CHRISTCHURCH (Nouvelle-Zélande) – De « multiples » personnes ont été tuées lors de fusillades contre deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch durant la prière du vendredi, a déclaré la police qui a annoncé une arrestation.

 

LONDRES – Les députés britanniques ont voté jeudi pour un report de la date du Brexit ainsi que pour un nouveau vote sur l’accord de retrait de l’Union européenne négocié par Theresa May avec Bruxelles, offrant une bouffée d’oxygène à la Première ministre.

 

WASHINGTON – Dans l’attente que les boîtes noires du Boeing 737 MAX d’Ethiopian Airlines dévoilent le scénario de l’accident qui a fait 157 morts dimanche, l’avionneur américain a annoncé jeudi la suspension des livraisons des avions actuellement en production.

 

WASHINGTON – Donald Trump a subi jeudi une véritable humiliation au Congrès américain avec le rejet, grâce à la défection de 12 sénateurs de son propre camp républicain, du financement d’urgence du mur qu’il construit à la frontière avec le Mexique afin de lutter contre l’immigration clandestine.

 

CARACAS – Les Etats-Unis ont accentué leur pression jeudi sur le régime de Nicolas Maduro au Venezuela, où la reprise de l’activité s’avère difficile après la panne de courant qui a paralysé le pays, y compris le secteur pétrolier.

 

BREST (France) – La pollution menace les côtes atlantiques françaises, deux jours après le naufrage du navire italien Grande America, qui a sombré mardi au large de la Rochelle avec des matières dangereuses et 2.200 tonnes de fioul lourd.

 

BAGHOUZ (Syrie) – L’assaut de forces arabo-kurdes contre l’ultime réduit en Syrie du groupe Etat islamique (EI) a été de nouveau ralenti jeudi par la fuite de centaines de rescapés du bout de terre où sont acculés les irréductibles de l’organisation jihadiste.

 

GAZA (Territoires palestiniens) – L’armée israélienne a mené tôt vendredi des frappes militaires contre des positions des mouvements islamistes Hamas et Jihad islamique dans la bande de Gaza, en représailles au tir de roquettes vers Israël depuis l’enclave palestinienne, a-t-on appris de sources sécuritaires.

 

ALGER – Le pouvoir en Algérie a tenté jeudi, avec difficulté, de convaincre la rue du bien-fondé de la prolongation sine die du mandat du président Abdelaziz Bouteflika et de son plan de réformes, à la veille d’un vendredi décisif pour le mouvement de contestation populaire.

 

BAIKONOUR (Kazakhstan) – Un cosmonaute russe et deux astronautes américains sont arrivés vendredi à la Station spatiale internationale à bord d’un vaisseau russe Soyouz, un voyage parfaitement accompli cinq mois après le lancement raté d’une fusée transportant deux de ces passagers.

 

TOKYO – Mark Karpelès, jeune loup français de l’internet accusé de manipulations informatiques lorsqu’il était à la tête de la plateforme d’échange de monnaie virtuelle bitcoin, a été condamné vendredi par le tribunal de Tokyo à une peine de deux ans et demi de prison avec sursis.

 

WASHINGTON – Un proche conseiller du président afghan Ashraf Ghani a provoqué jeudi un début de crise diplomatique avec les Etats-Unis en critiquant vivement les pourparlers de paix entre Washington et les talibans, et plus particulièrement « l’ambition personnelle » de l’émissaire américain Zalmay Khalilzad.

 

WASHINGTON – Donald Trump a de nouveau exprimé jeudi son optimisme sur un futur accord commercial avec la Chine, précisant s’attendre à une décision d’ici trois à quatre semaines.

 

MANAGUA – L’opposition au Nicaragua a accepté de reprendre jeudi les négociations avec le gouvernement après la promesse par le régime du président Daniel Ortega de libérer des opposants, mais sans le représentant des étudiants, ces derniers réclamant  « des faits ».

 

RIO DE JANEIRO – Avec des fleurs, des pancartes demandant « Qui a commandité l’assassinat de Marielle (Franco)? » et une messe, des centaines de Brésiliens ont rendu hommage jeudi à la conseillère municipale noire assassinée il y a exactement un an avec son chauffeur.

 

KINSHASA – Lié par un accord politique à son prédécesseur, le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a marqué son territoire et les esprits en annonçant d’importantes mesures de grâce au bénéfice d’opposants poursuivis par l’ex-président Joseph Kabila.

 

WASHINGTON – Le fringant quadragénaire Beto O’Rourke, étoile montante de l’opposition aux Etats-Unis, a annoncé jeudi sa candidature pour tenter de battre Donald Trump à la présidentielle de 2020, secouant ainsi une primaire démocrate pour l’instant dominée par deux septuagénaires.

 

NEW YORK – Facebook a annoncé jeudi le départ de Chris Cox, l’un de ses membres historiques, au moment où le réseau social est confronté à une cascade d’ennuis, liés notamment à l’exploitation des données privées de ses utilisateurs.

 

NEW YORK – Le chef du clan Gambino, l’une des grandes familles de la mafia new-yorkaise, a été tué par balles mercredi soir à l’extérieur de son domicile de Staten Island, signe que les clans italo-américains sont encore actifs, malgré leur influence déclinante.

 

BRATISLAVA – L’homme d’affaires slovaque Marian Kocner a été inculpé pour avoir ordonné le meurtre du journaliste d’investigation Jan Kuciak, a annoncé un procureur jeudi, à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle en Slovaquie.

 

JOHANNESBURG – Une équipe médicale sud-africaine a annoncé avoir procédé à des greffes de petits os de l’oreille moyenne fabriqués grâce à l’impression 3D, des interventions présentées comme des premières mondiales.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here