CARACAS – Le chef de file de l’opposition vénézuélienne Juan Guaido a appelé samedi à une marche nationale sur Caracas pour pousser vers la sortie le président Nicolas Maduro, qui a dénoncé une « attaque cybernétique » à l’origine de la panne géante d’électricité qui entrait dans sa troisième nuit.

 

PARIS – Moins de 30.000 « gilets jaunes » ont manifesté samedi dans toute la France, la plus faible mobilisation depuis le début du mouvement contre la politique fiscale et sociale du président Emmanuel Macron le 17 novembre, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.

 

LONDRES – Le gouvernement britannique a fait samedi l’objet de vives critiques au Royaume-Uni après l’annonce vendredi de la mort en Syrie du bébé de Shamima Begum, déchue de sa nationalité britannique en février pour avoir rejoint le groupe Etat islamique (EI) en 2015.

 

LAGOS – Les Nigérians ont voté samedi pour élire les futurs gouverneurs et représentants des assemblées locales des Etats, un scrutin où le parti du président Muhammadu Buhari espère conforter sa victoire après la présidentielle de fin février.

 

ANKARA – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré samedi que l’achat par la Turquie de systèmes antimissiles russes S-400 n’avait « rien à voir » avec la sécurité des Etats-Unis, en réponse à une mise en garde du Pentagone. Le Pentagone a prévenu vendredi que la Turquie risquait de « graves conséquences » si elle achetait comme prévu des batteries russes S-400.

 

BERLIN – La dirigeante du parti conservateur allemand CDU et dauphine d’Angela Merkel a présenté samedi un plan pour l’Europe qui prend ses distances avec les propositions récentes du président français Emmanuel Macron en matière sociale, financière et diplomatique.

 

SEOUL – La Corée du Nord pourrait se préparer à un tir de missile ou de fusée, a affirmé la radio publique américaine NPR, s’appuyant sur les images satellites d’un complexe de recherche situé près de Pyongyang.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Dans la discrétion, un organisme de l’ONU poursuit depuis avril 2018 un travail fastidieux de compilation des preuves des atrocités commises depuis huit ans en Syrie, pour faciliter d’éventuels futurs jugements de leurs responsables.

 

ROME – La publication des appels d’offres pour la poursuite des travaux de la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin (LGV) pourrait être reportée, un sursis qui désamorcerait la crise qui secoue le gouvernement italien sur cet épineux dossier.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, propose dans un rapport remis au Conseil de sécurité, de réduire d’environ 2.000 personnes la force de paix des Nations unies en République démocratique du Congo (Monusco).

 

KINSHASA – Le procureur général de la République démocratique du Congo a sollicité samedi le report de l’élection des gouverneurs des provinces et des sénateurs pour enquêter sur les allégations de corruption, ce que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a refusé.

 

LONDRES – Des « discussions techniques » sur les conditions du Brexit se sont poursuivis samedi à Bruxelles, les responsables britanniques tentant d’obtenir d’ultimes concessions à trois jours d’une série de votes décisifs au Parlement britannique par lesquels les députés décideront de concrétiser ou reporter le divorce.

 

KHARTOUM – Neuf Soudanaises ont été condamnées samedi à un mois de prison et 20 coups de fouet pour avoir participé à une manifestation antigouvernementale non autorisée à Khartoum, a indiqué à l’AFP l’avocate de la défense.

 

PARIS – Considéré comme le numéro un mondial de l’équipement de sport hors textile et chaussures, le groupe finlandais Amer Sports vient de passer sous pavillon chinois pour un montant de 4,6 milliards d’euros, avec ses marques de skis Salomon et Atomic et de tennis Wilson.

 

ABIDJAN – « Le père de la littérature ivoirienne », l’écrivain Bernard Dadié, homme engagé et auteur d’une œuvre prolifique dans laquelle il a abordé tous les genres, est mort samedi à 103 ans.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Le chanteur R. Kelly, déjà inculpé par la justice après des accusations d’atteintes sexuelles sur mineures, a été remis en liberté samedi après avoir payé sa pension alimentaire, a constaté un journaliste de l’AFP.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a mis en garde les sportifs contre les méfaits du dopage et de la corruption samedi lors d’une rencontre avec des membres des fédérations européennes et africaines de cyclisme.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Un Californien de 79 ans a appris sa mort certaine par un lien vidéo alors qu’il était traité par télémédecine en soins intensifs dans un hôpital de la région de San Francisco, une méthode dénoncée par sa famille qui s’est insurgée contre une relation déshumanisée et robotisée.

 

TOKYO – Une Japonaise âgée de 116 ans, Kane Tanaka, qui aime les  mathématiques et considère que le meilleur moment de sa vie c’est « maintenant », a été confirmée comme la personne la plus âgée vivant dans le monde, a annoncé samedi le Livre Guinness des Records.

 

MOSCOU – Un obus de mortier neutralisé a été trouvé samedi dans les bagages d’un employé de l’ambassade des Etats-Unis en Russie, ont indiqué les autorités russes citées par les médias locaux, Moscou qualifiant l’incident de « provocation ».

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here