ALGER – L’équipe de campagne du président algérien Abdelaziz Bouteflika a officiellement déposé dimanche son dossier de candidature à la présidentielle du 18 avril, pour un 5e mandat massivement contesté en Algérie et qu’il s’est engagé à ne pas terminer.

 

CARACAS – L’opposant vénézuélien Juan Guaido, qui a annoncé son retour à Caracas après une tournée en Amérique du Sud, a appelé dimanche ses partisans à manifester et mis en garde le régime de Nicolas Maduro contre la tentation de « l’enlever » à son arrivée.

 

WASHINGTON – Au moins 14 personnes ont été tuées dimanche par une tornade qui a provoqué des dégâts « catastrophiques » en Alabama, dans le sud-est des Etats-Unis, a annoncé un shérif local.

 

TALLINN – La Réforme, le principal parti libéral estonien, actuellement dans l’opposition, a remporté les législatives de dimanche, marquées par une nette percée de l’extrême droite, selon des résultats complets rendus publics par la commission électorale.

 

WASHINGTON – La mission de démonstration de la capsule Crew Dragon de SpaceX pour la Nasa a réussi dimanche une nouvelle étape délicate: elle s’est amarrée automatiquement à la Station spatiale internationale (ISS), à plus de 400 km au-dessus de la surface de la Terre.

 

BAGHOUZ (Syrie) – Des forces arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale antijihadistes ont déversé dimanche un déluge de feu sur la dernière poche du groupe Etat islamique (EI) en Syrie, cherchant à asséner le coup de grâce à son « califat » autoproclamé il y a près de cinq ans.

 

BEYROUTH – Au moins 33 combattants prorégime ont été tués dimanche en Syrie dans plusieurs attaques jihadistes près de la province d’Idleb, faisant de cette journée la plus meurtrière en six mois pour les forces loyalistes dans le nord-ouest syrien, a annoncé une ONG.

 

WASHINGTON – Des parlementaires américains vont exiger du fils aîné du président et d’un haut dirigeant de la Trump Organization la remise de documents dans le cadre de leurs investigations sur Donald Trump, a indiqué dimanche un élu démocrate.

 

NEW YORK – Les Etats-Unis et la Chine sont proches d’un accord pour mettre fin à leur bras de fer entamé l’an dernier par le président américain Donald Trump, qui a suscité la colère de Pékin en imposant des taxes douanières supplémentaires aux importations chinoises, rapporte dimanche le Wall Street Journal.

 

KABOUL – Les pourparlers de paix entre les Etats-Unis et les talibans « progressent pas à pas », a déclaré un porte-parole du groupe insurgé dimanche, au lendemain d’une attaque d’envergure contre une base américano-afghane qui a fait de nombreux morts.

 

DUBAI – Cinq enfants ont été tués dans une attaque au Yémen contre une maison de la province de Hodeida, en dépit d’une trêve en vigueur depuis plus de deux mois, ont indiqué dimanche l’ONU et des sources yéménites.

 

LIBREVILLE – Un des principaux groupes armés opérant en Centrafrique a jeté dimanche soir un froid sur l’accord de paix signé début février, respecté jusqu’alors, en accusant Bangui de ne pas respecter « ses engagements ».

 

GAZA – Des raids israéliens ont visé deux positions du Hamas dans la bande de Gaza, a indiqué dimanche une source de sécurité, après le lancement selon l’armée de ballons transportant un « engin explosif » vers Israël depuis l’enclave palestinienne.

 

ROME – Les sympathisants du Parti démocrate italien (PD, centre-gauche) ont élu dimanche à leur tête Nicola Zingaretti, un ancien communiste issu de la classe moyenne et désormais chargé d’affronter les formations populistes au pouvoir.

 

CALAIS – Une centaine de migrants voulant passer de France au Royaume-Uni ont fait une incursion dans le port de Calais dans la nuit de samedi à dimanche, une opération inédite par son ampleur qui a donné lieu à plus de 60 interpellations.

 

WASHINGTON – Des diplomates américains ont rendu visite à un citoyen américano-saoudien, détenu en Arabie saoudite, torturé selon le New York Times, a indiqué dimanche le conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump.

 

RIO DE JANEIRO – Les pluies torrentielles qui se sont abattues dimanche sur Rio de Janeiro n’ont pas douché l’enthousiasme des Brésiliens pour le carnaval, le pays tout entier vibrant avec le début des défilés fastueux des écoles de samba, moment le plus attendu des festivités.

 

ATHENES – Le photographe grec de l’agence Reuters Yannis Behrakis, multiprimé pour ses reportages notamment sur les printemps arabes ou la crise des réfugiés, est mort des suites d’un cancer, a annoncé dimanche l’association grecque pour la presse étrangère.

 

ALEXANDRIE (Egypte) – Un programme d’ingénierie civile destiné à mieux préserver des catacombes de 2.000 ans contre la montée des eaux souterraines, qui menace ce site archéologique touristique, a été inauguré dimanche à Alexandrie par les autorités égyptiennes.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here