Burkina : Koupéla abritera la cérémonie officielle du 8 mars

Ouagadougou, 28 févr. 2019-(AIB)-La cérémonie officielle de la journée internationale de la femme aura lieu le 8 mars à Koupéla (140km, Est), autour du thème «Contribution de la femme à l’édification d’un Burkina Faso de sécurité, de paix et de cohésion sociale».

La ville de Koupéla, chef-lieu de la région du Centre-Est, abritera la cérémonie officielle de commémoration qui sera patronnée par Sika Kaboré, épouse du chef d’Etat.

Pour la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire, Hélène Marie Laurence Ilboudo, le choix de du thème se justifie par le fait que le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays de la sous-région, est en proie à des attaques terroristes qui ébranlent la stabilité du pays.

«Vous conviendrez avec moi que les femmes jouent le rôle d’intermédiaire dans des situations de conflits en facilitant la communication et les négociations », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.

Pour elle, cette édition de 2019, sera l’occasion de distinguer des personnes physiques et morales qui se seront illustrées dans les domaines du maintien de paix et de la promotion de la femme.

Selon Mme Ilboudo, les activités qui se tiendront au cours de cette célébration sont entre autres, une conférence publique sur le thème central, une campagne de salubrité publique dénommée « Opération zéro sachet plastique », et un tournoi de football féminin dénommé « Super coupe dames ».

Elle a souligné que son ministère reste disposé à accompagner les femmes qui se trouvent dans les zones fortement menacées par les attaques terroristes, notamment dans les activités qu’elles comptent mener.

Agence d’Information du Burkina

ak/lk/ata

Photo: Ministère de la Femme

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here