WASHINGHTON – Le procureur spécial Robert Mueller a remis vendredi son rapport d’enquête très attendu sur les soupçons de collusion entre Moscou et l’équipe de campagne de Donald Trump à la présidentielle 2016, un document crucial pour l’avenir politique du président américain.

 

LONDRES – Après avoir obtenu de l’UE un report du Brexit, la Première ministre britannique Theresa May a tenté vendredi de rallier les députés derrière son accord de divorce en vue d’un nouveau vote auquel elle pourrait renoncer faute de soutien suffisant.

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – L’appel à la prière a été diffusé vendredi dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence, pour rendre hommage aux 50 musulmans tués il y a une semaine par un extrémiste australien dans deux mosquées de la ville de Christchurch.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les forces antijihadistes ont repris vendredi leurs opérations militaires contre les derniers combattants du groupe Etat islamique (EI) acculés au bord du fleuve Euphrate en Syrie, une ultime bataille censée signer la fin du « califat » de l’organisation jihadiste.

 

BEIRA (Mozambique) – Les Nations unies et les ONG ont multiplié vendredi les appels à l’aide pour l’Afrique australe, alors que des milliers de rescapés du cyclone Idai se trouvent dans une situation critique, entre frustration provoquée par des distributions chaotiques de nourriture et crainte d’épidémies.

 

ROME – Le président chinois Xi Jinping a promis vendredi à Rome que son projet ambitieux de « nouvelles routes de la soie », qui suscite de l’inquiétude à Bruxelles et à Washington, ne serait pas à sens unique.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a tenté vendredi de désamorcer la polémique née de l’annonce d’une mise à contribution de militaires lors des manifestations de « gilets jaunes » samedi, en assurant que l’armée n’était « en aucun cas en charge du maintien de l’ordre ».

 

ISTANBUL – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé vendredi à combattre l’islamophobie au même titre que « l’antisémitisme après l’Holocauste », lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) axée sur le carnage perpétré dans deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

 

SEOUL – Pyongyang a retiré son personnel du bureau de liaison intercoréen, a annoncé vendredi la Corée du Sud, quelques semaines après l’échec du deuxième sommet entre le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président américain Donald Trump.

 

N’DJAMENA – Le groupe jihadiste nigérian Boko Haram a mené de nouvelles attaques dans la nuit de jeudi à vendredi, faisant 23 morts dans les rangs de l’armée tchadienne au Tchad et 8 parmi des civils au Niger, ont indiqué vendredi des sources tchadienne et nigérienne.

 

PEKIN – Au moins 64 morts: le bilan de l’explosion d’une usine chimique dans l’est de la Chine est l’un des plus lourds de l’histoire du pays, régulièrement frappé par des catastrophes industrielles.

 

ALGER – Malgré le mauvais temps, les Algériens sont restés fortement mobilisés vendredi dans les rues du pays, un mois jour pour jour après le début de la contestation réclamant le départ du président Abdelaziz Bouteflika, au pouvoir depuis 20 ans.

 

BANGUI – Le président de Centrafrique Faustin-Archange Touadéra a désigné vendredi un nouveau gouvernement, qui accorde davantage de portefeuilles aux groupes armés signataires de l’accord de Khartoum, sans toutefois leur confier de ministère régalien.

 

BANGKOK – Les partis d’opposition et pro-junte qui s’affronteront dimanche lors de législatives très attendues en Thaïlande se sont défiés vendredi soir lors d’ultimes grands meetings électoraux.

 

MONTREAL (Canada) – Un prêtre âgé de 77 ans a été blessé à l’arme blanche en pleine messe vendredi à l’oratoire Saint-Joseph de Montréal, un « geste isolé » commis par un jeune homme connu des services de police qui a été rapidement interpellé.

 

MOSSOUL (Irak) – « Démission », « Non à la corruption » ou encore « Rendez des comptes »: à Mossoul, la foule endeuillée crie sa colère vendredi contre entrepreneurs et hommes politiques irakiens après la mort de 100 personnes dans le naufrage d’un bac sur le Tigre.

 

LAUSANNE (Suisse) – L’AIBA a-t-elle sauvé son avenir olympique? L’annonce vendredi de la démission du controversé homme d’affaires ouzbek Gafur Rakhimov de la présidence de la Fédération internationale de boxe ressemble à une concession envers le CIO qui avait gelé l’organisation du tournoi aux JO de Tokyo-2020.

 

GENEVE (Suisse) – Dans une rare intrusion dans le monde du sport, le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a critiqué le nouveau règlement de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) visant à réguler le taux de testostérone des athlètes féminines et a apporté un soutien unanime à la championne sud-africaine Caster Semenya.

 

PARIS – Requin-taupe bleu ou petit requin-taupe… des requins emblématiques se retrouvent menacés d’extinction, victimes de l’appétit humain pour leur chair et leurs ailerons, alerte la nouvelle Liste rouge des espèces menacées.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here