CHRISTCHURCH (Australie) – Des dizaines de tombes étaient en cours de préparation au cimetière de Christchurch pour accueillir les dépouilles des 50 fidèles tués vendredi dans l’attaque contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise, alors que les familles réclament la restitution des corps de leurs proches.

 

WASHINGTON – Une élue américaine musulmane a dénoncé dimanche le « silence » de Donald Trump sur le danger des suprématistes blancs aux Etats-Unis, en plein débat politique houleux sur la religion et l’intolérance après les attentats meurtriers contre deux mosquées en Nouvelle-Zélande.

 

NEW YORK – Les vols des deux Boeing 737 MAX 8, qui se sont écrasés récemment, faisant plusieurs centaines de morts en Ethiopie le 10 mars et en Indonésie en octobre, montrent des « similitudes claires », selon leurs boîtes noires, et Boeing a annoncé dimanche la correction très prochaine d’un logiciel de stabilisation de ses appareils.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les forces antijhadistes engagées depuis des semaines dans l’offensive contre l’ultime poche du groupe Etat islamique (EI) en Syrie ont repris dimanche soir leurs frappes contre Baghouz, affirmant avoir pris des positions à l’intérieur du réduit où des milliers de personnes seraient encore retranchées.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May pourrait selon deux membres du gouvernement renoncer à soumettre la semaine prochaine de nouveau au vote des députés l’accord de retrait négocié avec l’Union européenne si elle n’obtient pas suffisamment de soutien, ce qui repousserait à bien plus tard le Brexit.

 

PARIS – Ereinté par l’opposition, le gouvernement français a reconnu dimanche des « dysfonctionnements » du dispositif de sécurité face à un nouveau pic de violence dans une manifestation des « gilets jaunes » samedi à Paris.

 

BEIRA (Mozambique) – Au moins 127 personnes ont trouvé la mort au Zimbabwe et au Mozambique voisin au cours du passage dévastateur du cyclone tropical Idai, et beaucoup d’autres étaient portées disparues dimanche dans ces deux pays d’Afrique australe ravagés par des inondations et des vents intenses.

 

BAMAKO – Vingt-et-un militaires maliens ont été tués dimanche à l’aube dans une attaque contre leur camp à Dioura, dans le centre du Mali, ont indiqué des sources locales, une opération menée selon Bamako par un « groupe terroriste » dirigé par un déserteur passé dans les rangs jihadistes en 2012.

 

JERUSALEM – Un soldat israélien a été tué dimanche et deux autres Israéliens, un soldat et un colon, ont été grièvement blessés dans une attaque palestinienne au couteau et à l’arme à feu en Cisjordanie occupée, selon l’armée.

 

KINSHASA – Au moins 24 personnes ont été tuées et 31 blessées dimanche en République démocratique du Congo dans le déraillement d’un train de marchandises à bord duquel avait pris place des passagers clandestins, ont indiqué la police et les secours.

 

JERUSALEM – La Cour suprême a annoncé dimanche avoir invalidé la candidature aux législatives de Michael Ben-Ari, chef de file du parti d’extrême droite Force juive, accusé par le procureur général d’Israël « d’incitation au racisme » anti-Arabe.

 

CARACAS – Des heurts ont éclaté, faisant un blessé, entre pro et anti-Maduro dimanche dans un hôpital de Barquisimeto, dans le nord-ouest du Venezuela, où était attendue une mission des Nations Unies, a annoncé une ONG médicale.

 

RENNES (France) – Les opérations de lutte contre la pollution se sont poursuivies dimanche dans la zone du naufrage du Grande America, au large du port de La Rochelle (ouest de la France), en dépit de conditions météorologiques difficiles, a indiqué dimanche la préfecture maritime de l’Atlantique.

 

PARIS – « On ne lâchera pas »: pour nombre d’Algériens ou de Français d’origine algérienne, réunis par milliers ce dimanche encore à Paris et par centaines en province, les manifestations dominicales se poursuivront jusqu’à ce que le régime algérien « entende le peuple », selon les témoignages recueillis par l’AFP.

 

FRANCFORT (Allemagne) – Les principales banques allemandes, Deutsche Bank et Commerzbank ont annoncé dimanche le début de discussions en vue d’une éventuelle fusion, selon un projet poussé en coulisse depuis des mois par Berlin pour créer « un champion national ».

 

REIMS (France) – Le chiffre d’affaires global des ventes de champagne a atteint un nouveau record en 2018 à presque 4,9 milliards d’euros, un exercice toutefois contrasté en raison de ventes en baisse sur la France et le Royaume-Uni, ses marchés principaux, selon les chiffres du Comité Champagne publiés dimanche.

 

PARIS – Près de 2.000 couverts pour 401,02 mètres très précisément de victuailles: le record du monde de la plus grande tablée a été nettement battu dimanche à Rungis (France), lors d’un banquet géant fêtant les 50 ans du marché d’intérêt national de la région parisienne.

 

BRUXELLES – Un pigeon voyageur dressé en Belgique, vedette des concours de colombophilie, a été vendu dimanche plus de 1,25 million d’euros lors d’une vente aux enchères en ligne, devenant l’oiseau de son espèce le plus cher au monde.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here