ACTUALITÉ

 

 

ALGER – Plusieurs dizaines de milliers d’Algériens ont manifesté vendredi, pacifiquement pour l’essentiel, à travers le pays contre la perspective d’un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, en scandant des slogans hostiles au pouvoir, face à une police paraissant débordée.

 

Les heurts ont fait 56 blessés parmi les policiers et sept chez les manifestants, selon la police.

 

Des journalistes de l’AFP ont eux dénombré une dizaine de blessés chez les manifestants, cibles de coups de matraque, de pierres que renvoyaient certains policiers, d’éclats de grenade lacrymogènes ou intoxiqués par les gaz.

 

OTTAWA – La justice canadienne a lancé vendredi le processus d’extradition vers les Etats-Unis de la directrice financière du géant chinois des télécoms Huawei, Meng Wanzhou, dont l’arrestation au Canada début décembre a créé une crise inédite entre Ottawa et Pékin.

 

WAGAH (Inde) – Le Pakistan a remis vendredi à l’Inde un pilote capturé cette semaine au Cachemire, un « geste de paix » ostensiblement destiné à mettre fin à l’une des plus graves crises de ces dernières années entre les deux puissances nucléaires.

 

WASHINGTON – Donald Trump a cherché vendredi à se sortir d’une polémique sur sa complaisance supposée vis-à-vis de Kim Jong Un, plaidant une « mauvaise interprétation » après avoir semblé exonérer le leader nord-coréen de toute responsabilité dans la mort d’un jeune Américain détenu par Pyongyang.

 

« Bien sûr que je tiens la Corée du Nord responsable des mauvais traitements et de la mort » d’Otto Warmbier, décédé en juin 2017 à l’âge de 22 ans peu après avoir été rapatrié aux Etats-Unis dans le coma, a affirmé le président américain sur Twitter.

 

HANOI – La Corée du Nord a proposé vendredi de nouvelles discussions aux Etats-Unis au lendemain de l’échec spectaculaire de leur sommet à Hanoï, les deux parties cherchant à garder la porte du dialogue ouverte tout en campant sur leurs positions.

 

CHAMP PETROLIER D’ALOMAR (Syrie) – Les forces antijihadistes ont annoncé vendredi le début de l’assaut final contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie, après l’évacuation de plusieurs milliers de personnes de l’enclave jihadiste.

 

LA HAYE – De la chlorine a été utilisée contre la ville syrienne de Douma en avril 2018, a conclu l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) dans son rapport final sur cette attaque, publié vendredi.

 

KANDAHAR (Afghanistan) – Au moins 23 membres des forces de sécurité afghanes ont été tués vendredi dans une attaque revendiquée par les talibans contre une base conjointe américano-afghane du sud-ouest de l’Afghanistan, ont annoncé des responsables.

 

MOGADISCIO – Dix-neuf personnes ont été tuées dans une attaque d’envergure des islamistes radicaux shebab à Mogadiscio, débutée par l’explosion d’une voiture piégée près d’un grand hôtel et suivie d’un siège de près de 22 heures des forces de sécurité contre un commando retranché dans un bâtiment adjacent.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis et la Russie ont mis en scène vendredi leur bras de fer autour de l’aide humanitaire à destination du Venezuela, avec de nouvelles sanctions américaines contre des membres du régime de Nicolas Maduro et la promesse russe d’un soutien renouvelé au dirigeant socialiste.

 

PARIS – La France et les Pays Bas ont décidé de prendre en main l’avenir du groupe franco-néerlandais Air France-KLM et mis en place vendredi un groupe de travail sur l’avenir de l’entreprise, après les fortes tensions déclenchées par la prise de participation surprise des Néerlandais.

 

PARIS – La ministre française des Affaires européennes Nathalie Loiseau a dit vendredi attendre du Vatican qu’il prenne ses « responsabilités » après les accusations d’attouchements sexuels portées contre son représentant en France.

 

BUENOS AIRES – Le président argentin de centre-droit Mauricio Macri a réclamé de la patience et défendu vendredi devant le Parlement son bilan et la politique d’austérité qu’il mène, en dépit de la crise économique qui frappe la troisième économie d’Amérique latine.

 

MANILLE – Le gouvernement philippin a annoncé des poursuites contre six responsables de Sanofi Pasteur dans une enquête sur le décès d’enfants ayant reçu le vaccin contre la dengue fabriqué par le groupe pharmaceutique français, qui a vivement réagi en exprimant son « profond désaccord ».

 

KANO (Nigéria) – Au moins 32 membres des milices civiles qui luttent contre les bandes criminelles dans le nord-ouest du Nigeria ont été tués, dans une nouvelle vague de violences de bandits qui terrorisent la région, a-t-on appris de sources locales.

 

VERSAILLES (France) – Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a réitéré son soutien à la « fusion » des Chantiers de l’Atlantique (ex-STX France) et de l’italien Fincantieri, démentant avoir saisi Bruxelles pour empêcher cette opération.

 

MADRID – Un jeune Néerlandais a été arrêté en Espagne, soupçonné d’appartenir à une bande qui faisait exploser les distributeurs automatiques de billets (DAB) en Allemagne en y injectant du gaz, a annoncé la police espagnole vendredi.

 

OUAGADOUGOU – Une pétition a été mise en ligne jeudi soir contre la série « Le Trône », en compétition au Fespaco de Ouagadougou, et dont le réalisateur a été condamné par la justice pour avoir agressé et défiguré une de ses assistantes sur le tournage.

 

(afp)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here