BOGOTA (Colombie) – Les Etats-Unis ont assuré lundi à l’opposant vénézuélien Juan Guaido qu’il pouvait compter sur leur soutien « à 100% » face à Nicolas Maduro et n’ont écarté aucune option contre le dirigeant chaviste, lors de la réunion du Groupe de Lima à Bogota.

 

BOGOTA (Colombie) – Le Groupe de Lima, composé de pays hostiles au président Nicolas Maduro, a appelé lundi à une transition démocratique au Venezuela, en dénonçant la « grave situation humanitaire », mais a écarté l’usage de la force envisagé par Washington, allié de l’opposant Juan Guaido.

 

DONG DANG (Vietnam) – Kim Jong Un est arrivé au Vietnam mardi, après un long périple ferroviaire à travers la Chine, pour une deuxième rencontre avec Donald Trump lourde d’enjeux au vu du caractère largement symbolique de la déclaration du précédent sommet de Singapour.

 

PRES DE BAGHOUZ (Syrie) – Massés à bord d’une quarantaine de camions, hommes, femmes et enfants ont quitté lundi l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI) dans l’est syrien sous la supervision des forces arabo-kurdes qui cherchent à asséner le coup de grâce aux derniers jihadistes jusqu’au-boutistes.

 

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) – L’opposition travailliste a brandi l’épouvantail d’un second référendum tant redouté par le gouvernement de Theresa May, alors que l’Union européenne a ouvert la porte à un report de la date du Brexit, prévu le 29 mars.

 

WASHINGTON – Le président américain Donald Trump a affirmé lundi qu’il rencontrerait bientôt le président chinois Xi Jinping « pour signer » un accord et mettre fin au conflit commercial qui oppose les deux pays.

 

DOHA – Les pourparlers de paix entre Etats-Unis et les talibans ont repris lundi au Qatar avec une rencontre, considérée comme la plus élevée depuis le début des négociations, de l’envoyé spécial américain pour l’Afghanistan Zalmay Khalilzad avec le mollah Abdul Ghani Baradar.

 

TEHERAN – Le président syrien Bachar al-Assad s’est rendu lundi à Téhéran, pour sa première visite en Iran depuis le début de la guerre en Syrie en 2011.

 

DAKAR – Les premiers résultats officiels de l’élection présidentielle ont commencé à tomber lundi au Sénégal, où le pouvoir et l’opposition s’affrontaient sur la tenue ou non d’un second tour, après la revendication par le camp du sortant Macky Sall d’une majorité absolue.

 

TEHERAN – Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif, cheville ouvrière de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015, a annoncé lundi soir sa démission, qui doit encore être acceptée par le président iranien Hassan Rohani.

 

ABUJA – Le principal parti d’opposition nigérian a accusé le parti au pouvoir de « manipuler » les résultats de la présidentielle de samedi, alors que la Commission électorale (INEC) égrainait encore les résultats du vote lundi soir, donnant une légère avance au président sortant, Muhammadu Buhari.

 

CHISINAU – Partagés entre virage pro-européen et rapprochement avec Moscou, les Moldaves ont élu un Parlement dominé par des prorusses mais sans majorité claire, laissant entrevoir de difficiles tractations, voire de nouvelles élections.

 

LA HAYE – La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré lundi que le Royaume-Uni devait rapidement mettre fin à son administration des Chagos, archipel britannique de l’océan Indien qui accueille une importante base militaire américaine et dont la souveraineté est revendiquée par l’île Maurice.

 

SAN FRANCISCO – « Le Roundup n’a pas causé le cancer de M. Hardeman »: Monsanto a tenu fermement sa ligne de défense lundi au premier jour du procès que lui intente un septuagénaire américain, atteint d’un cancer qu’il impute au désherbant au glyphosate.

 

NEW YORK – General Electric (GE) a annoncé lundi la cession pour 21,4 milliards de dollars de ses activités biopharmaceutiques au groupe industriel Danaher, le premier fait d’armes du PDG, Larry Culp, nommé en urgence il y a cinq mois pour redresser l’entreprise créée il y a 126 ans.

 

MONTREAL (Canada) – La course au gigantisme est lancée dans le monde de l’or, après l’annonce lundi par le Canadien Barrick Gold d’une offre hostile sur son concurrent américain Newmont, qui pourrait donner naissance à un mastodonte pesant plus de 40 milliards de dollars en Bourse.

 

WASHINGTON – Le gendarme américain de la Bourse a accusé lundi Elon Musk, le fondateur du constructeur automobile Tesla, d’avoir violé les termes d’un accord avec la justice et l’intempérance du fantasque milliardaire sur Twitter risque de lui coûter cher.

 

CHICAGO (Etats-Unis) – Le chanteur américain R. Kelly a été remis en liberté sous caution lundi après avoir plaidé non coupable des accusations d’abus sexuels sur quatre femmes, dont trois mineures, dont il fait l’objet.

 

NEW YORK – Plus de diversité, certes, mais pas moins de polémiques: la cuvée 2019 des Oscars annoncée dimanche a de nouveau fait grincer des dents, à commencer par la récompense de « Green Book », sacré meilleur film malgré de nombreuses critiques.

 

PARIS – Après neuf mois d’enquête, le parquet de Paris a classé sans suite lundi la plainte d’une comédienne belgo-néerlandaise accusant de viols l’influent producteur et réalisateur français Luc Besson, une des personnalités mises en cause par la vague #MeToo.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here