TOKYO – Le tribunal de Tokyo a accepté mardi la mise en liberté sous caution de Carlos Ghosn. Il s’agit d’une surprise qui pourrait permettre à l’ancien PDG de Nissan et de Renault, incarcéré depuis plus de trois mois, de sortir de prison dès mardi, sauf si le procureur le réarrête sur de nouvelles charges ou si un appel inverse la décision. Le montant de la caution a été fixé à un milliard de yens (8 millions d’euros).

 

CARACAS – L’opposant Juan Guaido, accueilli en rockstar lundi à son retour au Venezuela malgré la crainte d’être arrêté, a aussitôt lancé un nouvel appel à manifester samedi pour maintenir la pression sur le régime de Nicolas Maduro.

 

WASHINGTON – Des soupçons de collusion avec la Russie aux paiements pour acheter le silence de maîtresses supposées en passant par son entreprise familiale: les démocrates américains sont passés à la vitesse supérieure contre Donald Trump en lançant, et renforçant, lundi plusieurs enquêtes parlementaires potentiellement explosives.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Les Forces démocratiques syriennes (FDS), soutenues par des frappes aériennes américaines, ont procédé lundi à de nouvelles évacuations de civils de l’ultime bastion du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, où les jihadistes sont accusés de défendre leur carré avec des « boucliers humains ».

 

BEAUREGARD (Etats-Unis) – Maisons éventrées, arbres pliés, panneaux publicitaires déplacés sur des kilomètres: tandis que se poursuivaient les opérations de recherche, l’Alabama découvrait lundi l’ampleur des dégâts causés par les violentes tornades qui ont fait la veille au moins 23 victimes dans l’est de l’Etat.

 

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a décliné une batterie de propositions pour l’UE, de la remise à plat de Schengen à la création d’une banque pour le climat, à moins de trois mois des européennes, dans une tribune diffusée dans les 28 pays membres et adressée aux citoyens du continent.

 

ALGER – De nombreux Algériens bouillaient lundi d’une colère contenue, au lendemain de l’officialisation de la candidature à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, estimant qu’elle révélait son « mépris » de la contestation inédite à laquelle il fait face.

 

MONTREAL (Canada) – Le Canada s’est dit « très préoccupé » lundi par les soupçons d’espionnage visant désormais deux Canadiens détenus en Chine, quelques jours après le feu vert d’Ottawa au processus d’extradition vers les Etats-Unis de la dirigeante du géant chinois Huawei.

 

BRUXELLES – Le procès de la tuerie au musée juif de Bruxelles en 2014 va connaître son dénouement cette semaine donnant à Mehdi Nemmouche une ultime occasion de s’exprimer, lui qui n’a donné aucune explication aux proches des victimes tout au long des huit semaines d’audience.

 

ROME – Le président serbe Aleksandar Vucic a laissé entendre lundi que la Serbie pourrait accepter de reconnaître le Kosovo à condition d’obtenir des contreparties dans le cadre d’un accord plus large. « Je suis sûr qu’avec l’aide de nos amis européens et le soutien de la Russie, des Etats-Unis, de la Chine et d’autres pays, nous pouvons parvenir à une solution », a-t-il dit.

 

BANGUI – Les autorités centrafricaines ont indiqué lundi que le nouveau gouvernement nommé dimanche, décrié par cinq groupes armés, était conforme aux arrangements de l’accord de paix signé début février à Bangui.

 

JERUSALEM – Les Etats-Unis ont rétrogradé le niveau de leur représentation diplomatique auprès des Palestiniens, qui essuient un nouveau coup sévère de la part d’une administration Trump foncièrement pro-israélienne à leurs yeux et censée présenter bientôt ses propositions de paix.

 

NATIONS UNIES (Etats-Unis) – La Russie réclame un accès consulaire à l’ex-agent double russe Sergueï Skripal et à sa fille Ioulia, empoisonnés par l’agent neurotoxique Novitchok il y a un an, le 4 mars 2018 à Salisbury en Angleterre, a déclaré lundi l’ambassadeur russe adjoint à l’ONU, Dimitri Polyanski.

 

CITE DU VATICAN – Le pape François a annoncé lundi l’ouverture en mars 2020 des archives du Vatican sur le pontificat de Pie XII (1939-1958), après des décennies de polémiques sur son attitude face à la Shoah.

 

LE CAIRE – Près de six ans après son arrestation alors qu’il couvrait une manifestation d’islamistes au Caire, le photojournaliste égyptien Mahmoud Abu Zeid est rentré chez lui lundi et a annoncé, quelques heures après sa libération, vouloir continuer son « travail de photojournaliste ».

 

WASHINGTON – Le conseil d’administration du groupe minier américain Newmont a rejeté à l’unanimité lundi l’offre de rachat de Barrick Gold, estimant que la demande en mariage du groupe canadien, numéro un mondial de l’or, « n’est pas dans le meilleur intérêt des actionnaires ».

 

RIO DE JANEIRO (Brésil) – Rio de Janeiro s’apprête lundi à vibrer pour sa deuxième et dernière nuit de carnaval, entre féérie et contestation politique, dans un sambodrome en folie pour le « plus grand spectacle de la Terre ».

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – Il était Dylan McKay dans la série télévisée « Beverly Hills 90210 » et Fred Andrews dans « Riverdale »: Luke Perry est mort lundi à seulement 52 ans des suites d’un AVC, laissant en deuil de nombreux fans.

 

WASHINGTON – C’est la deuxième fois de l’année qu’il reçoit des athlètes universitaires et Donald Trump n’a pas changé le menu lundi: fast-food — hamburgers de McDonald’s, des frites et du poulet frit de la chaîne Chick-fil-A –, pour tout le monde à la Maison Blanche.

 

BERLIN – Ahlen, ville moyenne allemande, ne plaisante pas avec ses administrés endettés: elle a saisi puis vendu sur internet la chienne d’une famille trop endettée. Et désormais, la mairie est menacée de poursuites.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here