HANOI – Une nouvelle période d’incertitudes s’est ouverte jeudi avec l’échec du sommet de Hanoï entre Donald Trump et Kim Jong Un, faute d’accord sur l’enjeu crucial du désarmement nucléaire nord-coréen et sur la levée des sanctions réclamée par Pyongyang, même si les relations demeurent cordiales.

 

ISLAMABAD – Le Pakistan doit libérer vendredi un pilote indien capturé dans la région poudrière du Cachemire, dans un « geste de paix » à l’égard de New Delhi qui continue d’afficher sa fermeté envers son voisin dans la crise aiguë entre les deux puissances nucléaires.

 

JERUSALEM – Le procureur général israélien a informé jeudi, en pleine campagne électorale, le Premier ministre Benjamin Netanyahu de son intention de l’inculper et de le faire juger pour corruption, fraude et abus de confiance.

 

BRASILIA – Le chef de l’opposition au Venezuela Juan Guaido a affirmé jeudi à l’issue d’une rencontre avec le président brésilien Jair Bolsonaro à Brasilia qu’il retournerait dans son pays « au plus tard lundi » malgré « les menaces ».

 

ALGER – Une dizaine de journalistes algériens ont été détenus durant plusieurs heures jeudi après avoir participé à Alger à un rassemblement « contre la censure », à la veille de nouvelles manifestations annoncées contre la candidature du président Abdelaziz Bouteflika à un 5e mandat.

 

KHARTOUM – Huit personnes ont été condamnées à des peines de prison au Soudan pour leur participation à des manifestations interdites par le régime du président Omar el-Béchir, ont rapporté jeudi les médias officiels.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-OMAR – Les forces arabo-kurdes soutenues par la coalition internationale se préparent à l’assaut final contre les jihadistes défendant leur dernier carré dans l’est de la Syrie, leur commandant affirmant jeudi que la victoire serait proclamée bientôt.

 

DAKAR – Le président sénégalais sortant Macky Sall a triomphé dès le premier tour de l’élection présidentielle et écrasé ses quatre adversaires de l’opposition, qui ont « rejeté fermement » les résultats provisoires annoncés jeudi mais décidé de ne pas introduire de recours.

 

WASHINGTON – La croissance des Etats-Unis, qui est restée plus soutenue que prévu au dernier trimestre, a presque atteint en 2018 l’objectif de 3% visé par le président Donald Trump.

 

WASHINGTON – Les Etats-Unis ont offert jeudi une récompense pouvant atteindre un million de dollars pour toute information permettant de retrouver Hamza Ben Laden, présenté comme un « dirigeant-clé » d’Al-Qaïda.

 

GENEVE (Suisse) – Une commission de l’ONU a affirmé jeudi que la réponse d’Israël aux manifestations à Gaza en 2018 « peut constituer des crimes de guerre ou des crimes contre l’humanité », les enquêteurs soulignant que des snipers ont visé des civils, dont des enfants.

 

PARIS – L’irruption de l’Etat néerlandais au sein du capital du groupe aérien Air France-KLM est devenue jeudi une affaire politico-diplomatique, la France appelant à trouver une « porte de sortie » face à une situation « incompréhensible ».

 

WASHINGTON – La coalition anti-Etat islamique (EI) dirigée par les Etats-Unis a confirmé jeudi la mort du jihadiste français Fabien Clain, qui avait revendiqué au nom du groupe extrémiste les attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

 

NORTH SULAWESI (Indonésie) – Au moins sept personnes ont péri et des dizaines d’autres sont portées disparues dans la province indonésienne de Sulawesi du Nord, après l’effondrement d’une mine d’or illégale mardi soir, ont annoncé jeudi les autorités alors que les sauveteurs recherchent désespérément des survivants.

 

BUENOS AIRES – L’ex-président argentin Carlos Menem a été acquitté mais le juge chargé de l’affaire a été condamné à 6 ans de prison pour avoir fait dévier l’enquête sur l’attentat qui avait visé la communauté juive, en 1994 à Buenos Aires.

 

LONDRES – Le secrétaire d’Etat britannique à l’Agriculture George Eustice a démissionné jeudi après la décision de la Première ministre Theresa May de donner aux députés la possibilité de reporter la date du Brexit.

 

TRIPOLI – Un nouvel accord a été conclu entre pouvoirs rivaux sur l’organisation d’élections en Libye, après la non application de plusieurs ententes visant à sortir ce pays du chaos, a indiqué jeudi l’ONU.

 

LONDRES – L’attaquant argentin décédé dans un crash d’avion Emiliano Sala avait été « abandonné » par le club de football de Cardiff City et contraint d’arranger lui-même le vol qui lui a été fatal, a affirmé jeudi l’intermédiaire Willie McKay.

 

LE CAIRE – Au moins 22 personnes ont été tuées mercredi lorsqu’un train s’est encastré dans un mur de la gare centrale du Caire, provoquant une explosion et un incendie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par le ministère de la Santé.

 

LONDRES – Un tableau attribué au Caravage et retrouvé dans un grenier en France, Judith et Holopherne, a été présenté jeudi à Londres après deux ans de restauration, occasion pour un expert de défendre sa thèse : c’est bien l’oeuvre du grand maître italien.

 

LA HAYE – Le peintre britannique David Hockney, artiste vivant le plus cher au monde, a été secouru par des pompiers néerlandais après avoir été coincé dans un ascenseur à Amsterdam alors qu’il se rendait au vernissage d’une nouvelle exposition de ses oeuvres.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here