ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, cible d’une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, a renoncé lundi à briguer un cinquième mandat et reporté sine die l’élection présidentielle du 18 avril, prolongeant de fait son actuel mandat.

 

LONDRES – A seulement 17 jours du Brexit, les députés britanniques se prononcent mardi sur l’accord de divorce avec l’Union européenne, après des garanties de dernière minute que la Première ministre Theresa May a annoncé avoir décrochées. Jeremy Corbyn, le chef du Labour, premier parti d’opposition britannique, a appelé une nouvelle fois à voter contre.

 

CARACAS – L’Assemblée nationale, dominée par l’opposition, a placé lundi le Venezuela en « état d’alerte » à la demande de son président, Juan Guaido, arguant de la situation « calamiteuse » dans le pays après quasiment 100 heures de panne de courant. Le gouvernement a annoncé que mardi serait encore férié, faute de transports et de services de base.

 

WASHINGTON – Les autorités américaines vont obliger Boeing à procéder à des modifications du 737 MAX 8 et du 737 MAX 9 « au plus tard en avril », mais ne vont pas clouer ces avions au sol, prenant le contrepied de pays comme la Chine, après l’accident mortel d’un appareil de ce type dimanche en Ethiopie.

 

BRUXELLES – Le jihadiste français Mehdi Nemmouche a été condamné dans la nuit de lundi à mardi à la réclusion criminelle à perpétuité par la Cour d’assisses de Bruxelles pour quatre « assassinats terroristes » commis en mai 2014 au musée juif de la capitale belge.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les forces antijihadistes ont repris lundi soir leur offensive contre le dernier réduit du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, après une nouvelle accalmie ayant permis d’évacuer plusieurs centaines de personnes fuyant la poche jihadiste à Baghouz, aux confins orientaux de la Syrie.

 

TOKYO – La justice japonaise a rejeté lundi la requête de Carlos Ghosn, patron déchu de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi assigné à résidence à Tokyo pour malversations financières présumées, d’assister mardi au conseil d’administration de Nissan. En France, le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour déterminer les conditions dans lesquelles a été organisé son mariage au château de Versailles en 2016.

 

BERLIN – Un mois et demi seulement après avoir célébré en grande pompe leur coopération avec un nouveau traité franco-allemand, Angela Merkel et Emmanuel Macron affichent leurs divergences sur l’avenir de l’Europe à l’approche des élections de mai. La chancelière allemande a apporté lundi publiquement son soutien à des propositions de son parti conservateur pour l’Europe qui se démarquent de celles du président français, prônant notamment un siège européen unique au Conseil de sécurité de l’ONU.

 

ROME – La société responsable des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin (LGV) a lancé lundi la procédure des appels d’offres, qui donne six mois de répit au gouvernement populiste italien, profondément divisé sur le sujet.

 

ANKARA – Pâtissant d’une forte inflation, la Turquie est entrée en récession pour la première fois depuis 2009, une mauvaise nouvelle pour le gouvernement à trois semaines d’élections municipales.

 

PARIS – L’homme d’affaires et ancien ministre français Bernard Tapie, devenu acteur, a commencé lundi à être jugé pour « escroquerie » dans l’affaire d’un arbitrage, finalement annulé, qui lui avait octroyé 403 millions d’euros en 2008 pour solder un litige avec une banque, le Crédit Lyonnais.

 

PARIS – Le marché de l’art a cru en 2018 au niveau mondial (+4%), pour la troisième année consécutive, atteignant un record absolu depuis 1945 avec 539.000 lots vendus, malgré un ralentissement au second semestre, a annoncé lundi Artprice, leader des banques de données sur la cotation et les indices de l’art.

 

LONDRES – Un supporter du club de football Birmingham City qui avait agressé en plein match le capitaine du club rival d’Aston Villa Jack Grealish a été condamné lundi à quatorze semaines de prison. L’affaire avait suscité la réprobation au Royaume-Uni après plusieurs incidents en Angleterre et en Ecosse.

 

KABOUL – Le fondateur des talibans, le défunt mollah Omar, a vécu des années durant à côté d’une base américaine dans le sud de l’Afghanistan, alors qu’il était l’un des hommes les plus recherchés au monde par Washington, affirme un livre de Bette Dam, une journaliste néerlandaise longtemps basée dans le pays.

 

PORT ELIZABETH (Afrique du Sud) – Un plongeur sud-africain a échappé par miracle à la mort la semaine dernière après avoir été brièvement avalé par une baleine au large de Port-Elizabeth (sud). « J’ai senti une pression autour de ma taille, j’ai su immédiatement ce qui était en train de se passer », a raconté à l’AFP Rainer Schimpf. « Ca n’a été l’affaire que de quelques secondes, avant que le rorqual réalise son erreur et ouvre la gueule pour me recracher ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here