UTRECHT (Pays-Bas) – Les autorités néerlandaises privilégient la piste terroriste sans exclure un différend familial après l’arrestation d’un homme, originaire de Turquie, soupçonné d’avoir ouvert le feu dans un tramway à Utrecht, faisant trois morts et cinq blessés.

 

CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – « Salam aleikum »: la Première ministre de Nouvelle-Zélande a adressé mardi un message de paix appuyé aux mulsumans et promis de ne jamais prononcer le nom du tueur des mosquées alors que les familles des victimes commençaient à arriver du monde entier en vue de leurs obsèques.

 

WASHINGTON – Le président brésilien d’extrême droite Jair Bolsonaro, en visite lundi à Washington, a signé un accord pour ouvrir une base brésilienne au lancement de satellites américains.

 

BEIRA (Mozambique) – Le cyclone qui a balayé en fin de semaine dernière le Mozambique et le Zimbabwe, emportant sur son passage routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 182 morts mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts, a prévenu lundi le président mozambicain Filipe Nuysi.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les Forces démocratiques syriennes (FDS) ont resserré l’étau sur l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est syrien, où les combats se poursuivent lundi au terme d’une nuit de bombardements intenses leur ayant permis de progresser en territoire jihadiste.

 

WASHINGTON – Paris a demandé lundi à Washington de donner des garanties à ses alliés sur son engagement envers l’Otan, au moment où la France est sollicitée pour participer à la force internationale que les Etats-Unis veulent maintenir dans le nord-est syrien.

 

LONDRES – Le président de la Chambre des communes a écarté lundi un nouveau vote sur l’accord de Brexit si le gouvernement britannique le représente inchangé, compliquant encore la saga du Brexit à onze jours de la date théorique de sortie.

 

PARIS – Limogeage du préfet de police de Paris, interdictions de manifester et augmentation des amendes: le Premier ministre français Édouard Philippe s’est voulu ferme, lundi, après la nouvelle flambée de violences à Paris en marge d’une manifestation des « gilets jaunes ».

 

MOSCOU – En dépit des critiques, le président russe Vladimir Poutine a promulgué lundi deux lois controversées, l’une permettant aux autorités de bloquer ou d’infliger des amendes aux médias sur internet diffusant des « fausses nouvelles » et l’autre punissant les « offenses aux symboles de l’Etat ».

 

PARIS – La menace d’attaques perpétrées par des membres de l’ultra-droite, comme celles commises contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, est identifiée depuis plusieurs années par les services de renseignement européens, qui ont accru leur surveillance de ces mouvances.

 

DRESDE (Allemagne) – Un jeune Syrien, jugé pour un meurtre commis en août à Chemnitz et ayant déclenché des heurts racistes, a clamé lundi son innocence lors de son procès, ouvert lundi dans un climat de tension.

 

SIMFEROPOL – Vladimir Poutine a inauguré lundi deux centrales électriques construites par la Russie en Crimée afin d’apporter la « sécurité énergétique » à cette péninsule ukrainienne, cinq ans après son annexion alors saluée par une majorité de Russes mais que Kiev et les Occidentaux continuent de dénoncer.

 

JERUSALEM – Un deuxième Israélien a succombé à ses blessures lundi au lendemain d’une attaque imputée à un Palestinien en Cisjordanie occupée, un acte de violence qui a fait irruption dans la campagne pour les législatives du Premier ministre Benjamin Netanyahu et de ses rivaux.

 

WASHINGTON – Boeing et les autorités américaines sont dans une position de plus en plus délicate, sommés désormais par la justice de faire la lumière sur la certification du 737 MAX après l’accident de Lion Air et celui d’Ethiopian Airlines survenus à quatre mois et demi d’intervalle.

 

WASHINGTON – Lyft, le principal concurrent d’Uber aux Etats-Unis, a grillé la politesse au numéro un de la réservation de voitures avec chauffeur, en lançant lundi la tournée de promotion de son entrée en Bourse qui doit lui permettre de lever jusqu’à 2,4 milliards de dollars.

 

BAKOU – Réunis à Bakou, en Azerbaïdjan, les pays membres de l’Opep et dix Etats alliés ont assuré lundi vouloir attendre fin juin pour décider d’une éventuelle prolongation de l’accord d’encadrement de la production de pétrole.

 

MOSCOU – Oïoub Titiev, responsable en Tchétchénie de l’ONG russe de défense des droits de l’Homme Memorial, a été condamné lundi à quatre années de camp au terme d’un procès dénoncé par ses partisans comme monté de toutes pièces.

 

MARSEILLE (France) – Présenté comme un « quasi-mafieux » dans un courrier diplomatique américain, Belhassen Trabelsi, beau-frère de Ben Ali, l’ancien président tunisien, a été inculpé et incarcéré lundi à Marseille, dans le sud-est de la France, après trois ans de cavale depuis sa fuite du Canada en 2016.

 

PARIS – Alors que l’eau va se raréfier, la demande pour cette ressource vitale va exploser: comment gérer cette contradiction? Devant ce défi majeur, L’ONU fait le bilan des laissés pour compte.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – L’ancien président du Pérou Alejandro Toledo (2001-2006) qui réside aux Etats-Unis, a été passé la nuit de dimanche à lundi en cellule après s’être enivré dans un restaurant près de Palo Alto, en Californie, a-t-on appris lundi auprès de la police locale. M. Toledo, 73 ans, a été libéré lundi matin.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here