Burkina-Coopération-Education

Le Danemark félicite  le Burkina Faso d’avoir fait de  l’Education sa priorité

Ouagadougou, 7 mars, 2019, (AIB)- La ministre danoise de la coopération,  Ulla Toernaes a félicité jeudi, le gouvernent burkinabé d’avoir fait de l’éducation, sa principale priorité pour l’épanouissement des hommes de demain.

« Nous avons échangé avec le président du Faso  sur l’impact et le taux de croissance de l’éducation  dans le pays », a  affirmé la ministre danoise de la Coopération,  Ulla Toernaes , à sa sortie d’audience avec le président Kaboré.

 La ministre  s’est  dite satisfaite des actions  du chef d’Etat en faveur de l’éducation dans le pays car explique-t-elle  que M. Kabore accorde une place de choix  pour le volet éducatif.

 Elle a précisé avoir échangé sur les conséquences de l’insécurité qui sur l’éducation.

En rappel, près d’un millier d’écoles ont refermé leurs portes depuis 2016, à cause de l’insécurité notamment à l’Est et au Nord.

«Nous avons (aussi) échangé sur l’importance de l’éducation des filles dans la société», a confié la ministre danoise de la Coopération.

Ulla Tornaes a affirmé  que son pays et ses partenaires ont financé l’éducation au Burkina par le biais d’un Fonds à hauteur de plus 200 milliards de dollars US soit une  enveloppe financière d’environ  116 942 milliards de FCFA .

Pour la directrice générale du partenariat mondial pour l’Education, Alice Albright, son pays et le Burkina sont partenaires  depuis plusieurs années dans le système  éducatif.

« Nous avons échangé avec le chef de l’Etat  sur les questions de l’Education notamment celle des filles », a- t-elle soutenu.

Elle  a indiqué le soutien du programme alimentaire mondial(PAM) au Burkina à hauteur de 2, 4 millions de dollars US, soit environ 1403 millions de FCFA pour les régions du Nord et du Sahel.

En rappel, la coopération bilatérale entre le Burkina et le Danemark a débuté en 1973.

Agence d’Information du Burkina

 NO/ ata

Photo: présidence du Faso

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here