleuve Suchiate, qui forme une frontière avec le Guatemala, dans l’espoir d’aller aux Etats-Unis.

 

PARIS – Le Qatar a-t-il voulu monnayer ses Mondiaux d’athlétisme? Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a été entendu à Paris sur des versements d’une société qatarie qui alimentent des soupçons de corruption au sein de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF).

 

DENPASAR (Indonésie) – Un touriste russe a été arrêté à l’aéroport de Denpasar, dans l’île indonésienne de Bali, alors qu’il tentait de quitter le pays avec un orang-outan drogué dans sa valise, a annoncé samedi la police.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here