ALGER – Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, confronté à une contestation sans précédent en 20 ans de pouvoir, a limogé samedi son directeur de campagne, au lendemain de manifestations massives réclamant qu’il renonce à briguer un 5e mandat le 18 avril.

 

NEW DELHI – De violents échanges d’artillerie ont opposé samedi les armées indienne et pakistanaise, faisant au moins sept morts des deux côtés de la frontière du Cachemire, en dépit de la libération d’un pilote indien qui a déclenché une guerre de propagande entre les deux voisins.

 

CAP CANAVERAL (USA) – SpaceX a lancé samedi sa nouvelle capsule Crew Dragon dans l’espace, pour une mission de démonstration de plusieurs jours qui doit ouvrir la voie au retour des vols habités depuis le territoire américain, huit ans après la retraite des navettes spatiales de la Nasa.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Les combats ont fait rage samedi entre les Forces démocratiques syriennes (FDS) et les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) défendant leur dernière poche en Syrie, au deuxième jour d’une bataille finale censée sonner le glas du « califat » proclamé par cette organisation ultraradicale.

 

MOSCOU – Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a condamné samedi, lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Mike Pompeo, l' »ingérence flagrante » et l' »influence destructrice » des Etats-Unis au Venezuela.

 

SEOUL – Les Etats-Unis et la Corée du Sud vont mettre fin à leurs exercices militaires annuels conjoints de grande envergure, qui déclenchent régulièrement la colère de la Corée du Nord, a annoncé dimanche le ministère sud-coréen de la Défense.

 

NATIONAL HARBOR (USA) – Le président américain Donald Trump a livré samedi lors du grand rendez-vous annuel des conservateurs ce qui s’apparentait à un discours fleuve de campagne, critiquant le penchant « socialiste » des démocrates.

 

HANOI – Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a rendu hommage au leader révolutionnaire vietnamien Ho Chi Minh samedi à Hanoï avant le départ de son train blindé pour la Chine, après un sommet avec Donald Trump qui a tourné court.

 

SAO PAULO – L’ex-président brésilien Lula a regagné sa cellule samedi après avoir assisté avec émotion aux obsèques de son petit-fils près de Sao Paulo, à la faveur d’une permission de sortie de prison de quelques heures.

 

STRASBOURG (France) – Une stèle rappelant l’emplacement de l’ancienne synagogue de Strasbourg (est de la France), dynamitée par les nazis en 1941, a été vandalisée dans la nuit de vendredi à samedi, suscitant une cascade de condamnations.

 

BUDAPEST – Le gouvernement hongrois a annoncé samedi qu’il mettait fin à sa campagne d’affichage très controversée accusant le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le milliardaire et philanthrope Georges Soros d’être des suppôts de l’immigration illégale.

 

BEYROUTH – Des centaines de Libanais ont manifesté samedi à Beyrouth contre le mariage précoce, réclamant l’adoption d’une législation interdisant les unions avant l’âge de 18 ans.

 

KINSHASA – Le nouveau président congolais Félix Tshisekedi a promis d’accorder, dans les dix jours, sa grâce aux prisonniers politiques et d’œuvrer pour un retour rapide des exilés politiques en République démocratique du Congo.

 

BRASILIA – Le président de la compagnie minière brésilienne Vale Fabio Schvartsman a renoncé « temporairement » à ses fonctions après la rupture du barrage de Brumadinho (sud-est), qui avait fait 186 morts et 122 disparus fin janvier, a annoncé samedi le groupe.

 

PARIS – Près de 40.000 « gilets jaunes », selon les autorités, ont manifesté samedi dans toute la France, voulant rester mobilisés deux semaines avant la fin du « Grand débat » lancé par le président Emmanuel Macron pour tenter d’apaiser la situation.

 

SYDNEY – Les visiteurs reconnus coupables de violence envers des femmes et des enfants seront expulsés ou interdits d’entrée en Australie, a annoncé dimanche le ministre de l’Immigration David Coleman, alors que Canberra intensifie sa lutte contre les délinquants étrangers.

 

LONDRES – Tous les vols ont été suspendus pendant environ trois heures vendredi soir à l’aéroport londonien de Stansted et huit personnes ont été légèrement blessées après un incident au décollage d’un avion de la compagnie Laudamotion.

 

PARIS – Le réalisateur français d’origine mauritanienne Med Hondo, auteur de plusieurs films et devenu en France une figure du monde du doublage en étant notamment la voix d’Eddie Murphy à l’écran, est mort samedi à 82 ans à Paris, a annoncé à l’AFP sa famille.

 

LOS ANGELES – L’ancienne superstar du football anglais David Beckham a depuis samedi sa statue devant le stade du Los Angeles Galaxy, l’équipe du Championnat nord-américain de football (MLS) où il a joué entre 2007 et 2012.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here