ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a mis en garde jeudi, à la veille de nouvelles manifestations qui s’annoncent importantes contre sa candidature à un 5e mandat, contre une possible « infiltration » de la contestation, susceptible de provoquer le « chaos ».

 

CARACAS – Comme une plaie supplémentaire, une gigantesque panne électrique a plongé jeudi soir Caracas et la majeure partie du Venezuela dans le noir complet, attribuée par le gouvernement de Nicolas Maduro au « sabotage » de la principale centrale du pays.

 

LYON (France) – Le cardinal Barbarin, le plus haut dignitaire de l’Eglise de France et un symbole de la crise face à la pédophilie, va remettre sa démission au pape après sa condamnation jeudi à six mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par un prêtre de son diocèse, une onde de choc qui se propage déjà à toute l’Église.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont affiché jeudi un optimisme à toute épreuve malgré la reconstruction d’un site de lancement de fusées nord-coréen après l’échec du sommet entre Donald Trump et Kim Jong Un, assurant pouvoir toujours obtenir la dénucléarisation de la Corée du Nord d’ici début 2021.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Des survivants ont abandonné jeudi le dernier réduit du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Syrie avant la bataille devant signer la fin du « califat », mais un haut commandant américain a averti que le combat contre cette organisation était « loin d’être fini ».

 

WASHINGTON – La chambre basse du Congrès américain a approuvé jeudi à une très large majorité une résolution condamnant les discours de « haine », après des débats houleux au sein du parti démocrate sur l’antisémitisme, provoqués par les propos d’une élue musulmane concernant le soutien des Etats-Unis à Israël.

 

OTTAWA – Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a démenti jeudi toute intervention « inappropriée » de sa part pour influencer une procédure judiciaire visant un géant du BTP, dans l’espoir de désamorcer la plus grave crise politique de son mandat.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – Les Etats-Unis ont réclamé à nouveau jeudi à l’ONU de prendre des sanctions internationales contre l’Iran, accusé par Washington de violer par ses essais de missiles une résolution de 2015 et de déstabiliser le Moyen-Orient.

 

BRUXELLES – Le jihadiste français Mehdi Nemmouche, qui niait les faits en affirmant avoir été « piégé », a été déclaré jeudi coupable des quatre « assassinats terroristes » commis le 24 mai 2014 au musée juif de Bruxelles. Il encourt la réclusion à perpétuité.

 

ROME – Le chef du gouvernement italien Giuseppe Conte a porté un coup dur jeudi au projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin, en jugeant qu’il s’agissait d’une infrastructure dont l’Italie n’avait pas réellement besoin et appelant à sa révision.

 

WASHINGTON – L’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, a été condamné jeudi à près de quatre ans de prison pour des fraudes fiscale et bancaire débusquées dans le cadre de la tentaculaire enquête russe.

 

FRANCFORT (Allemagne) – La Banque centrale européenne a renforcé jeudi son soutien à l’économie en zone euro, prenant par surprise les observateurs et brossant un tableau nettement assombri des perspectives de croissance et d’inflation.

 

BOGOTA – Le président Ivan Duque a demandé jeudi à la Cour constitutionnelle de modifier sa décision de 2015 sur la suspension des pulvérisations aériennes de glyphosate — , désherbant soupçonné d’effets toxiques sur la santé et l’environnement –, face à la hausse record des narco-plantations en Colombie.

 

BANGKOK – Un important parti d’opposition de Thaïlande, qui avait osé intégrer sur ses listes la soeur du roi, a été dissout jeudi par la Cour constitutionnelle à deux semaines de législatives que la junte au pouvoir espère remporter.

 

NEW YORK – La justice américaine a contraint jeudi le géant russe des télécoms MTS à lui verser des centaines de millions de dollars et inculpé la fille de l’ex-président autoritaire ouzbek Islam Karimov pour avoir reçu d’énormes pots-de-vin, dernier volet d’une vaste affaire de corruption en Ouzbékistan.

 

WASHINGTON – Facebook a annoncé jeudi qu’il allait lutter activement contre les messages de désinformation circulant sur le réseau et mettant en cause les vaccins, emboîtant ainsi le pas de Pinterest et YouTube.

 

MADRID – Deux personnes âgées étrangères ont été sauvées dans le sud de l’Espagne après avoir été séquestrées dans une « maison de l’horreur » et spoliées par un couple germano-cubain qui pourrait être impliqué dans la mort dans des circonstances troubles de plusieurs autres.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Ce ne sera pas une nouvelle pomme de discorde: le patron d’Apple Tim Cook a adopté volontiers le nouveau nom que lui a donné Donald Trump, qui l’a appelé, tout simplement, Tim… Apple lors d’une réunion à la Maison-Blanche.

 

WASHINGTON – Une Américaine a remporté 10.000 dollars pour avoir lu jusqu’au bout les conditions générales de sa police d’assurance voyage, ont rapporté jeudi les médias.

 

Sur la dernière page, elle a été surprise par une phrase: « Si vous avez lu jusqu’ici, vous êtes l’un des très rares clients de Tin Leg à étudier toute la police d’assurance ». La société invitait ensuite ce client attentif à la contacter pour remporter le gros lot.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here