URENA (Venezuela) – Quelques escarmouches ont encore opposé dimanche manifestants et forces de sécurité aux frontières du Venezuela, les premiers réclamant le passage de l’aide humanitaire toujours bloquée en Colombie, mais la pression internationale s’accroît désormais sur le régime de Nicolas Maduro, dont « les jours sont comptés » affirme Washington.

 

WASHINGTON – Donald Trump s’est dit satisfait de la tournure que prennent les négociations commerciales avec Pékin dimanche et a annoncé une prolongation de la trêve dans le conflit qui oppose les deux premières puissances économiques mondiales.

 

CITE DU VATICAN – Le pape a promis dimanche « une lutte à tous les niveaux » contre les abus sexuels sur mineurs qui ne doivent plus jamais être dissimulés, clôturant un important sommet destiné à responsabiliser les évêques de la planète, au risque d’irriter les victimes.

 

PEKIN – Le président américain Donald Trump a défendu dimanche sa stratégie de dialogue, à trois jours de son deuxième sommet avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un au Vietnam, dont il espère qu’il entérinera des progrès à défaut d’une dénucléarisation immédiate.

 

CHAMP PETROLIER D’AL-OMAR (Syrie) – Les forces antijihadistes en Syrie ont exhorté dimanche les gouvernements étrangers à « assumer leurs responsabilités » face à l’afflux de milliers de leurs ressortissants évacués de l’ultime réduit du groupe Etat islamique (EI).

 

DAKAR – Le camp du chef de l’Etat sortant Macky Sall a revendiqué dans la nuit de dimanche à lundi sa victoire dès le premier tour de la présidentielle au Sénégal, un résultat que ses deux principaux rivaux avaient contesté par avance.

 

WASHINGTON – Les démocrates du Congrès américain sont prêts à assigner le gouvernement de Donald Trump en justice pour obtenir le rapport d’enquête du procureur spécial sur la Russie si celui-ci n’était pas rendu public, a dit l’un d’eux dimanche.

 

LONDRES – La Première ministre britannique Theresa May a différé dimanche « d’ici au 12 mars » un vote des députés sur l’accord de Brexit, voulant se donner plus de temps pour tenter de renégocier le texte avec Bruxelles malgré l’échéance qui se rapproche dangereusement.

 

ALGER – Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche, malgré un important dispositif policier, dans le centre d’Alger pour s’opposer à un 5e mandat du président Abdelaziz Bouteflika, qui, selon le site Alg24, est arrivé à Genève dans la soirée pour des examens médicaux.

 

LAGOS – Le comptage des voix entre les deux favoris de la présidentielle, le chef de l’Etat sortant Muhammadu Buhari et l’opposant Atiku Abubakar, se poursuivait dimanche au Nigeria, sans qu’aucun résultat officiel ne soit annoncé, même si les deux camps se proclamaient déjà vainqueurs d’un scrutin généralement calme, mais désorganisé.

 

KHARTOUM – Le nouveau Premier ministre soudanais a prêté serment dimanche alors que les manifestants sont une nouvelle fois descendus dans la rue pour réclamer le départ du président Béchir, qui a imposé l’état d’urgence dans l’ensemble du pays et limogé le gouvernement.

 

CHARM EL-CHEIKH (Egypte) – Les dirigeants de l’Union européenne et de la Ligue arabe se sont réunis dimanche à Charm el-Cheikh (est de l’Egypte) pour la première fois, sous le signe de la coopération renforcée entre les deux régions voisines.

 

CHITTAGONG (Bangladesh) – Le pirate de l’air présumé qui a tenté de détourner un appareil de la compagnie Biman Bangladesh à destination de Dubaï a été abattu lors de l’assaut des forces spéciales mené sur l’aéroport de Chittagong, a indiqué dimanche un responsable militaire.

 

GUWAHATI (Inde) – Au moins 58 personnes de plus ont péri dans le nord-est de l’Inde après avoir bu de l’alcool frelaté, portant le bilan de cette affaire d’empoisonnement massif à au moins 156 morts, a annoncé la police dimanche.

 

LA HAVANE – Les Cubains ont voté dimanche sur leur nouvelle Constitution, un référendum aux résultats prévus lundi et brandi par le gouvernement comme un plébiscite du socialisme pour défendre son plus proche allié, le Venezuela de Nicolas Maduro, face aux pressions de Washington.

 

MOSCOU – Plusieurs milliers de Moscovites, parmi lesquels des figures de l’opposition, ont défilé dimanche à Moscou pour rendre hommage à l’opposant Boris Nemtsov, assassiné il y a quatre ans au pied du Kremlin.

 

CHISINAU – Les Moldaves ont voté dimanche pour élire leurs députés, un scrutin entaché d’accusations de fraudes qui reflète la profonde division du pays entre partisans d’un rapprochement avec Moscou et ceux qui prônent une adhésion à l’Union européenne.

 

BUCAREST – Plusieurs milliers de Roumains sont descendus dans la rue dimanche à Bucarest et dans d’autres grandes villes pour « défendre la justice », menacée selon eux par une refonte du système judiciaire voulue par la majorité de gauche.

 

LOS ANGELES (Etats-Unis) – « Green Book », l’histoire vraie d’un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des Etats-Unis, a remporté dimanche aux Oscars d’Hollywood le prix du meilleur film, « Roma » du Mexicain Alfonso Cuaron réussissant de son côté un impressionnant coup du chapeau.

 

HANOI – Le sosie de Kim Jong Un, interpellé au Vietnam en amont du sommet entre le leader nord-coréen et le président américain Donald Trump, a été expulsé lundi et a dénoncé le manque d’humour du régime autoritaire vietnamien.

(afp)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here