Burkina-Insécurité-Lutte

Lutte contre l’insécurité au Burkina : l’Allemagne annonce une contribution de 30 milliards de FCFA

Ouagadougou, 27 fév. 2019, (AIB)-  Le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne, Heiko Mass a annoncé hier mardi, que son pays va soutenir  le Burkina Faso avec près de trente milliards de FCFA pour la lutte contre l’insécurité grandissante dans les zones  frontalières, renseigne le quotidien public «Sidwaya».

«Le partenaire allemand a annoncé un appui financier de plus de quarante millions d’euros (30 milliards de FCFA) au Burkina Faso en 2019 destinés à financer la lutte contre l’insécurité et le grand banditisme dans les zones frontalières »,a indiqué Sidwaya, citant le ministre des Affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne,Heiko Mass, à sa sortie d’audience hier mardi avec le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré.

La même source précise que le chef de la diplomatie burkinabè, Alpha Barry, a précisé que le soutien  de l’Allemagne aidera la nation burkinabé à lutter contre l’infiltration des assaillants dans les zones frontalières.

D’après le  journal, M. Barry a expliqué que les échanges entre le président du Faso et son émissaire allemand ont porté sur la situation sécuritaire générale préoccupante dans la région du Sahel et la coopération entre les deux pays.

«Nous avons discuté de l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel ainsi que des projets de développement à mettre en œuvre pour soutenir l’action militaire», a-t- il  laissé entendre.

Depuis quelque jours, les FDS burkinabè mènent des offensives gagnantes contre               des assaillants, avec à la solde, la neutralisation de plusieurs dizaines de terroristes, notamment dans les régions du Sahel et de l’Est.

«Nous avons réaffirmé la disponibilité de l’Allemagne à soutenir le pays des Hommes intègres en vue de l’aider à faire face à la situation sécuritaire préoccupante avec la multiplication des attaques terroristes depuis ces derniers temps», a poursuivi le ministre en charge des Affaires étrangères allemandes, Heiko Mass.

En rappel, la Coopération entre Burkina et l’Allemagne date de 1961, et depuis les deux nations entretiennent de bons rapports dans divers domaines

Agence d’Information du Burkina

BZ/NO/ATA

Photo: présidence du Faso.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here