BRUXELLES – Les dirigeants européens ont décidé jeudi soir d’accorder au Royaume-Uni deux options pour un report du Brexit au-delà de la date initialement prévue du 29 mars, fixant désormais au 12 avril la date fatidique.

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – L’appel à la prière a été diffusé vendredi dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence, pour rendre hommage aux 50 musulmans tués il y a une semaine par un extrémiste australien dans deux mosquées de Christchurch.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump s’est prononcé jeudi en faveur de la reconnaissance de la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, une décision en rupture avec la position des Etats-Unis depuis des décennies.

 

CREMA (Italie) – La colère montait jeudi en Italie au lendemain du carnage évité de justesse dans un bus scolaire près de Milan, de nombreuses voix réclamant que le chauffeur ayant menacé les enfants soit déchu de la nationalité italienne.

 

SOUSSA (Syrie) – Les forces antijihadistes en Syrie ratissaient jeudi l’ultime poche du groupe Etat islamique (EI) dans le village de Baghouz, prélude à l’annonce officielle de la chute du « califat » autoproclamé il y a près de cinq ans par l’organisation ultraradicale.

 

JERUSALEM – Le secrétaire d’Etat Mike Pompeo est devenu jeudi le premier haut responsable américain à visiter le Mur des Lamentations avec un Premier ministre israélien, une image symbolique et un coup de pouce à Benjamin Netanyahu, engagé dans une bataille incertaine pour sa réélection.

 

CARACAS – Le bras droit de l’opposant vénézuélien Juan Guaido, président par intérim autoproclamé, a été arrêté jeudi et accusé de « terrorisme » lors d’un raid nocturne à son domicile vivement condamné à l’étranger.

 

BEIRA (Mozambique) – Bloquées sur des toits ou affamées dans des zones inondées à perte de vue, des milliers de personnes attendaient anxieusement des secours encore trop lents à se déployer après le passage la semaine dernière du cyclone Idai en Afrique australe.

 

MOSSOUL (Irak) – Près de 100 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont péri jeudi dans un naufrage sur le Tigre à Mossoul, en pleine célébration du Nouvel An kurde et de la Fête des Mères, l’accident le plus meurtrier en Irak ces dernières années.

 

NEW YORK – Les Boeing 737 MAX seront désormais tous équipés d’un signal d’alerte lumineux pour avertir de tout dysfonctionnement du système anti-décrochage MCAS, mis en cause dans l’accident d’un appareil de ce type ayant entraîné la mort de 189 personnes en octobre, a indiqué jeudi à l’AFP une source industrielle.

 

LA HAYE – Une jeune formation anti-immigration et eurosceptique est entrée en force au Sénat des Pays-Bas, où elle est désormais le plus grand parti après avoir détrôné celui du Premier ministre Mark Rutte, mis en difficulté trois jours après une fusillade « terroriste » à Utrecht.

 

PARIS – Une semaine après les violences à Paris, le président français Emmanuel Macron a décidé de déployer les grands moyens sécuritaires pour faire face au 19e samedi de manifestation des gilets jaunes, dans un climat social et politique explosifs.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Déjà aux prises avec un flot quasi-permanent de controverses, Facebook a reconnu jeudi avoir stocké en interne, de façon non cryptée, des centaines de millions de mots de passe d’utilisateurs mais assure qu’aucun usage malveillant n’en a été fait.

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – L’ex-président brésilien Michel Temer est tombé jeudi à son tour dans les filets de la tentaculaire enquête anticorruption Lava Jato (« Lavage express »), soupçonné d’avoir été à la tête d’une organisation ayant détourné des centaines de millions d’euros.

 

PARIS – Plus de cinq ans après les premières plaintes, le parquet national financier (PNF) demande un procès à Paris pour Rifaat al-Assad, oncle du président syrien Bachar al-Assad, soupçonné de s’être frauduleusement bâti en France une fortune immobilière estimée à 90 millions d’euros.

 

NEW YORK – Il a plaidé coupable à 65 chefs d’inculpation: un partisan de Donald Trump a reconnu jeudi avoir envoyé 16 colis piégés à des personnalités démocrates, ou opposées au président, pendant la campagne législative américaine en octobre dernier, des aveux qui lui font risquer la perpétuité.

 

PARIS – Le Sénat français a choisi jeudi de saisir la justice non seulement du cas de l’ancien collaborateur de l’Elysée Alexandre Benalla, limogé l’été dernier, mais aussi de ceux de trois hauts responsables de la présidence, des proches d’Emmanuel Macron. Les trois sont soupçonnés de faux témoignage devant une commission d’enquête sénatoriale, un délit passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d’amende.

 

YANCHENG (Chine) – Une énorme explosion s’est produite jeudi dans une usine chimique dans l’est de la Chine, faisant au moins six morts et 30 blessés graves lorsqu’elle a soufflé des bâtiments de l’usine, endommagé des habitations et projeté un énorme panache de fumée dans le ciel.

 

LISBONNE – Le hacker portugais Rui Pinto, principal artisan des « Football Leaks », révélations fracassantes sur les dessous du football-business, a été extradé de Hongrie et a atterri jeudi soir à Lisbonne où la justice portugaise le réclame.

 

PARIS – Exclure la coureuse sud-africaine Caster Semenya des pistes d’athlétisme car elle produit naturellement trop de testostérone serait aussi peu scientifique qu’interdire à un basketteur de jouer parce qu’il est trop grand, ont estimé jeudi deux chercheuses, dont l’avis fait toutefois débat.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here