LONDRES – Les députés britanniques ont retoqué mardi pour la deuxième fois l’accord de Brexit malgré les ultimes modifications obtenues la veille par Theresa May, plongeant le Royaume-Uni dans l’inconnu à 17 jours de la date prévue de la sortie de l’Union européenne.

 

MELBOURNE (Australie) – Le cardinal australien George Pell, ancien numéro trois du Vatican tombé en disgrâce, a été condamné mercredi à six ans de prison pour agressions sexuelles contre deux enfants de choeur, des crimes « éhontés » aux yeux du juge.

 

WASHINGTON – Isolés face à l’immense pression internationale, les Etats-Unis ont persisté mardi dans leur refus de se rallier à l’interdiction de vol décrétée contre le Boeing 737 MAX 8 par de nombreux pays et compagnies aériennes, après la tragédie du vol Addis Abeba-Nairobi d’Ethiopian Airlines.

 

BAGHOUZ – Environ 3.000 jihadistes se sont rendus mardi aux Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par Washington dans l’est de la Syrie, où les bombardements ont repris de plus belle en fin de journée contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI).

 

CARACAS – Le régime de Nicolas Maduro et l’opposition se sont accusés mutuellement mardi de la gigantesque panne de courant qui a paralysé le Venezuela depuis le 7 mars, le premier l’attribuant à une « cyber-attaque » et la seconde à la « négligence » et à la « corruption ».

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont confirmé mardi qu’ils allaient imposer des sanctions « très importantes » à des institutions financières étrangères qui apporteraient un soutien au président du Venezuela Nicolas Maduro, que Washington essaye de faire partir à tout prix.

 

ALGER – Des milliers d’étudiants ont manifesté, sans incident, à Alger et dans d’autres villes du pays, pour dénoncer une « ruse » d’Abdelaziz Bouteflika pour se maintenir au pouvoir, au lendemain du retrait de sa candidature à un 5e mandat et du report sine die de la présidentielle.

 

RIO DE JANEIRO – Deux ex-policiers ont été arrêtés mardi, suspectés de l’assassinat de l’élue de Rio Marielle Franco, un coup de théâtre juste avant le premier anniversaire de la mort de la militante noire des droits des minorités.

 

DOHA – Les Etats-Unis et les talibans ont salué mardi des progrès à l’issue de nouveaux pourparlers sur la paix en Afghanistan mais doivent encore finaliser une entente sur le retrait des troupes et trouver un accord pour convier le gouvernement afghan à participer aux négociations.

 

PARIS – Washington a rejeté mardi toute taxation visant les géants de l’internet ou un secteur en particulier, s’attirant une vive réaction de la France, qui vient de présenter un projet de loi en ce sens, mais aussi de la Commission européenne.

 

YOKOHAMA (Japon) – Une nouvelle gouvernance, le président de Renault qui renonce à briguer la tête de Nissan: l’Alliance franco-japonaise a pris mardi « un nouveau départ », sous le regard lointain de son bâtisseur Carlos Ghosn, désormais persona non grata.

 

PARIS – La pollution de l’air pourrait être deux fois plus meurtrière que ce que l’on pensait: une étude parue mardi la juge responsable de près de 800.000 morts par an en Europe et 8,8 millions dans le monde.

 

WIESBADEN (Allemagne) – Un migrant Irakien a présenté mardi des excuses à l’ouverture de son procès pour le meurtre d’une adolescente qui avait choqué l’Allemagne et dont l’extrême droite s’est saisie pour dénoncer l’immigration musulmane.

 

NEW YORK – Les actrices Felicity Huffman (« Desperate Housewives ») et Lori Loughlin (« La Fête à la maison ») ont été inculpées mardi dans une affaire de pots-de-vin versés à des intermédiaires pour obtenir des places dans des universités prestigieuses pour leurs enfants.

 

LALIBELA (Ethiopie) – En tournée pour trois jours en Afrique de l’Est où l’influence chinoise est grandissante, Emmanuel Macron a prôné mardi à Djibouti puis en Ethiopie des partenariats « équilibrés » et « respectueux » en annonçant des accords économiques, culturels et de défense.

 

BAMAKO – Six militaires maliens ont été tués mardi lorsque leurs véhicules ont sauté sur une mine au cours de deux patrouilles distinctes dans le centre du Mali, ont annoncé les forces armées maliennes, alors que des sources sécuritaires évoquaient un bilan de sept morts.

 

TEHERAN – L’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh, célèbre militante des droits humains qui purge une peine de prison de cinq ans, a été condamnée à dix années d’emprisonnement supplémentaires et 148 coups de fouet, a-t-on appris mardi auprès de son mari, Reza Khandan.

 

RENNES (France) – Après deux jours d’incendie et l’évacuation des 27 personnes présentes à son bord, le navire de commerce italien « Grande America » a finalement sombré mardi en milieu d’après-midi à plus de 300 km des côtes françaises, faisant peser un risque de pollution.

 

RENNES (France) – Arroseur arrosé, un jeune renard qui avait pénétré à la tombée de la nuit dans un poulailler avec les intentions qu’on lui prête, a été retrouvé mort au matin, victime de ses proies supposées, a-t-on appris mardi auprès de l’homme qui a découvert la scène du crime au matin.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here