Burkina Faso-UEMOA-Parlement-Visite

Burkina: Le Comité interparlementaire de l’UEMOA félicite le PM Dabiré

Ouagadougou, 12 mars 2019 (AIB) – Le Comité interparlementaire (CIP) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dans le cadre de la rencontre annuelle du bureau au Burkina Faso est venu féliciter, mardi à Ouagadougou, Christophe Joseph Marie Dabiré pour sa nomination au poste de  Premier ministre (PM).

Le CIP de l’UEMOA a, par ailleurs, souhaité au nouveau chef de gouvernement burkinabè (nommé le 21 janvier 2019)  plein succès dans l’exercice de sa fonction.

Pour l’ancien président et actuel vice-président du CIP au titre du Benin,  Yahouedeou Janvier, cette première réunion de la structure coïncide  avec la nomination du premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré.

Pour lui, c’est tout à fait normal que le comité se déplace  pour venir le  féliciter et profiter lui adresser ses vœux de succès dans cette noble mission à laquelle il est assigné.

«Le Premier ministre lors de sa vie antérieur a eu à faire plusieurs communications très intéressantes au profit donc du Comité. Et c’est une personnalité bien connue du CIP», a-t-il déclaré.

M. Yahouedeou a fait savoir que le Comité regroupe 40 députés en son sein à raison de 5 députés par pays membre de l’UEMOA.

«Si nous sommes là, c’est parce que le Burkina Faso est concerné et il participe activement aux activités raison pour laquelle, nous sommes  souvent à Ouagadougou», a-t-il renchéri.

Les travaux de la rencontre annuelle du bureau du CIP ont débuté hier, lundi 11 mars et prendront fin vendredi 15 mars prochain.

Dans le schéma de fonctionnement de l’UEMOA, le Comité interparlementaire (CIP) est un organe de contrôle démocratique, créé par l’article 35 du Traité constitutif de l’Union.

Il constitue une véritable représentation des populations de l’UEMOA, dans leur diversité culturelle, intellectuelle et professionnelle en vue de leur meilleure implication à l’édifice de la gouvernance démocratique, économique et politique.

Agence d’information du Burkina

CAK/ak

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here