HANOI – Donald Trump a rejoint mardi soir à Hanoï Kim Jong Un pour une deuxième rencontre centrée sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, abordée en termes très vagues lors de leur précédent sommet.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi qu’elle laisserait aux députés le choix d’un éventuel report du Brexit pour éviter une sortie sans accord de l’Union européenne, le 29 mars, cédant aux pressions, y compris de son propre camp.

 

MELBOURNE (Australie) – Le cardinal australien George Pell, qui était le numéro trois dans la hiérarchie du Vatican, a été reconnu coupable d’agression sexuelle sur mineur, devenant ainsi le plus haut responsable de l’Eglise catholique condamné dans une affaire de pédophilie.

 

NEW DELHI – L’Inde a procédé mardi à une frappe aérienne au Pakistan qui visait selon elle un groupe islamiste, provoquant un nouvel accès de fièvre entre ces deux puissances nucléaires autour de la région disputée du Cachemire.

 

ABUJA – Muhammadu Buhari a été réélu président du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique avec ses 190 millions d’habitants avec 56% de voix, selon les résultats communiqués par la commission électorale (INEC) dans la nuit de mardi à mercredi.

 

ALGER – Les étudiants algériens se sont à leur tour mobilisés en masse mardi dans tout le pays contre la perspective d’un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, le pouvoir affichant de son côté sa détermination à mener à bien cette candidature malgré la contestation.

 

WASHINGTON – Les démocrates ont remporté mardi une victoire parlementaire face à Donald Trump avec le rejet, à la chambre basse du Congrès, de l' »urgence nationale » décrétée par le président américain pour pouvoir construire son mur anti-immigration clandestine.

 

NEW YORK – Fiat Chrysler a annoncé mardi la construction d’une usine de production de voitures à Detroit, la première depuis 27 ans à « Motor City », dans le cadre d’un plan d’investissements de 4,5 milliards de dollars devant créer 6.500 emplois aux Etats-Unis.

 

WASHINGTON – L’ex-avocat de Donald Trump, Michael Cohen, a assuré mardi avoir dit « la vérité » lors de son audition devant une commission du Sénat, première étape d’un marathon au Congrès où il doit être interrogé sur les liens du président américain avec la Russie et la gestion de son empire immobilier.

 

NEW YORK – La justice américaine a validé mardi en appel l’acquisition du groupe de médias Time Warner par l’opérateur AT&T, un camouflet pour l’administration Trump qui s’opposait à ce rapprochement, déjà effectif depuis mi-juin.

 

PARIS – Air France-KLM est entré dans une zone de fortes turbulences mardi avec l’irruption surprise de l’Etat néerlandais au capital de la compagnie, désireux de défendre ses intérêts, une opération accueillie froidement par le gouvernement français.

 

BUENOS AIRES – Le grand rabbin d’Argentine a été grièvement blessé par des inconnus à Buenos Aires, au lendemain de la profanation d’un cimetière juif, une agression condamnée mardi par Israël sur fond de résurgence d’actes antisémites dans le monde.

 

TEHERAN – Le chef de la diplomatie iranienne, Mohammad Javad Zarif, cheville ouvrière de l’accord sur le nucléaire de 2015, a plaidé mardi pour que son ministère retrouve son « statut », après avoir annoncé sa démission sur laquelle le président Hassan Rohani ne s’est pas encore prononcé.

 

BOGOTA – L’opposant Juan Guaido, qu’une cinquantaine de pays ont reconnu comme président par intérim du Venezuela, a affirmé à Bogota qu’il rentrerait dans son pays, bien qu’il risque d’y être arrêté pour avoir violé une interdiction judiciaire de sortir du territoire.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – De nouveaux évacués de l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est de la Syrie subissaient mardi fouilles et interrogatoires des Forces démocratiques syriennes (FDS), qui attendent la sortie des derniers civils pour lancer l’assaut « final » contre les jihadistes retranchés.

 

DAKAR – Le président sénégalais Macky Sall était mardi bien placé pour remporter un second mandat dès le premier tour de l’élection présidentielle, selon des résultats encore provisoires publiés par les médias sénégalais et portant sur près de 90% des suffrages.

 

BRUXELLES – Le parquet fédéral a réclamé mardi « un verdict de culpabilité » au jury populaire chargé de juger le jihadiste français Mehdi Nemmouche, accusé aux assises de Bruxelles de quatre « assassinats terroristes » le 24 mai 2014 au musée juif de la capitale belge.

 

LONDRES – Le tribunal londonien de Westminster a ordonné mardi l’extradition vers la France de l’homme d’affaires Alexandre Djouhri, protagoniste clé de l’enquête française sur le financement libyen présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

 

KHARTOUM – Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, le Canada et la Norvège ont déploré mardi le « retour à un régime militaire » au Soudan après une série de mesures prises par le président Omar el-Béchir face au mouvement de contestation qui réclame son départ.

 

MOSCOU – Les autorités d’une région de Sibérie ont ordonné mardi la fermeture provisoire d’une usine de traitement de charbon, soupçonnée d’être à l’origine d’une grave pollution de l’air qui a provoqué des chutes de neige noire.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here