Burkina-Santé-Méningite-Lutte

Est du Burkina : Lancement d’une campagne de vaccination pour contrer une épidémie de méningite

Ouagadougou, 22 mars 2019 (AIB)-Une campagne de vaccination contre la méningite aura lieu du 22 mars au 2 avril 2019 à Diapaga (Est), en attendant d’identifier le type de virus qui sévit au Sud-ouest, a annoncé hier jeudi le ministère de la santé, précisant que la maladie a déjà causé 55 décès sur 933 cas, a rapporté Sidwaya.

Selon le directeur de la protection de la santé de la population(DPSP), Dr Lionel Wilfried Ouédraogo, des investissements  sont quotidiennement menées depuis trois semaines pour  contrer la méningite.

Il a ajouté qu’un recensement exhaustif des cas de méningite a été fait afin de mesurer la situation réelle de la maladie.

D’après lui, une campagne de vaccination sera entamé du 29 mars au 2 avril 2O19, dans les zones 2 ,3 et 4 de Diapaga, et va concerner les personnes âgées de 1à 29 ans qui constituent 70% de la population.

De son avis, l’ensemble du district de Diapaga serait ainsi  immunisé contre la méningite à méningocoque A, C, W et Y pour une durée de cinq ans.

A en croire M. Ouédraogo, l’opération va couter environ 1 milliard de francs CFA.

La méningite sévit aussi présentement dans la région du Sud-ouest. Mais comme la souche n’a pas encore été identifiée, l’autorité sanitaire ne peut pas enclencher une campagne de vaccination dans cette localité, informe encore Sidwaya.

Dr Lionel Ouédraogo a soutenu que la prise en charge de la méningite est entièrement gratuite.

En rappel le Burkina Faso qui fait partie de la «ceinture méningitique», bande latérale du Sénégal à l’Ethiopie, connait régulièrement des cas de méningites.

Agence d’Information du Burkina

Kl/cak/ata

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here