PARIS – Pour la deuxième fois dans le monde, un patient atteint par le virus du sida (VIH) connaît une rémission durable après avoir interrompu son traitement, un résultat qui ouvre la perspective de réussir un jour à guérir la maladie.

 

TOKYO – Carlos Ghosn, grand patron déchu de l’automobile, devrait sortir sous peu de la prison de Kosuge à Tokyo où il a passé plus de 100 jours, jurant de se défendre vigoureusement face à des accusations selon lui infondées. Le tribunal de Tokyo a accepté sa remise en liberté moyennant une caution d’un milliard de yens (8 millions d’euros).

 

ALGER – Plusieurs milliers d’étudiants ont encore défilé mardi à Alger et plusieurs villes d’Algérie contre la 5e candidature du président Abdelaziz Bouteflika, rejetant ses promesses de réformer et de ne pas aller au bout de son éventuel nouveau mandat.

 

SEOUL – La Corée du Nord a enregistré l’an passé ses pires récoltes en plus de dix ans, ont annoncé mercredi les Nations Unies, la production ayant été plombée par les catastrophes naturelles, un manque de terres arables et une agriculture inefficace.

 

WASHINGTON – « Président harcelé », « enquête honteuse », des démocrates devenus « fous »: Donald Trump et le Congrès croisaient violemment le fer mardi après le déclenchement d’une batterie d’enquêtes parlementaires qui promettent de plomber les deux dernières années de mandat du président américain.

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido, « président par intérim » rentré la veille à Caracas, s’est dit mardi prêt à soutenir un éventuel appel syndical à la grève et prévenu que la pression « ne fait que commencer » sur le pouvoir, qui a répliqué en convoquant une manifestation le même jour que l’opposition, samedi 9 mars.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Des milliers de personnes ont été évacuées mardi de l’ultime bastion du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie, sous la supervision des forces arabo-kurdes engagées contre les jihadistes jusqu’au-boutistes acculés dans leur dernier lambeau de « califat ».

 

BRUXELLES – Des responsables britanniques ont discuté pendant quatre heures mardi à Bruxelles avec le négociateur de l’Union européenne sur le Brexit Michel Barnier mais aucune annonce sur le résultat de ces discussions n’a été faite, à moins d’un mois de la date officielle du divorce.

 

PEKIN – Visée par les sanctions commerciales des Etats-Unis, la Chine s’est dite prête mardi à « livrer bataille » pour défendre sa croissance économique, tombée l’an dernier à son plus bas niveau depuis 28 ans.

 

WASHINGTON – Les pourparlers de paix en cours au Qatar entre les Etats-Unis et les talibans ont permis de nouveaux « progrès » mais beaucoup reste à faire, a déclaré mardi le département d’Etat américain, refusant de fixer une date-butoir.

 

WASHINGTON – Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo se rendra prochainement en Israël, avant les élections du 9 avril, mais sans s’ingérer dans le débat politique israélien, a déclaré mardi le département d’Etat américain.

 

CONDE-SUR-SARTHE (France) – Un détenu radicalisé ayant grièvement blessé deux surveillants mardi matin a été interpellé dans la soirée lors d’une intervention de la police, et sa compagne avec laquelle il s’était retranché est morte des suites de ses blessures.

 

GENEVE (Suisse) – Le salon automobile de Genève s’est ouvert à la presse mardi avec quantité de nouveaux modèles électriques, mais les constructeurs ont profité des rencontres avec les médias pour critiquer les contraintes écologiques en Europe, qui menacent selon eux l’emploi dans la filière.

 

WASHINGTON – L’administration américaine a ouvert lundi deux nouveaux fronts commerciaux en annonçant qu’elle souhaitait priver l’Inde et la Turquie de leur statut privilégié, s’attirant les critiques d’Ankara tandis que New Delhi minimisait la portée de cette décision.

 

NEW YORK – Michael Bloomberg ne sera probablement jamais candidat à la présidence des Etats-Unis: après moult hésitations, l’ex-maire de New York a annoncé mardi renoncer à se lancer dans la mêlée pour l’investiture démocrate, qui compte déjà 14 prétendants.

 

NEW YORK – Le Japonais Arata Isozaki, au travail influencé à la fois par l’Occident et l’Orient, a été désigné mardi lauréat du prestigieux prix Pritzker, considéré comme l’équivalent du prix Nobel pour l’architecture.

 

PARIS – Minute de silence, larmes et ovation : l’émotion était au rendez-vous mardi pour la dernière collection Chanel dessinée par Karl Lagerfeld, présentée dans un paysage immaculé et enneigé, aux allures de paradis blanc.

 

BUDAPEST – La justice hongroise a ordonné mardi l’extradition vers le Portugal du hacker Rui Pinto, principal artisan des « Football Leaks » qui ont conduit à l’ouverture par plusieurs pays européens d’enquêtes sur des malversations présumées dans le monde du football.

 

MULHOUSE (France) – Un propithèque couronné (Propithecus coronatus), de la famille des lémuriens, est né mi-février au parc zoologique de Mulhouse, dans l’est de la France, un événement « exceptionnel » pour cette espèce menacée, a-t-on appris mardi auprès de l’établissement.

 

MONTREAL (Canada) – Plusieurs importantes radios québécoises ont retiré les chansons de Michael Jackson de leur programmation suite à la sortie aux Etats-Unis d’un documentaire accusant le célèbre chanteur défunt d’actes pédophiles, a annoncé mardi à l’AFP la porte-parole d’un groupe médiatique canadien.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here