LONDRES – Un report du Brexit aura « un coût économique et politique » a averti mardi Bruxelles, au moment où la Première ministre britannique Theresa May s’apprête à envoyer une lettre à l’Union européenne demandant de repousser la date du divorce.

 

BERLIN – Angela Merkel a déclaré vouloir « se battre jusqu’au bout » pour obtenir un accord sur une sortie ordonnée du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 

PARIS – Un report du Brexit n’est « ni évident ni automatique », a averti mardi Paris, qui exige de Londres pour un tel report une « alternative crédible, dans les tout prochains jours ou prochaines heures ».

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a adressé mardi un fort message de solidarité aux musulmans et promis de ne jamais prononcer le nom du tueur des mosquées.

 

  • Un réfugié syrien et son fils ont été mercredi les premières victimes de l’attentat de Christchurch à être inhumées lors de funérailles émouvantes dans la ville néo-zélandaise, qui se prépare à plusieurs journées de déchirants adieux.

 

SYDNEY – Le Premier ministre australien Scott Morrison a jugé mercredi « irréfléchis », « ignobles » et « offensants » des propos tenus par le président turc Recep Tayyip Erdogan après l’attentat d’un extrémiste australien dans des mosquées de Christchurch.

 

BEIRA (Mozambique)  – Au moins 300 personnes, selon un dernier bilan, ont été tuées par le cyclone Idai qui a balayé la semaine dernière l’Afrique australe, où les secouristes étaient engagés mardi dans une course contre la montre pour sauver des milliers de personnes toujours réfugiées sur des arbres et des toits.

 

LA HAYE – La piste terroriste est étudiée « sérieusement » dans l’enquête sur la fusillade qui a fait trois morts lundi dans un tramway à Utrecht (Pays-Bas), ont annoncé mardi les enquêteurs, qui ont également arrêté un nouveau suspect.

 

Le parquet et la police locale ont expliqué se baser notamment sur une lettre retrouvée dans la voiture utilisée pour sa fuite par le suspect principal, Gokmen Tanis, un homme de 37 ans né en Turquie.

 

WASHINGTON – Donald Trump a appelé mardi les militaires vénézuéliens à arrêter de soutenir le président socialiste Nicolas Maduro, dont les Etats-Unis souhaitent le départ.

 

Le président américain a réitéré que « toutes les options » étaient examinées pour faire partir Nicolas Maduro du pouvoir.

 

ALAMTY – Le président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission, après trois décennies à la tête de ce pays d’Asie centrale riche en ressources naturelles, mais s’est ménagé un statut qui va lui permettre de garder à 78 ans un rôle important dans les instances du pouvoir.

 

WASHINGTON – Donald Trump a affirmé mardi que « le Brésil et les Etats-Unis n’ont jamais été aussi proches », en recevant son homologue brésilien Jair Bolsonaro dans le Bureau ovale.

 

SAN FRANCISCO – Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé mardi un jury américain, infligeant un nouveau revers au géant agrochimique qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l’été dernier.

 

WASHINGTON – Donald Trump a accusé mardi les réseaux sociaux, dont Twitter, son moyen de communication favori, de pratiquer une « discrimination » contre les utilisateurs de droite, dénonçant une « collusion » des géants technologiques avec la gauche.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les jihadistes jusqu’au-boutistes du groupe Etat islamique (EI), désormais acculés dans un tout petit secteur au bord de l’Euphrate aux confins orientaux de la Syrie, tentent désespérément mardi de défendre le dernier lambeau de leur « califat ».

 

ROME – L’Italie a saisi mardi le navire humanitaire bloqué au large de Lampedusa avec 48 migrants à bord, a annoncé le ministère de l’Intérieur.

 

BANGUI – Onze des quatorze groupes armés signataires de l’accord de paix centrafricain ont exigé la démission du Premier ministre Firmin Ngrebada, souhaitant « discuter directement avec le Président de la république », selon un communiqué reçu mardi par l’AFP.

 

JERUSALEM – Les forces israéliennes ont abattu mardi un Palestinien soupçonné d’avoir tué un rabbin israélien et un soldat en Cisjordanie occupée, a annoncé le Shin Bet, le service de sécurité intérieure israélien.

 

ALGERIE – Des milliers d’étudiants rejoints par des professionnels de la Santé ont manifesté à Alger mardi, jour anniversaire de la fin de la guerre d’indépendance, pour réclamer à nouveau le départ du président Abdelaziz Bouteflika qui a répété la veille qu’il n’entendait pas partir.

 

LYON (France) – Le Pape François a refusé la démission du cardinal français Philippe Barbarin, condamné à six mois de prison avec sursis pour non dénonciation d’abus sexuels d’un prêtre, invoquant « la présomption d’innocence », a annoncé mardi le prélat dans un communiqué.

 

PARIS – « La liberté de création artistique n’est pas absolue »: le rappeur français Nick Conrad, propulsé hors de l’anonymat par son clip violent, « Pendez les Blancs », a été condamné mardi à Paris à 5.000 euros d’amende avec sursis pour provocation au crime.

 

OSLO – Le prix Abel de mathématiques a récompensé pour la première fois mardi une femme, l’Américaine Karen Uhlenbeck, spécialiste des équations aux dérivées partielles, a annoncé l’Académie norvégienne des Sciences et Lettres.

 

NEW YORK – Il multipliait les graffitis à la gloire de Donald Trump dans une station de métro new-yorkais: la police a fini par l’attraper en érigeant un mur spécialement pour lui, auquel le graffeur amateur n’a pas pu résister.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here