LE MONDE EN BREF DU JEUDI 28 FEVRIER

 

WASHINGTON – Moment politique extraordinaire même à l’aune d’une présidence passionnelle, l’ex-avocat Michael Cohen a livré mercredi une charge d’une violence inouïe contre son ancien patron Donald Trump, accusé d’être un « escroc » menaçant, aux liens suspects avec la Russie et qui n’a pas hésité à acheter le silence d’anciennes maîtresses.

 

  • Michael Cohen a achevé son témoignage à charge contre le président américain mercredi avec une sombre mise en garde: l’homme d’affaires n’acceptera pas de quitter la Maison Blanche « pacifiquement » s’il n’est pas réélu en 2020.

 

HANOI – Donald Trump et Kim Jong Un ont affiché leur optimisme mercredi au début de leur deuxième sommet à Hanoï, huit mois après leur rencontre historique de Singapour.

 

ISLAMABAD – La tension s’est brutalement aggravée mercredi entre l’Inde et le Pakistan qui ont tous deux affirmé avoir abattu des avions du camp opposé, les deux puissances nucléaires répétant toutefois vouloir éviter « l’escalade ».

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Massés à bord de camions, hommes, femmes et enfants ont quitté mercredi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est syrien, sous la supervision des forces arabo-kurdes qui attendent la fin des évacuations pour donner l’assaut contre le reliquat du « califat » jihadiste.

 

LONDRES – Les députés britanniques ont apporté leur soutien mercredi à la nouvelle stratégie de Theresa May sur le Brexit, qui pourrait déboucher sur un report de la date du divorce, prévu pour le 29 mars.

 

TEHERAN – Le président iranien Hassan Rohani a rejeté mercredi la démission de son chef de la diplomatie, Mohammad Javad Zarif, visage de sa politique de détente avec l’Occident abhorrée des ultraconservateurs.

 

LAGOS – L’opposant Atiku Abubakar a dénoncé mercredi une « parodie d’élection » au Nigeria et annoncé qu’il allait saisir la justice pour contester les résultats de la présidentielle annoncés en pleine nuit et donnant le sortant Muhammadu Buhari largement vainqueur.

 

JERUSALEM – Des adversaires de Benjamin Netanyahu ont saisi la commission électorale qui dira sous peu si elle bloque une manoeuvre très critiquée du Premier ministre israélien susceptible de faire entrer au Parlement un parti d’extrême droite accusé de racisme.

 

OTTAWA – L’ex-ministre de la Justice de Justin Trudeau a affirmé mercredi avoir subi des pressions « inappropriées » et des menaces « voilées » de l’entourage du Premier ministre pour qu’elle intervienne dans une procédure judiciaire, un nouveau coup dur pour le chef du gouvernement canadien à quelques mois des législatives.

 

MANAGUA – Une première réunion de « négociations » entre le gouvernement du président nicaraguayen Daniel Ortega et l’opposition s’est tenue mercredi et le dialogue se poursuivra dès jeudi pour tenter de trouver une issue à la crise politique, a annoncé le nonce apostolique (ambassadeur du Vatican) à Managua.

 

MELBOURNE (Australie) – Le cardinal australien George Pell devait passer mercredi sa première nuit derrière les barreaux au lendemain de sa condamnation en Australie pour pédophilie, qui couronne la disgrâce de celui qui était encore il y a peu l’un des plus proches conseillers du pape.

 

MADRID – L’ancien chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a déploré mercredi les violences policières ayant émaillé le référendum interdit de 2017 en Catalogne, mais en a rejeté la responsabilité sur les indépendantistes catalans lors du procès à Madrid des anciens dirigeants séparatistes.

 

BERLIN – Les autorités allemandes versent-elles depuis des décennies des pensions à d’ex-collaborateurs nazis ? Un grand flou entoure, y compris en Allemagne, une allocation encore versée à quelque 2.000 bénéficiaires dans le monde, suscitant un malaise grandissant.

 

PARIS – L’incursion « inattendue » de l’Etat néerlandais au sein du capital du groupe aérien Air France-KLM a provoqué la stupéfaction en France: le président Emmanuel Macron a réclamé à La Haye des clarifications sur cette décision considérée comme « inamicale » à Paris.

 

LE CAIRE – Au moins 20 personnes ont été tuées mercredi quand un train arrivé à vive allure s’est encastré dans un mur en bout de quai, à la gare centrale du Caire, l’un des lieux les plus fréquentés de la mégalopole égyptienne.

 

PEKIN – Accusée de laxisme, la Chine prépare des sanctions contre les francs-tireurs de la génétique après la naissance fin 2018 de deux bébés OGM, dont les capacités mentales pourraient être supérieures à la moyenne, selon une étude.

 

LONDRES – Les groupes de télévisions britanniques BBC et ITV veulent concurrencer sur leur terrain les géants américains Netflix et Amazon, en prévoyant de lancer d’ici à la fin 2019 leur propre service de vidéo en ligne au Royaume-Uni.

 

PARIS – Le cinéaste aux cinq oscars Alejandro Gonzalez Iñarritu, qui a réalisé des films comme « Birdman », « Babel » ou « The Revenant », présidera en mai le jury du 72e Festival de Cannes, un hommage au cinéma mexicain, ont annoncé mercredi les organisateurs.

 

NANTES (France) – À bout de patience face aux manoeuvres qu’il estime dilatoires de la part de Cardiff, le FC Nantes a saisi la Fifa pour obtenir le paiement du transfert de l’attaquant argentin décédé Emiliano Sala, suspendu par le club gallois.

 

MADRID – Le clasico et la finale, c’est pour Barcelone! Avec un doublé de Luis Suarez, le Barça a donné une leçon de réalisme au Real Madrid (3-0), mercredi en demi-finale retour de Coupe du Roi, enfonçant l’éternel rival pour atteindre sa sixième finale d’affilée, un record.

 

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here