BISHOFTU (Ethiopie) – Un Boeing 737 d’Ethiopian Airlines qui effectuait la liaison Addis Abeba-Nairobi s’est écrasé dimanche peu après le décollage et les 157 personnes qui se trouvaient à bord ont péri dans l’accident, dont 19 employés de l’ONU.

 

CARACAS – Au troisième jour de la gigantesque panne qui paralyse le Venezuela, l’opposant Juan Guaido a demandé dimanche au parlement de décréter « l’état d’urgence » pour permettre l’entrée de l’aide humanitaire dans le pays.

 

ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a regagné dimanche l’Algérie, où il fait face à une contestation inédite en 20 ans de pouvoir, à l’issue de deux semaines d’hospitalisation en Suisse pour des « examens médicaux ».

 

PARIS – « Dégage ! » : Des milliers de personnes ont une nouvelle fois manifesté dimanche dans plusieurs villes de France contre la candidature du président Bouteflika à un cinquième mandat en Algérie.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-OMAR (Syrie) – L’assaut décisif contre l’ultime poche du groupe Etat islamique (EI) en Syrie a repris, le délai donné à l’organisation pour la « reddition » de ses combattants ayant expiré, ont annoncé dimanche les forces antijihadistes soutenues par une coalition internationale emmenée par Washington.

 

SHAH ALAM (Malaisie) – Une Indonésienne accusée d’avoir participé à l’assassinat voici deux ans du demi-frère du dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à l’aéroport de Kuala Lumpur, un crime aux relents de Guerre froide, a été libérée lundi, le parquet ayant renoncé à la poursuivre pour meurtre.

 

WASHINGTON – Donald Trump a prévu de demander 8,6 milliards de dollars dans le budget 2020 pour financer le mur qu’il veut construire à la frontière avec le Mexique, une proposition qui a toutes les chances de raviver les tensions entre la Maison Blanche et le Congrès.

 

MOSCOU – Des milliers de personnes ont manifesté dimanche en Russie contre un projet de loi visant à se doter d’un Internet indépendant, mais que ses détracteurs accusent de « censure » et de tentative d' »isoler » le pays du reste du monde.

 

RANGOUN (Birmanie) – Neuf policiers ont été tués dans une attaque rebelle dans l’Etat rakhine, dans l’ouest de la Birmanie, en proie à une double spirale de tensions ethniques et religieuses, a annoncé la police dimanche.

 

RAMALLAH – Le président palestinien Mahmoud Abbas a nommé dimanche l’un de ses proches, Mohammad Chtayyeh, Premier ministre, le chargeant de former un nouveau gouvernement, un choix qui devrait renforcer l’emprise de son parti, le Fatah, au détriment du Hamas, le mouvement islamiste rival.

 

MANAGUA – La plateforme d’opposition Alliance civique pour la Justice et la Démocratie (ACJD) au Nicaragua a annoncé dimanche qu’elle ne renouerait le dialogue avec le pouvoir du président Daniel Ortega que s’il libérait les prisonniers politiques.

 

KHARTOUM – Une responsable de l’opposition soudanaise a été condamnée dimanche à une semaine de prison, quelques heures après avoir été arrêtée avec d’autres opposants pour avoir tenté d’organiser une marche vers le Parlement contre l’état d’urgence imposé dans le pays, selon des militants.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a exhorté le Pakistan à agir « de manière décisive contre les terroristes anti-Iraniens », lors d’un entretien téléphonique avec le Premier ministre pakistanais, a-t-on indiqué de source officielle dimanche.

 

MADRID – L’ancien dirigeant catalan Carles Puigdemont, qui avait mené une tentative de faire sécession de l’Espagne en 2017, a été choisi pour être tête de liste d’un parti séparatiste catalan pour les élections européennes de fin mai.

 

JOHANNESBURG (Afrique du Sud) – L’ancien président sud-africain Jacob Zuma a largement utilisé les services de renseignement du pays pour servir ses intérêts politiques et personnels, notamment contre son successeur Cyril Ramaphosa, accuse un rapport officiel.

 

LONDRES – Deux femmes, veuves de jihadistes et ayant rejoint le groupe Etat islamique (EI) en Syrie en 2013, ont été déchue de leur nationalité britannique, a annoncé dimanche le Sunday Times citant des « sources juridiques ».

 

BISSAU – Les Bissau-Guinéens se sont déplacés en masse dimanche pour élire leurs députés avec l’espoir d’en finir avec une interminable crise au sommet de l’Etat dans ce pays lusophone d’Afrique de l’Ouest, qui pour la première fois en plus de 20 ans arrive au bout d’une législature.

 

AMSTERDAM – Des milliers de personnes se sont rassemblées dimanche à Amsterdam afin de participer à une marche nationale pour le climat, la première aux Pays-Bas, exhortant le gouvernement à prendre des mesures contre le réchauffement climatique.

 

PYONGYANG – Les Nord-Coréens se sont rendus aux urnes dimanche pour des élections dont il ne sortira qu’un seul vainqueur. Conformément à l’un des slogans préférés à Pyongyang, « unis dans le même esprit », les bulletins de vote ne comportent qu’un seul nom par circonscription, dûment approuvé au préalable.

 

NEW YORK – La chanteuse Jennifer Lopez et l’ex-star du baseball américain Alex Rodriguez, l’un des couples les plus glamour de ces deux dernières années, ont confirmé samedi leurs fiançailles sur Instagram.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here