Burkina : Des études pour l’opérationnalisation du Parc solaire régional

Ouagadougou, (AIB)-Le Burkina Faso a lancé le jeudi 14 mars 2019 à Ouagadougou, les études de faisabilité pour l’opérationnalisation du projet du Parc solaire régional du système ouest-africain d’échange énergétique.

Selon le ministre burkinabè de l’Energie Bachir Ismaël Ouédraogo, le projet du Parc solaire régional du système ouest-africain d’échange énergétique, sera exécuté en deux phases de 150 MW, soit près de 300 MW au total.

Il s’agira d’implanter à terme, deux rangées de panneaux solaires alignés et interconnectés.

Le projet ‘’Yeleen’’ et le projet du Parc solaire régional permettront au Burkina Faso, de totaliser 560 MW.

Bachir Ismaël Ouédraogo a précisé que l’excédent de la production sera exporté.
«L’enclavement du Burkina Faso et la forte présence du soleil qui, jadis, étaient considérés comme des calamités sont en passe de devenir des atouts», a dit le ministre Ouédraogo.

Le représentant de la Banque mondiale au Burkina Faso Cheick Fantamady Kanté a déclaré que le Projet solaire régional va nécessiter près de 200 millions de dollars.
Il a assuré que l’initiative ne veut pas rivaliser avec les systèmes photovoltaïques existants, mais d’amoindrir la facture électrique dans les ménages et les entreprises.

Pour le secrétaire général du Système d’échanges électrique ouest-africain (WAPP), Siengui Apollinaire Ki, le projet du Parc solaire régional du système ouest-africain d’échange énergétique va créer un marché régional unifié capable d’assurer la disponibilité et l’accessibilité de l’énergie aux citoyens.

Agence d’information du Burkina
Source: ministère de l’Energie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here