WASHINGTON – Donald Trump a prévenu mercredi qu’il serait « très, très déçu » s’il se confirmait que la Corée du Nord avait entrepris de reconstruire un site de lancement de fusées, laissant craindre un cercle vicieux après l’échec du récent sommet de Hanoï avec Kim Jong Un.

 

SEOUL – Des signes d’activité ont été détectés sur un site nord-coréen de lancement de fusées, ce qui laisse penser que Pyongyang a entamé la « rapide reconstruction » de cette installation après l’échec du sommet de Hanoï, estiment mercredi des experts américains sur la base d’images satellites.

 

CARACAS – Le régime de Nicolas Maduro, soumis à la pression de la communauté internationale en faveur de l’opposant Juan Guaido, a contre-attaqué mercredi en expulsant l’ambassadeur d’Allemagne à Caracas pour « ingérence ».

 

BAGHOUZ (Syrie) – Des centaines de femmes, d’enfants et d’hommes, dont des blessés, ont quitté mercredi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, où des forces soutenues par les Etats-Unis attendent de pouvoir reprendre leur assaut contre les derniers jihadistes acculés.

 

PARIS – La Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU a réclamé mercredi à la France une « enquête approfondie » sur les violences policières qui émaillent la crise des « gilets jaunes », s’attirant une sèche réplique de Paris qui dit ne pas l’avoir « attendue ».

 

VANCOUVER (Canada) – L’un des avocats de la directrice financière du géant chinois Huawei, Meng Wanzhou, a dit craindre des « motivations politiques » derrière la demande américaine d’extradition de sa cliente, lors d’une audience mercredi devant un tribunal de Vancouver.

 

SHENZHEN (Chine) – Soupçonné d’espionnage potentiel par les Américains, le groupe chinois Huawei a contre-attaqué jeudi en annonçant une plainte contre les Etats-Unis pour avoir interdit l’achat de ses équipements télécoms par l’administration.

 

ALGER – Les conditions sont réunies pour organiser le 18 avril l’élection présidentielle, ont assuré mercredi les autorités algériennes, malgré la contestation sans précédent suscitée par la candidature à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, dont le camp commence néanmoins à se fissurer

 

BRUXELLES – A moins d’un mois de la date officielle du Brexit, les discussions entre négociateurs britanniques et européens n’ont toujours pas permis de sortir de l’impasse, augmentant le risque d’un nouveau rejet de l’accord de divorce par les députés britanniques.

 

PARIS – La croissance de l’économie mondiale n’atteindra que 3,3% en 2019 à cause des tensions commerciales et des incertitudes politiques, prévoit l’OCDE, qui tablait encore sur 3,5% en novembre, dans son dernier rapport publié mercredi.

 

JALALABAD (Afghanistan) – Au moins seize civils sont morts mercredi dans une attaque-suicide suivie d’échanges de tirs contre une entreprise locale de BTP proche de l’aéroport de Jalalabad, dans l’est de l’Afghanistan, alors que des pourparlers de paix se poursuivent entre Etats-Unis et talibans.

 

MANAGUA – Le gouvernement du président Daniel Ortega et l’opposition nicaraguayenne doivent entrer la semaine prochaine dans le vif des « négociations », avec l’objectif ambitieux de trouver d’ici le 28 mars une issue à dix mois d’une crise qui a fait plus de 325 morts et a plongé le pays dans la récession.

 

BRUXELLES – Les 28 membres de l’Union européenne ont enterré mercredi une liste noire contre le blanchiment de capitaux, qui incluait l’Arabie Saoudite, après des pressions de Washington et de Ryad, une décision fustigée par l’ONG Transparency International.

 

PARIS – Le gouvernement français a présenté mercredi son projet de taxe sur les géants du numérique, censé faire de la France un pionnier en matière d’imposition des « Gafa », en attendant d’hypothétiques avancées au niveau européen et international.

 

OTTAWA – L’ancien bras droit de Justin Trudeau, Gerald Butts, s’est porté mercredi à la rescousse du Premier ministre canadien, démentant toute pression sur l’ex-ministre de la Justice pour qu’elle intervienne dans une procédure judiciaire, allégations à l’origine d’une crise politique sans précédent.

 

TOKYO – Carlos Ghosn, ex-grand patron de l’automobile aujourd’hui déchu, a été libéré sous caution mercredi de la prison de Kosuge à Tokyo, après plus de 100 jours passés en détention sur des accusations de malversations financières, a constaté l’AFP.

 

SAN FRANCISCO (Etats-Unis) – Sous pression, Mark Zuckerberg a annoncé mercredi un virage stratégique pour son réseau Facebook, dont il veut faire une plateforme de communication plus soucieuse de la vie privée des utilisateurs, « centrée » sur la confidentialité et les messages privés.

 

JERUSALEM – Près de 140 ans après la naissance d’Albert Einstein, l’Université hébraïque de Jérusalem vient d’acquérir une centaine de pages manuscrites du physicien, dont un document inédit relatif à ses travaux sur la théorie du champ unifié.

 

DENPASAR (Indonésie) – L’île indonésienne de Bali célèbre jeudi le « Jour du Silence » en suspendant temporairement le trafic aérien et les connections internet mobiles pour inviter les habitants à la méditation et l’introspection.

 

A l’occasion du nouvel An balinais appelé Nyepi, les hindous, majoritaire sur cette île, cessent leurs activités habituelles pour une journée de silence, de jeûne et de méditation pendant 24 heures.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here