CARACAS – Journée de travail et cours suspendus, vols annulés, hôpitaux au ralenti, pillages: le Venezuela est plongé depuis jeudi dans le chaos par une panne géante de courant qui met le gouvernement de Nicolas Maduro sous pression, le camp du pouvoir dénonçant un acte de « sabotage ».

 

ALGER – Une marée humaine a envahi pacifiquement les rues d’Alger et des grandes villes d’Algérie en demandant, pour le troisième vendredi consécutif, au président Abdelaziz Bouteflika de renoncer à un cinquième mandat.

 

GENEVE (Suisse) – L’opposant algérien Rachid Nekkaz, qui a tenté d’être candidat à l’élection présidentielle en Algérie, a été interpellé vendredi par la police à l’intérieur de l’hôpital de Genève où est soigné le président Abdelaziz Bouteflika.

 

WASHINGTON – Donald Trump a jeté un froid vendredi sur l’issue des négociations commerciales avec la Chine, brandissant la menace d’interrompre les discussions si les points les plus contestés n’étaient pas résolus.

 

SOUSSA (Syrie) – Les derniers jihadistes du groupe Etat islamique (EI) étaient repliés vendredi dans un campement au bord d’un fleuve dans l’est de la Syrie, où ils sont assiégés par des forces soutenues par Washington qui s’apprêtent à leur livrer une ultime bataille.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont affiché jeudi un optimisme à toute épreuve malgré la reconstruction présumée d’un site de lancement de fusées nord-coréen après l’échec du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un, assurant pouvoir toujours obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord d’ici début 2021.

 

GRIMSBY (Royaume-Uni) – Dirigeants européens et britanniques ont affiché vendredi leur incapacité à sortir de l’impasse des discussions sur le Brexit, à quatre jours d’un vote décisif au parlement britannique et à trois semaines de la date prévue du divorce.

 

PEKIN – La Chine a apporté vendredi son soutien total au combat judiciaire lancé la veille par le géant mondial des télécoms Huawei contre les Etats-Unis, assurant qu’elle prendra « toutes les mesures nécessaires » pour défendre l’entreprise privée.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump veut faire augmenter la contribution des alliés des Etats-Unis à la présence de bases américaines sur leur sol, ont indiqué vendredi à l’AFP deux responsables du Pentagone ayant requis l’anonymat.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a accusé vendredi le parti démocrate d’être devenu « anti-juifs », après des débats houleux provoqués par les propos d’une élue musulmane sur le soutien des Etats-Unis à Israël.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Le futur plan de paix américain pour le Proche-Orient sera « très détaillé », a assuré vendredi Jason Greenblatt, un conseiller de Donald Trump, lors d’une réunion du Conseil de sécurité au cours de laquelle il n’a paradoxalement rien révélé selon des diplomates.

 

MANAGUA – L’opposition a remis en question vendredi soir la poursuite du dialogue avec le gouvernement du président Daniel Ortega, après que les évêques ont refusé de rejoindre la table de négociation en tant que « témoins accompagnateurs ».

 

OSLO – Le plus gros fonds souverain au monde, celui de la Norvège, lui-même alimenté par des pétrodollars,va se désengager de certaines compagnies pétrolières pour réduire l’exposition de ce pays scandinave à l’or noir, une décision qui épargne toutefois les majors comme ExxonMobil et Total.

 

WASHINGTON – Mission accomplie pour la nouvelle capsule Crew Dragon de SpaceX: elle a amerri vendredi dans l’Atlantique après six jours dans l’espace, une démonstration qui ouvre la voie à la reprise des vols habités depuis les Etats-Unis, arrêtés en 2011.

 

NEW YORK – Le débat autour de la puissance des géants technologiques américains est monté en température vendredi avec la proposition choc d’Elizabeth Warren, l’une des candidates démocrates à la présidentielle de 2020 les plus en vue, qui veut les « démanteler ».

 

MADRID – Pour la deuxième année consécutive, l’Espagne a célébré vendredi le 8 mars avec une « grève féministe » et des manifestations massives, ayant réuni plus d’un demi-million de personnes à Madrid et Barcelone, alors que le sujet a pris une forte dimension politique avant les législatives du 28 avril.

 

WASHINGTON – Chelsea Manning, l’ex-analyste du renseignement américain qui avait fait fuiter des milliers de documents classés secret-défense, a été placée en détention vendredi en raison de son refus de témoigner dans une enquête sur WikiLeaks.

 

WASHINGTON – Les créations d’emplois aux Etats-Unis se sont effondrées en février à la surprise des analystes, reflétant le contre-coup du « shutdown » de l’administration le mois d’avant mais aussi les difficultés de plus en plus grandes des entreprises à pourvoir des emplois.

 

HELSINKI – A cinq semaines des législatives du 14 avril, le Premier ministre finlandais Juha Sipilä a présenté vendredi la démission de son gouvernement de centre droit, qui n’a pas réussi à faire passer une réforme de l’Etat providence concernant notamment le système de santé.

 

LONDRES – La protection diplomatique accordée par Londres à l’Irano-Britannique Nazanin Zaghari-Ratcliffe, emprisonnée à Téhéran depuis avril 2016, ravivait vendredi les espoirs de ses proches d’obtenir sa libération, bien que l’Iran ait jugé cette mesure « contraire au droit international ».

 

WASHINGTON – Les habitants de Fair Haven, petite ville du Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis, ont choisi cette semaine pour nouveau maire une chèvre nubienne de 3 ans aux longues oreilles blanches au nom prédisposé à la politique: Lincoln.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here